Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
3 octobre 2008

ABC Family, la petite chaîne qui monte ?

Allez, on a beau ingurgiter beaucoup de séries, on se penche un tant soit peu sur leurs origines en général, non ? Juste histoire de savoir d'où quelles viennent et y coller des étiquettes ! Et dernièrement, ben y'a une petite chaîne qui attire l'oeil...

ABC FAMILY, LA PETITE CHAÎNE QUI MONTE ?

seclifeEn effet, vu les chiffres qui affolent l'audimat américain, on est bien en droit de se dire que c'est la petite chaîne qui monte et qui pourrait finalement bien arriver à faire concurrence à The CW, le dernier des networks (les grandes chaînes US, qui s'opposent aux chaînes câblées, ce qui correspond plus ou moins à nos chaînes hertziennes) qui peine à décoller et à faire plus de 4 millions de téléspectateurs (sauf cas exceptionnel comme le pilote de 90210). D'ailleurs, ABC Family a dépassé ce chiffre en faisant 4,5 millions de téléspectateur avec un épisode de The Secret Life of an American Teenager (beaucoup critiquée dans nos contrées sur son côté assez moralisateur -perso j'ai pas vu-, une série que l'on doit à la créatrice de Sept à la Maison, vous en ferez ce que vous voulez). Soit le meilleur score de la chaîne, mais qui se permet aussi de battre 90210 et The CW... Bref, c'est une sérieuse concurrente, qui en trois ans de créations originales (on va omettre Galidor qui date de 2002 et qui fut un premier essai) aura su imposer pas mal de séries au final. Et ça, aux USA comme à l'étranger (enfin, euh... Ok, là, je parle de la France  surtout... Oui, ayons une vision très franco-centrée).

18954070_w434_h_q80En effet, si la Trilogie de M6 fait un peu grise-mine (et ça, avec beaucoup de séries), il y a une série qui a réussi à réhausser les audiences. Tout comme elle a pu faire exploser les audiences de sa petite soeur W9 à plusieurs reprises. Et la série dont je parle est bien sûr Kyle XY (qui a aussi permis d'établir des records sur ABC Family, détrônés depuis par The Secret Life... donc). Pour une deuxième saison de création, c'est pas rien, finalement.  Et comme en plus, la qualité est aussi là, il n'y a pas grand chose à redire. En effet, je ne sais pas si beaucoup auraient misé un kopeck sur les pitchs de Kyle XY ou Greek... Et pourtant, on a le droit à deux séries de bonnes qualités (différentes ici), qui ne révolutionneront pas les genres, ni l'histoire des séries, mais qui possèdent des tons suffisamment rafraîchissants, de bons dialogues et autres, pour s'en sortir honorablement, voire mieux que certaines séries issues des grands networks. Et mieux encore, la petite soeur d'ABC ose aborder des sujets qu'on aurait cru ne pas forcément voir sur une chaîne à destination principale des jeunes, comme l'homosexualité ou certaines scènes de coucheries et autres. Le tout sans trop de pudibonderies ni de côté moralisateur (même si Kyle XY est parfois sur la corde raide, mais s'en sort relativement bien).

Bref, vous l'aurez compris, ABC Family est une chaîne sur laquelle il faudra désormais compter et surtout, sur laquelle il faudra garder un oeil, parce qu'elle est visiblement capable de nous surprendre de manière bien agréable. Le dernier exemple en date serait The Middleman (que je n'ai pas vu non plus, mais les critiques que j'ai lues sont très positives). Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire... Surtout que nos chaînes semblent apprécier aussi (Kyle XY, Greek, Retour à Lincoln Heights et Falcon Beach ont été achetées par exemple).

Publicité
Commentaires
N
que est le numero de la chaine abc family sur canal merci de repondre le plus vite possible
N
ABC Family est une chaîne du câble AMERICAIN ! Pas disponible en France donc.
L
quel est le numero de la chaine de ABC family sur free s.v.p
N
Honnêtement, je ne me fie pas non plus à la provenance par rapport à une chaîne (en plus, HBO, ça n'a jamais été plus ma came que ça)... Mais je trouvais ça assez intéressant de voir que cette petite chaîne encore inconnue dans nos contrées y'a pas si longtemps avait réussi à imposer assez rapidement quelques bonnes séries...<br /> <br /> Après, j'aurai plus tendance à me fier aux créateurs/scénaristes pour savoir si ça vaut le coup ou pas... Même si ça veut rien dire non plus (mais je sais que j'ai confiance en Whedon en général par exemple... En David E. Kelley aussi).
D
Ton article est très intérréssant sur le fond que dès que j'accroche à une série, je ne me fie pas forcément à son origine (comme pour dire, oui Six feet under c'est génial, tiens je vais aimer toutes les séries HBO, bah non, pas moi).<br /> Il est vrai que là, Kyle XY a connu un bon chemin et encore une fois grâce à la TNT, qui sert de tremplin.<br /> Pour ce qui est de "The Secret Life of an American Teenager", ça ne m'intérresse pas plus que cela, vu que de toute façon, 7 à la maison, je n'étais pas client du tout.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité