Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
25 octobre 2008

Nip/Tuck - Saison 5

Après sept trèèèès longues semaines de diffusion sur M6, la saison 5 de Nip/Tuck a tiré sa révérence… Alors, au final, qu’est-ce que ça peut bien donner ?

NIP/TUCK – Saison 5

affiche_niptucksaison5Créée par : Ryan Murphy

Avec : Julian McMahon (Christian) ; Dylan Walsh (Sean) ; Joely Richardson (Julia) ; John Hensley (Matt) ; Roma Maffia (Liz) ; Kelly Clarson (Kimber)...

Nombre d’épisodes : 14 (2007)

Cote d’amour : néant

nip_tuck_saison5_7Résumé : Sean et Christian se sont finalement installés à Los Angeles, la ville des stars. Sauf qu’ils n’avaient pas prévu que la concurrence serait rude et qu’il fallait repartir de zéro. C’est alors qu’ils sont sollicités pour participer à la série Cœurs & Scalpels en tant que consultant. Ils passeront aussi en tant que figurant. D’ailleurs, c’est surtout Sean qui passe et qui devient finalement une star et qui rapport des clients à la clinique. Pendant ce temps-là, Julia a entamé une nouvelle relation amoureuse qu’aura du mal à encaisser Sean. Christian essaye tant bien que mal de briller dans cette nouvelle disposition du duo où il est dans l’ombre, mais a bien du mal à y parvenir… L’amitié de Sean et Christian arrivera-t-elle à traverser les épreuves ?

nip_tuck_saison5_36Avis : Oui, oui, vous avez bien lu en cote d’amour… Depuis que j’ai instauré ce système, c’est la première fois que j’ai même pas envie de mettre une étoile… Parce que cette saison 5 de Nip/Tuck ne le mérite a aucun moment. A la rigueur, en voulant être gentil, on pourrait effectivement se dire que rien que pour la liste de guest-star très sériephile qu’accueille cette saison, on pourrait faire cet effort. Faut dire que les têtes connues du petit écran défile : Bradley Cooper (Alias) ; Robert Gant et Sharon Gless (Queer as Folk US) ; Tia Carrere (Sydney Fox)… C’est assez impressionnant. Et Sharon Gless est à mille lieu de son rôle dans Queer as Folk, et elle est parfaitement crédible dans son rôle. D’ailleurs, le problème de Nip/Tuck ne vient pas du tout de ses acteurs mais bien du vide intersidéral qui hante la production. Il faut dire que la fin de saison 4 sonnait comme une fin de série. Et ça aurait dû. Parce que ça va être difficile de remonter. On pouvait se dire que la série était déjà tombée assez bas avec les saisons 3 et 4, mais ici, c’est le gouffre total. Il n’y a quasiment rien à sauver. Les épisodes sont plus creux que jamais, la série cède à toutes les facilités permises et s’engouffre sans vergogne dans le jeu de l’auteur qui sera le plus trashouille sans qu’il y ait un propos derrière tout ça. C’est juste des trucs totalement gratuit que la série nous propose. Et je peux vous dire qu’à ce petit jeu-là, les scénaristes ont vraiment l’air d’avoir fait un pari avec une somme forte à la clé, parce qu’ils s’en donnent vraiment à cœur joie.

nip_tuck_saison5_23La série ne recule devant rien… Tiens, ne serait-ce que cette merveilleuse scène d’une actrice qui remplit son jaccuzi de matières fécales (bon appétit bien sûr !) ou encore l’approche sans subtilité de la nécrophilie, du cannibalisme ou même de l’inceste. Et en plus, la série n’assume pas totalement les directions qu’elle prend. C’est peut-être ça le pire. Comme si elle se montrait tout d’un coup trop frileuse sur des sujets qu’elle a balancé (l’inceste justement, les réactions des deux personnages sont un peu incompréhensibles tant c’est le jour et la nuit entre les deux épisodes où c’est évoqué). Le changement de décor a finalement plus enfoncé la série qu’autre chose. Elle a voulu jouer le jeu de miroir en mettant une parodie à l’intérieur de la série, sauf qu’il aurait fallu pour que ça fonctionne que Nip/Tuck soit une bonne série et non pas juste ce soap vulgaire et trash qu’elle a fini par devenir, puisque là où il y a du second degré dans Cœurs & Scalpels, on se rend compte que la série fait exactement la même chose en temps normal, mais sans second degré. Donc là, forcément, y’a un problème. Une mauvaise idée de plus à imputé à une saison de toute manière médiocre sur toute la lignée. Entre les personnages boulets qui reviennent en force alors qu’on pensait s’en être débarrassé et une continuité qui joue au yoyo (comprenez qu’il n’y a au final aucune continuité, on balance un peu les éléments ici ou là, on fait une tambouille avec, dont on se rappelle plus ou moins selon les épisodes), y’a plus rien à sauver.

nip_tuck_saison5_17

Conclusion : Une saison qui fait tomber la série encore plus bas qu’elle ne l’était. Franchement, c’était long, ça a donné envie d’arrêter à pratiquement chaque épisode (et pas sûr d’être au rendez-vous pour la suite, surtout si c’est du même acabit), et même les têtes connues ont du mal à faire ressortir quelque chose de positif de cette tambouille gerbatoire au possible. C’est creux, les personnages n’en finissent plus de n’être qu’eux-mêmes, de ne pas évoluer, de toujours refaire les mêmes erreurs. Ils en sont pratiquement revenus au point de départ. Le changement de décor passe quasiment inaperçu et quand la série s’essaye à des épisodes spéciaux, c’est d’un mauvais rarement atteint (et ça supporte très mal la comparaison avec des épisodes du même type). Donc voilà, je crois que ceux qui ont passé leur chemin n’auront rien perdu.

A lire aussi :
Top 5 des Bonnes Blagues de la saison 5 (Humeurs)

Publicité
Commentaires
N
Côté boulet, Julia, Matt... On avait que l'embarras du choix, honnêtement ! :P Pour ce qui est des guests, c'est sûr que Tia Carrere, c'était un passage éclair. A contrario, Bradley Cooper a eu un p'tit rôle pas trop mauvais...
A
Pourtant ils en avaient fait tout un foin sur cette nouvelle saison, sur des guests impressionnants.. Bon, c'est vrai que j'ai beaucoup apprécié Portia DeRossi, Bradley Cooper, mais ne devait-il pas y avoir Tia Carrerre ? Et on l'a vu quoi ? L'espace de dix secondes dans un épisode ? Pff.. Par contre, le retour de Jessalyn, ça j'ai bien aimé, même si son personnage était détestable. Et sa mort, malheur, n'en parlons pas ! ^^<br /> Enfin, des histoires à dormir debout, et grosses comme des maisons (cf l'agent de Sean, Matt qui couche avec sa soeur, Eden et Kimber..)<br /> Et comme il faut un boulet, et bien Julia faisait parfaitement l'affaire ! Pire que Meredith et ses éternelles remises en questions de son amour pour Derek.. "J'aime Christian, mais je suis avec Olivia ! Je couche avec Christian, mais j'aime Olivia ! Je ne suis pas lesbienne, mais je suis quand même avec Olivia, alors que j'aime Christian qui ne m'aime pas vraiment !" Oh, lala.. T__T<br /> Bref, vivement la saison 6, qu'on en finisse.
N
@Fabulio : Cette scène d'empaillage est tout de même super terrible... Cela dit, c'est pas ce qu'ils ont proposé de pire dans cette saison ! :D C'est quand même la première fois où j'ai ressenti l'envie de totalement arrêter la série au visionnage... C'était terriblement creux, sérieux, mal amené... Et juste par pur plaisir de faire du trash... :( Mais bon... Il en faut pour tous les goûts ! :P<br /> <br /> @Angelus : Effectivement, c'est peu de le dire... Bon, en même temps, Nip/Tuck n'a jamais été ma série préférée, mais ça se laissait suivre... Mais là, j'ai eu beaucoup de mal... La pause avant d'y revenir me fera pas de mal je pense ! :P
A
oh !!la je vois que tu n a pa troo aprécié la saison 5 de nip/tuck.<br /> Bon moi j aime bien cette seri meme si la saison 5 n est pa vraiment la meilleur ...
F
Je dois être l'un des seuls à avoir globalement apprécié cette saison 5. La série part dans le n'importe quoi mais je trouve qu'elle sait bien le faire car ça reste très divertissant. À côté, j'ai trouvé la saison 4 assez chiante.<br /> <br /> Cependant, je ne garde en souvenir qu'une seule scène de cette saison 5, celle où Colleen empaille l'agent (qui n'est pas mal avec son bâillon d'ailleurs ^^) dans le 5x11. C'est complètement tordu et c'est le genre de scènes que j'adore.<br /> <br /> Mais je te rejoins sur une chose : Les personnages n'évoluent pas et quand ils font un pas en avant, le naturel revient au galop.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité