Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
29 octobre 2008

Allô Ween ? Ici Trouille ! - Sélection Halloween 2008

Bon, je vous rassure tout de suite, c’est pas de moi… Non, je précise parce que certains ont eu une syncope à la vue de ce jeu de mot (douteux ? :P). Mais de circonstance. Je ne vais pas m’étendre sur la présence des fêtes dans les séries américaines (quoique ce serait assez intéressant, parce qu’en France, c’est un concept qui nous échappe totalement , ce qui est sans doute dommage quelque part), elles le sont, souvent beaucoup. Par contre, parler de quelques épisodes d’Halloween qui valent, de mon point de vu, le coup d’être visionnés pour vous plonger dans l’ambiance (parce que je suppose que comme un peu partout en France, la fête s’est essoufflée ici, donc il n’y a plus que les films et les séries pour rattraper le coup).

ALLO WEEN ? ICI TROUILLE (Sélection)

buffy_contre_les_vampires_19Du point de vu des épisodes un peu effrayant, on pourra toujours citer le 5x09 Des Frissons Dans la Nuit de la série Dawson qui nous gratifie de quatre courtes histoires à faire peur (enfin, censées faire peur, le temps qui leur est accordé manque de pouvoir leur faire remplir leur mission, sauf pour la dernière, la plus courte bizarrement) ou vous pourrez toujours aller faire un tour du côté du 1x11 Petits Scream Entre Amis au titre français faisant référence à l’autre œuvre de Kevin Williamson justement (même si ce n’est pas lui qui a écrit le script de l’épisode). De la même façon, deux épisodes de Buffy valent le coup, avec un côté plus horreur pour le 4x04 Le Démon d’Halloween (et une conclusion totalement inattendue mais savoureutissime) et un côté plus étrange pour le 2x06 Halloween où les héros auront pour mission de bien choisir leur costume de préférence (et la première fois que Willow apparaît aussi sexy, ce serait dommage de se priver). Un p’tit côté effrayant aussi pour l’épisode de Clueless même si ça se prend à la rigolade… Mais la référence très nette aux slasher (non, pas les couples homos ici) movies est assez sympathique et réussie. Vous pouvez aussi lorgner du côté du Caméléon avec l’ouverture de la saison 2 et son épisode Nouvelle Donne qui se passe durant cette période… Jamais vous n’aurez trouver le très charmant Jarod aussi effrayant (et encore plus sur la fin, frissons garantis). Enfin, je terminerai par le Season Finale de Dead Like Me en saison 2, 2x15 Joyeuse Halloween, qui nous propose sa vision d’Halloween, ses codes, ses histoires un peu effrayantes et le tout, toujours gratifié des réflexions caustiques de la charmante George qui s’assume.

supernatural_05Et si avec tout ça, les frissons ne sont pas au rendez-vous, on peut aussi se pencher sur quelques épisodes qui ne se passent pas forcément lors de cette période mais qui vont à merveille dans l’ambiance de la thématique. Ainsi, on peut retenir l’épisode de X-Files écrit par le maître de l’horreur lui-même, Stephen King, avec le 5x10 La Poupée (vous avez été traumatisé par celle de votre petite sœur ? Ce ne sera rien à côté de celle-ci, c’est moi qui vous le dit -Nephthys en a fait une review sur son blog ICI) et il y a l'épisode de Noël qui convient pourtant fort bien à cette période, le 6x06 Les Amants Maudits, une véritable réussite, avec un beau mix d'ambiance. Ou bien encore l’épisode totalement atypique mais fort réussi de Xena et de son 6x03 La Légende d’Amphipolis, une maison des cauchemars à elle toute-seule, avec images gores à l’appui (peut-être même le plus gore de tous les épisodes proposé ici… Sam Raimi n’y serait pas pour rien)… Avec son ambiance particulière, un brin désabusée et légèrement flippante, on peut aussi citer l’épisode 2x02 L’Hôtel du Mal de la série Angel qui nous plonge dans le sombre passé du vampire et d’un hôtel particulier (ça pourra rappeler Le Vaisseau de l’Angoisse par certains côtés). Enfin, l’épisode 3D de Medium semble aussi pas mal indiqué pour se faire frissonner devant la télé avec le 2x09 Un Peu d’Ame sur la Toile (à mon avis, plus saisissant encore avec les fameuses lunettes 3D, mais bon, en France on nous a pas fait ce cadeau malheureusement) qui met en scène une sombre histoire de meurtres et de couteaux plantés. Vous pouvez aussi visionner la série Supernatural, n’importe quel épisode devrait faire l’affaire, puisque ce sont des variantes des films d’horreurs classiques, avec une mention particulière pour l'épisode 1x10 Terreur à l'Asile ! :D

041746_afEt puis, parce que les stars de séries ont fait beaucoup de films d'horreurs, pour une fois, vous avez la permission de regarder des trucs fait pour le grand écran... Alors là, y'en a une belle salve, j'évoquais Le Vaisseau de l'Angoisse et je conseille (avec Julianna Margulies d'Urgences et Isaih Washington). La scène d'ouverture est saissisante ! La Maison de l'Horreur est assez réjouissante dans son genre (avec le fameux Sweet Dreams par Marylin Manson en générique) avec Famke Jensen (Nip/Tuck) ; Taye Diggs (Ally McBeal) ou Ali Larter (Heroes). La Maison de Cire est aussi plutôt sympathique... Même si y'a Chad Michael Murray (Les Frères Scott) et Paris Hilton au générique... Mais y'a Jared Padalecki pour sauver le tout !! Détour Mortel vous fera aussi parfaitement frissonner... Et puis, c'est l'occasion de retrouver Eliza Dushku, on y résiste pas ! Une bizarrerie que je n'ai pas vue mais qui repasse sur Virgin 17, Burger Kill (rien que le nom annonce quelque chose de super bon !! Si, si) avec Nicholas d'Agosto (le mignon p'tit copain de Claire dans la saison 2 d'Heroes). Enfin, vous avez les classiques terriblement efficaces que sont les Urban Legend (casting très série une nouvelle fois) et la triologie des Scream (Neve Campbell, Courtney Cox Arquette, Sarah Michelle Gellar, Rose McGowan et même Patrick Dempsey -le fameux docteur Mamour !!!!- dans le troisième volet). Si le premier reste le meilleur et le plus efficace, je reste fan des deux autres... Ca marche toujours sur moi...

Bonne trouille à vous !!

Article originellement publié sur l'ancien blog de SériesLive, réactualisé...

Publicité
Commentaires
N
Pour ce qui est de Torchwood, Doctor Who et Médium, c'est vrai que je n'ai pas pensé à les rajouter, ils auraient pourtant très bien fait l'affaire en effet... Allez, ce sera pour la sélection 2009 ! :P<br /> <br /> Bon, The Crow, j'ai dû voir quelques épisodes... Mais ça n'a pas franchement retenu mon attention... Donc j'avoue que j'avais totalement zappé que le pilote se passait à cette période.<br /> <br /> Pour les films, je ne les ai pas vus non plus... Mais si entre temps j'arrive à les voir, ça pourra aussi aller pour la sélection 2009... Faut bien se garder des choses sous le coude ! lol
I
Ca fait déjà une bonne liste de ce qu'il ne faut pas regarder en étant seul dans une maison isolé. Et je confirme aussi particulièrement pour l'épisode d'X-Files, la poupée, qui vaut largement un Chucky. Aussi d'accord pour l'épisode d'Angel et son hotel particulier, même si un peu flou dans ma mémoire. Ce qui d'ailleurs me fait penser à un épisode de Torchwood où Jack et Toshiko font un petit voyage... d'ailleurs pour pas aller bien loin, il y a l'épisode La récolte qui a le mérite d'être assez terrifiant et surprenant. DW n'est pas non plus en reste avec Blink, où pour une fois, le Docteur n'est pas au centre de l'épisode mais le conclut d'une bonne manière. Quand à Supernatural, je suis d'accord que tous pourraient être bien classés mais j'avais trouvé que l'un d'entre eux dépassait largement les autres dans ce genre.<br /> <br /> Pour revenir plus précisement aux épisodes se passant à Halloween, je pense aussi à The Crow, dont le pilote (ainsi qu'un autre épisode) y fait référence, même si avec le genre de la série, c'est un peu comme Supernatural, on peut s'attendre à des choses de ce genre.<br /> <br /> Et puis il y a aussi le genre horreur sans en être avec Médium. Je pense par là à l'épisode de la saison 3 (je crois) où elle a des visions de la mort de sa fille et cherchant à comprendre et l'éviter, aurait pu d'une certaine manière le provoquer si elle n'avait pas compris à temps.<br /> <br /> Quand aux films que tu cites, j'ai du en voir certains mais aucun ne m'a marqué, même si ça reste des classiques plaisant à regarder. Et je ne connais pas Burger Kill, je vais peut être tester... Je serais plus Creepers, avec la petite musique qui se déclenche, Amytiville, surtout le 4 avec la lampe maléfique, House, ça, et d'autres dont j'ai oubliés les noms.
N
@Nephthys : Pour la Maison de l'Horreur, c'est en allant voir la fiche, parce que j'avoue, que je ne m'en souvenais plus non plus... Ca fait un moment que je l'ai pas revu... J'ai zappé le pauvre James... Roh, je dois avoir une dent contre lui... :P<br /> <br /> @David : Roh, décidément, que d'oublis... C'est vrai qu'il y a la petite Bauer qui se fourre toujours dans des trucs pas possibles ! lol. Pour Chad Michael Murray j'ai pas été trop dérangé non plus à vrai dire...
D
Malgré la présence de Chad Michael Murray dans la maison de cire, j'ai vraiment bien aimé ce film, car dedans j'ai l'impression qu'il joue bien (enfin c'est mon avis), il y a Elisha Cuthbert dedans aussi (han tu l'as oubliée mdr).<br /> Et en effet, Jared Paladecki y fond...<br /> Un bon film terrifiant.
N
Merci pour ta séléction Naka, et merci aussi pour la référence à un de mes billets *blushes* !<br /> Tu m'as appris des trucs, notamment sur "La maison de l'horreur" film que j'ai vu au ciné et qui m'a bien fait flipper... Je ne savais pas que Taye Diggs et Miss Larter jouait dedans, mais n'oublions pas que le non moins craquant James Marsters y apparait (le seul à l'époque de sa sortie en France que je connaissais, hormis Famke Jensen)...<br /> Bref, les américains savent y faire avec l'horreur !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité