Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
1 octobre 2008

Life on Mars - Saison 1

Il paraît que le Naka a l’esprit de contrariété… Eh ben, il paraît qu’il le prouve une nouvelle fois avec cette série… Mais il assume !!

LIFE ON MARS – Saison 1

life_on_marsCréée par : Matthew Graham ; Ashley Pharaoh & Tony Jordan

Avec : John Simm (Sam) ; Philip Glenister (Hunt) ; Liz White (Annie) ; Dean Andrews (Ray) ; Marshall Lancaster (Chris)

Nombre d’épisodes : 8 (2006)

Cote d’amour : **

18957169_w434_h_q80Résumé : Sam Tyler est un bon flic, bien des années 2000. Mais tout va dérailler pour lui quand sa petite amie se fera enlever, qu’il sera perturbé au point de se faire renverser par une voiture. Quand il reprend conscience, il n’est plus vraiment là où il était. Il s’aperçoit très vite qu’il est « ailleurs ». Dans une autre époque. En 1973. Dès lors, il n’aura de cesse de se demander ce qui lui est arrivé : coma ? Délire ? Voyage dans le temps ? Mais il se remet aussi vite en selle puisqu’il intègre le commissariat de Gene Hunt, un flic bourru aux méthodes parfois borderline. Il fait aussi la connaissance du reste de l’équipe, Ray, Chris et la charmante Liz, une auxiliaire à qui il se confie assez vite sur ce qu’il pense faire ici. Mais les enquêtes et mentalités de 1973 sont bien différentes de celles de 2006 et c’est un peu le choc des cultures pour Sam. Va-t-il trouver une réponse à ce qui lui est arrivé ?

18957172_w434_h_q80Avis : Life on Mars… Ou la série dont on me bassine depuis des mois qu’il faut regarder, parce que c’est merveilleux et tout (notamment aussi parce que John Simm fait une apparition remarquée à la fin de la saison 3 de Doctor Who)… Et en général, je ne crache pas sur une bonne petite série anglaise, loin de là. Sauf que là, la mayonnaise a eu un peu de mal à prendre. Faut dire qu’elle partait avec un petit handicap. Les années 70 et moi, on a rarement fait bon ménage (ne me demandez aucun commentaire sur That 70’s Show). Donc toute une série dans cette époque, c’était mal barré. Cela étant dit, ça passe relativement bien. Peut-être parce que c’est plutôt réaliste et loin d’être forcé sur le trait ou caricaturé (même si franchement, c’est pas la mecque de la mode question fringues ou coupes de cheveux, mais on est loin de la série citée juste avant ! :D). Chouette, voilà donc un premier élément négatif de passé. Alors finalement, le plus gros problème que j’ai rencontré face à la série, c’est sans doute ses scénarii. Ils sont loin d’être mauvais, mais Life on Mars est tout simplement une série policière de plus dont la seule originalité est cette confrontation pour un flic des temps modernes avec des méthodes d’un autre temps. Et question intrigue policière, la série ne fait pas super accrocheur. En tout cas, pas d’un point de vue mystère ou identité du coupable. On arrive bien souvent à voir qui est le coupable deux ou trois métros avant les flics. Alors certes, l’important, ce n’est peut-être pas tant cette identité que la méthode pour y arriver, mais si l’un pouvait aller avec l’autre (on est pas dans  Columbo non plus, hein).

18957170_w434_h_q80Allez, tout n’est pas mauvais non plus dans les enquêtes. En effet, voir Sam qu’on prend pour un timbré parce qu’il évoque des choses qui n’existent pas encore (que ce soit lorsqu’il demande son portable, lorsqu’il invite un témoin à identifier un suspect à travers des vitres sans tain…) est assez sympathique, certains diront savoureux. Même si ça fait pas la consistance d’un épisode. Par contre, ce qui la fait un peu plus, c’est le côté sociétal de la série. Parce que Sam est un flic et un homme moderne. Alors il s’étonne forcément du rôle des femmes au sein de la police, il s’étonne des méthodes borderline de son patron qui n’hésite pas à cogner les suspects ou à créer de faux indices pour les piéger. C’est aussi la confrontation de l’instinct d’Hunt à la logique « scientifique » de Sam. Et surtout, on s’aperçoit pas mal que finalement, y’a des choses qui n’ont pas changé. Comme quand une usine est sur le point de fermer, quand on s’attaque à la mort d’un supporter de foot, des thèmes qui auraient pu prendre place à notre époque et qui ont donc une étrange résonance. Cela étant dit, c’est quand même autre chose qui m’a le plus intéressé dans la série. Même si ça n’en est qu’une petite partie. Ce sont ces moments où Sam est conscient de certaines choses, de sons que lui seul entend et qui viennent petit à petit nous donner des indices sur ce qui est arrivé à Sam. Des moments qui tirent sur le fantastique très léger. Et le dernier épisode de la saison est à ce titre assez intéressant et offre ce qu’on attendait (même si encore une fois, on arrive très vite à savoir ce qui se passe dedans).

lom1

Conclusion : Life on Mars est une série qui se laisse suivre (même si j’ai honnêtement eu du mal avec les premiers épisodes), mais qui n’a rien de bien extraordinaire à mon sens. Du policier mâtiné d’un peu de fantastique, avec la quête de ce personnage. Mais les intrigues sont parfois un peu faibles, même s’il faut reconnaître que l’angle d’approche est assez inédit et tire des situations sympathiques. De même, si cette première saison ne répond pas à tout le mystère, on sait que les créateurs en avait prévu deux (et ils s’y sont tenus, merci), donc on peut supposer que la seconde saison saura répondre au reste des interrogations. A noter une belle réalisation pour peaufiner le tout (par contre, je ne dirais rien sur les chansons… Pas franchement ma tasse ! :D)

Publicité
Commentaires
N
Roh, ça me fait penser que j'ai jamais vu cette nouvelle version de Miss Marple (honte sur moi)... Pourtant, je voulais absolument voir un épisode avec Michael Landes (Le Train de 16h50) et en regardant les programmes de TMC, j'ai vu qu'il était passé la semaine dernière... :( J'suis inconsolable...
H
Poirot, Marple je les aime bien tous les deux. J'ai mis Hercule Poirot pour la rime.<br /> <br /> Mais c'est vrai que Miss Marple à une façon de mener son enquête toute particulière. Je préfère la version années 2000 à l'autre. Ça doit être lié au fait que je connais mieux les acteurs (toujours sympa de les revoir), ils ont bien souvent déjà joué dans DrWho ou Torchwood :D Dans un épisode j'avais reconnu pas moins de 4 personnages : la mère de Rose, la sœur de Martha, etc...
N
Si, si, les fans de Doctor Who (qui se reconnaîtront)... :D Mais bon, c'est pas grave hein...
D
Mais on t'a pas bassiné, mdr, qui c'est qui t'as fait ça naka ? <br /> Moi je me rattraperais lors de la rediff saison 1, na !
N
Havelock --> "ce qui me faisait douter, il faut se lever tôt pour battre Hercule Poirot"<br /> Ah ? Personnellement, je serais plutôt Miss Marple (mais bon, Agatha Christie en général quand même)... Mais on en est loin, y'a pas à dire ! :P<br /> <br /> "Pour ce qui est des musiques, je dois bien dire que dans les années 70 il y avait quand même de bons groupes et que de nombreuses chansons cultes sont issues de cette période. Toujours sympa de les entendre."<br /> Là j'y peux rien, j'ai pas du tout de culture à ce niveau-là (je ne suis pas super musique anglo-saxonne en plus)... Honnêtement, je n'ai reconnu aucun des titres entendus au cours de cette saison... *blush*<br /> <br /> Sinon, il est évident que je serais au rendez-vous de la 2ème saison... Pour les raisons que tu évoques (par contre, j'ai l'impression que le spin-off a quand même un peu moins bonne réputation... C'est dire ! :D)<br /> <br /> @Saru : Ben on m'a dit que la saison 2 était soit dans la même veine, soit meilleure selon les cas... Donc euh... Ben verdict bientôt puisque Nrj12 enchaîne directement avec cette saison 2...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité