Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
26 octobre 2008

Greek - 1x06 Fantômes du Passé

Bienvenue dans ce départ de semaine spéciale Halloween ! Cette année, c’est la saison des fantômes sur le blog ! C’est ce qui s’appelle des coïncidences… Ou peut-être pas… Finalement…

GRΣΣK – 1x06 Fantômes du Passé (Friday Night Frights)

greek_mainScénario : Carter Covington

Réalisation : Nick Mark

Avec : Jacob Zachar (Rusty) ; Spencer Grammer (Casey) ; Scott Michael Foster (Cappie) ; Jake McDorman (Evan) ; Paul James (Calvin) ; Clark Duke (Dale) ; Amber Stevens (Ashleigh)...

Cote d’amour : *****

1x06_Fant_mes_du_Pass__01Résumé : C’est vendredi soir. Alors que certaines filles des Zeta Beta Zeta sont parties, Casey prend en charge la soirée avec les nouvelles qui restent pour tenter de nouer des liens (et accessoirement commencer sa campagne pour la future élection). Mais tout ne marche pas comme prévu. En effet, Rebecca est bien décidée à lui saboter la soirée et monopolise l’attention en racontant des histoires effrayantes. Quand les choses s’enchaînent et qu’il semble qu’il y ait un fantôme dans les parages. De leurs côtés, Kevin et Evan sont les seuls à être restés chez les Omega Chi. Tout commence par une soirée ciné devant Alien quand la coupure de courant les prive de la fin du film. Mais un danger rode : un rat qu’ils comptent bien pourchasser. Enfin, chez Kappa Tau, c’est la fête ! Une étrange et sexy inconnue frappe à la porte alors que c’est l’orage dehors. Sa moto vient de tomber en panne. Destiny, c’est le nom de la jeune fille, tape dans l’œil de Cappi qui s’ennuyer jusqu’à maintenant. Mais Rusty semble un peu méfiant envers cette étrangère qui semble un brin folle… Combien y’aura-t-il de morts au bout de la soirée ?

1x06_Fant_mes_du_Pass__05Analyse : C’est sans doute cet épisode qui m’a le plus définitivement fait accroché à la série. C’est aussi le premier que j’ai suivi en intégrale à un moment où je ne me passionnais pas encore tout à fait pour elle. Mais là, ils ont très bien joué et ils ont proposé un excellent épisode. Pas forcément estampillé Halloween, mais l’ambiance gentiment angoissante, avec ces histoires de fantômes, d’une éventuelle tueuse, de bête qui rode dans la maison… J’avoue, je suis fan. Alors, certes, en définitif tout ça est assez classique. Rien de neuf sous le soleil de l’angoisse, mais ça reste très bien orchestré. Il faut dire que vu qu’il s’agit d’un soir d’orage, ça ne pouvait que fort bien nous plonger dans l’ambiance. Tout d’un coup, ces fraternités et ces sororités n’ont plus l’allure tout à fait accueillante qu’elles peuvent avoir d’habitude et nous rappellent plutôt quelques films d’horreurs qu’on a pu voir (excusez-moi de penser à Scream 2 au moment où j’écris cette phrase et à la pauvre Sarah Michelle Gellar qui y passe). C’est un épisode qui ne fait pas vraiment avancer la série, c’est même le statut quo au final, mais qui utilise bien les personnages et leurs relations actuelles pour proposer des histoires qui jouent sur l’angoisse et la peur, à l’instar d’autres séries jeunesses qui ont pu le faire de manière relativement semblable (je pense notamment à Clueless), avec une dose d’humour peut-être un peu moins présente, mais toujours-là.

1x06_Fant_mes_du_Pass__07On va expédier le moins bon tout de suite, avec le petit couple (en tout bien, tout honneur) Evan/Calvin. Si ça permet un peu de les voir en grands amis et d’avoir quelques bonnes phrases (Evan « Qu’est-ce que deux hommes peuvent faire dans le noir ? »… Evidemment, Calvin -ou moi au choix- pense à une chose qu’il ne peut pas dire… Et pourtant, Evan n’est pas moche -même si c’est un vilaiiin garçon !-), mais l’histoire est celle qui a peut-être le moins d’intérêt. Quoique c’est assez rigolo de les voir avoir peur de la sorte. Mais du côté des Kappa Tau, c’est nettement mieux. Parce que Rusty mène l’enquête. Avec tout le côté gauche mais sincère qui le caractérise. Faut dire que Cappi est totalement aveuglé par la beauté de Destiny qu’il ne voit même pas son comportement un peu effrayant. Et c’est qu’elle va nous en donner pour notre argent. C’est parfait de bout en bout, parce qu’avec l’orage et la lueur des bougies, ça ajoute à l’angoisse. Rusty récolte en plus des indices pour le moins troublant. Et on a une AnnaLynne McCord qui fiche la frousse. Pas étonnant qu’elle ait obtenue le rôle d’une autre psychopathe dans la saison 5 de Nip/Tuck ! Enfin, mon petit plaisir, ça reste tout de même l’histoire de fantôme des Zeta Beta Zeta. Ca monte doucement en pression, jusqu’à ce que les lustres tombent, les morts se révèlent et que la pauvre Rebecca se retrouve victime d’un esprit frappeur. Entre angoisse et rire, le dosage est parfait et on est finalement happé par le tout. Alors bien sûr, on est pas dans une série fantastique, et en plus on est sur une chaîne familiale, donc pas de gore en perspective, mais une petite touche finale qui laisse le doute et qui est pleinement savoureuse.

1x06_Fant_mes_du_Pass__06

Conclusion : Vous l’aurez compris, l’ambiance de cet épisode est vraiment séduisante. Classique mais efficace, arrivant à très bien utiliser la situation des personnages et leurs relations pour un épisode un peu angoissant et s’attaquant à l’horror-show avec un certain bonheur. Et j’y peux rien, mais les petits sms de Calvin à son copain, c’est mignon… Et cette vision des fraternités qui sont sous l’orage… Ah ce que ces bons… Tout comme ces éclairages à la bougie. J’en redemande encore et encore ! Ca fait longtemps que j’avais pas vu quelque chose de réussi dans ce style dans un drama (encore plus teenage, mais j’en regarde moins)… Si vous ne deviez en voir qu’un, ce serait celui-ci… Et si vous deviez visionner des épisodes de séries pour Halloween, je le conseille aussi ! ^_^

A lire aussi :
Greek - Saison 1 (review)

Publicité
Commentaires
N
Deux fois que je le vois, et deux fois que j'adore... ^_^ C'est la période parfaite pour le zyeuter à nouveau !
T
Ah ouiiii, j'avais adoré cet épisode. Un peu déjanté, très drôle et super efficace. Ta review m'a donné envie de le regarder de retour tiens ;)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité