Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
11 octobre 2008

Un Tandem de Choc - 1x22 & 1x23 Le Secret de Victoria

Franchement, « épisode culte » n’est ici pas usurpé du tout… Pas pour moi en tout cas. Et j’essaierai de lui rendre un bel hommage…

UN TANDEM DE CHOC (Due South) – 1x22 & 1x23 Le Secret de Victoria (Victoria’s Secret)

133_103405Scénario : Paul Haggis & David Shore

Réalisation : Paul Haggis

Avec : Paul Gross (Fraser) ; David Marciano (Vecchio) ; Beau Starr (Welsh) ; Katherine Bruhier (Elaine) ; Melina Kanakaredes (Victoria) ; Dnis Forest (Jolly)

Cote d’amour : *****

TANDEM_DE_CHOC_DVD6_2Résumé : Alors qu’il est en ville accompagné de Ray, Benton pense avoir reconnue une jeune femme qu’il s’empresse de suivre. Mais rien. Il doute en plus fortement. Comment serait-ce possible qu’elle soit-là ? Mais il ne peut s’empêcher d’y repenser, de devenir nostalgique. Quant à Ray, il invite son copain à venir faire une partie de billard chez lui, alors que toute sa famille part enfin et lui laisse la maison pour une semaine. Fraser est au restaurant quand il pense à nouveau voir la jeune femme. Mais cette fois, ce sera pour de bon. Victoria est bel et bien là. Devant lui. Sortie de prison. Où Benton l’avait envoyée une dizaine d’années auparavant pour un vol qu’elle avait commis. Il s’est assurément passé quelque chose entre ces deux-là. Notamment durant la course poursuite qui mena à l’arrestation de Victoria. Benton est sur un petit nuage. Le grand amour de sa vie est là… Dans ses bras. Mais pourquoi est-elle réellement revenue ?

TANDEM_DE_CHOC_DVD6_5Analyse : Un double épisode, rien que ça. Et une première partie qui dure 50 minutes. Bon, ok, ça compense les 5 minutes de résumé du second épisode qui a une durée normale. Mais ne nous arrêtons pas sur ce petit détail. On a là un téléfilm de 90 minutes assez exemplaire. Dans certaines séries, les double-épisodes peuvent paraître un peu vains, parce que rarement conséquent et du coup, on a l’impression qu’on dilue l’histoire alors qu’on aurait pu la boucler plus vite. Ici, ce n’est pas le cas. Certes, la série prend le temps de l’exposition. Mais c’est aussi une marque de fabrique. Et Paul Haggis ne se prive pas de longs moments de contemplation comme de longs passages musicaux. Qui accentuent beaucoup l’ambiance de l’histoire. Une ambiance pleine de nostalgie, de tristesse. Les moments drôles se font rares. Ils sont là, ne nous sortent jamais de l’histoire ni de l’émotion, mais permettent de souffler un peu. Parce que la série ne nous a pas franchement habitué à ce genre d’histoire. Certes, au cours de cette première saison, on a un peu évolué. Après être parti d’épisodes franchement hilarants, on a eu le droit à un peu plus d’émotions, de sérieux, mais avec ce ton léger et particulier qui fait l’identité de la série. On avait jamais vu Benton aussi à fleur de peau et perturbé. Finalement, il y a bien un homme derrière cette tenue rouge et ce chapeau. Un homme qui n’est pas parfait. Qui ne s’attarde pas à aider son prochain alors que la situation est délicate (alors que, justement, en début de saison, ça aurait été tout à fait possible). Bref, on nous donne une nouvelle facette du personnage, tout en délicatesse et c’est fichtrement réussi. Qui ne serait pas ému à la vue de cette histoire d’amour un brin compliquée ? Parce que celle-ci est toute en contradiction. Parce que malgré tout, Benton reste Benton. Et qu’il peut difficilement renier son sens moral.

TANDEM_DE_CHOC_DVD6_8Mais cet épisode n’est pas seulement non plus une histoire d’amour. Mais aussi une histoire d’amitié. Celle de Ray et de Benton qui est mise en danger ici. Par la fille. Pourtant, depuis que ces deux-là ce sont trouvés, y’a pas à dire, on sent ce lien indéfectible qui les unit et qui traverse la plupart des épreuves (demandez donc à Ray et sa Buick Riviera). Mais là, c’est autre chose. C’est nouveau. Et ça pourrait bien mal se finir (regardez la fin… Et dites moi que vous ne doutez pas un peu de l’intention de Ray à ce moment-là !). Eh oui, c’est pas un épisode gai-gai que nous a concocté le créateur de la série. Pire encore ! Alors que le premier épisode s’attarde sur la relation entre Benton et Victoria, le second nous assène un coup de grâce aussi inattendu que diablement efficace. Qui a vu venir les retournements de situations ? C’est extrêmement bien ficelé, Paul Haggis maîtrise encore une fois parfaitement son sujet et sait habilement jouer du rythme et des ressorts dramatiques. Le tout étant illustré de manière fort brillante par Sarah McLachlan dont on a utilisé deux chansons (et ce ne sont pas les premières qui apparaissent dans la série). Bon, Sarah McLachlan ça pourrait être un peu l’argument facile pour nous faire sortir les mouchoirs au moment opportun. Sauf que finalement, non. Ce n’est pas que sa magnifique voix qui fait le travail. C’est bien la combinaison du tout (de l’image, du son…) qui fait monter les larmes. Et Paul Haggis nous livre des plans originaux qui y contribue aussi (notamment grâce à de magnifiques plans avec des bougies, des passages derrières les fenêtres). Bref, on ne ressort pas indemne de cet épisode qui bouscule autant la série que les personnages du côté émotions.

TANDEM_DE_CHOC_DVD6_9

Conclusion : Tout concourt à faire de cet épisode, un épisode qu’on n’oublie pas. Un épisode qui se distingue du reste de la série. Ne serait-ce que par l’absence du générique habituel et son générique de fin un peu plus long. Son ambiance qui reste dans le ton de la série, mais avec une nostalgie assez inhabituelle et un Benton Fraser qui se montre plus fragile qu’a l’accoutumée. Et si l’intrigue policière semble être mise un peu plus en retrait durant la première partie, c’est pour mieux ressurgir par la suite et venir compliquer les histoires entre les personnages, qui n’avaient pas franchement besoin de ça ici. Il s’agit donc d’un épisode à voir. Je ne sais pas si je conseillerais uniquement celui-ci pour se faire une opinion de la série, parce qu’il ne représente pas bien l’ambiance assez déjantée qui peut régner habituellement, les joutes verbales qui existent, mais il se laisse suivre indépendamment du reste et s’avère des plus réussis. Un Tandem de Choc nous prouve ici avec brio qu’elle peut aussi bien faire rire que pleurer… Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant…

A lire aussi :
Un Tandem de Choc - Toutes saisons (review)
Paul Gross dans Star Close-up ; Bloopers ; Extrait épisode 1x13 ; Robert McKenzie by Paul Gross (vidéos)
Wallpaper Paul Gross (créations graphiques)
All The Best ; Suffering (vidéos-montages)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité