Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
9 novembre 2008

Ceux Qui Donnent la Voix (1ère Partie)

Parce que la VF, ce sont ces voix qui nous enchantent les oreilles, je vous donne un premier rendez-vous, qui sera sûrement suivi d’autres, parce que j’aime ces voix, pour évoquer ces gens de l’ombre qui donnent vie à nos personnages préférés en français…

CEUX QUI DONNENT LEUR VOIX – 1ère partie

kylexy22*Emmanuelle Bondeville : Ah Emmanuelle… Je crois que je dois l’amour de cette voix au film de Tim Burton Batman Le Défi, puisque la comédienne est la voix « officielle » (donc celle qu’on retrouve sur une majorité des œuvres doublées) de Michelle Pfeiffer. Donc de Catwoman dans le film qui nous intéresse. Et vu que c’est ce personnage qui sort quelques-unes de mes répliques cultes (« C’est bien mon nom Maxi-mignon, mais à force de l’user, vous allez me l’user » ; « Faut pas prendre la mouche, c’était qu’un p’tit bouchon »), sa voix m’a marqué… Et depuis, c’est un bonheur que de la retrouver au fil des divers films ou séries que je regarde. Et en plus, elle a le don pour camper des personnages que j’aime (à cause de leur voix ? Bonne question, ça joue sûrement un peu). Emmanuelle Bondeville, c’était la voix de Susan Lewis dans Urgences, l’inoubliable Rita Lance (et ses introductions en voix off bien avant la mode très actuelle) dans Les Dessous de Palm Beach, l'inénarrable Grace dans Will & Grace, c’est celle de Nicole Tragger dans Kyle XY (qui va très bien à ce personnage)… Sa voix est parfaite aussi bien dans les moments d'humour que de drame... Bref, du bonheur pour les oreilles.

479254841*Emmanuel Curtil : Même consonance, pas même écriture, puisque cette fois-ci c’est un homme. Dont je vous ai déjà parlé auparavant, parce que Emmanuel Curtil c’est un peu la voix culte de beaucoup d’héros de séries. Peut-être trop au goût de certains. Mais c’est au moment où l’on change la voix de l’un de ceux-là, qu’on se rend compte qu’on y perd beaucoup. Eh oui, je fais bien évidemment référence à Friends et à Chandler. Puisqu’il fait parti de ces comédiens qui ont été remercié suite à leur demande (légitime) d’augmentation pour doubler la série. Et Bing ! Chandler a perdu beaucoup de saveur en perdant Emmanuel. En plus, il a le chic pour incarner de charmants jeunes hommes prêt à tout pour aider la veuve et l’orphelin. Dès lors, comment ne pas en tomber amoureux, hein ? C’est qu’il a incarné Superman, alias Clark Kent, alias Dean Cain dans Lois & Clark ; le plus charmant officier de la police montée canadienne jamais vu dans une œuvre télé, à savoir Benton Fraser (joué par l’excellent Paul Gross) dans Un Tandem de Choc ; ou encore celui dont tout le monde voudrait bien son journal (surtout son meilleur ami) pour pouvoir jouer au loto, à savoir Gary, le héros de Demain à la Une, interprété par Kyle Chanlder (encore un Chandler !). Actuellement, il est la voix de Doug Savant (comme souvent) dans Desperate Housewives. Et ça, c’est seulement pour ne citer qu’un peu de son immense voxographie, on le retrouve dans  Le Roi Lion de Disney et il était la voix chantée de Giles dans l'épisode musical de Buffy… Bref, un incontournable qui fait toujours du bien aux oreilles.

vfgabriele*Léa Gabrielle : Une voix un peu plus récente. Enfin, par rapport aux deux autres et au moment où j’ai fait leur connaissance. Léa Gabrielle, je l’ai découverte dans le dessin animé Sakura Chasseuse de Carte sur M6 et dans son interprétation de la douce Tomoyo, la meilleure amie de Sakura. Une voix un peu originale, relativement enfantine, pleine d’innocence en général, qui colle parfaitement aux personnages qu’elle campe dans les deux œuvres de Whedon que sont Angel et Firefly. Là encore, entre les personnages d’origine et la voix, je pense que les deux ont aidé à me faire tomber sous le charme. Léa incarne Fred à partir de la fin de la deuxième saison d’Angel. Et elle campe très bien cette fille plus franchement habituée à parler, un peu mal à l’aise en société… Et elle montre son talent en s’adaptant parfaitement bien au jeu d’Amy Acker lors de la fin de la saison 5 (dont je ne dirais rien, parce que… Waouh !!! Si vous n’avez pas vu, faudrait pas gâcher la surprise). Voilà, elle lui donne un charme fou. Et c’est vraiment toujours un plaisir que de l’entendre au fil des séries… Même si ce n’est pas encore une voix principale qu’on entend beaucoup… Je suis sûr qu’elle nous charmera encore pendant longtemps nos petites oreilles (qui aiment tant les VF, n’est-ce pas tout le monde ?!)

alexis_victor*Alexis Victor : Bon, bien évidemment, je ne pouvais pas évoquer les voix, sans évoquer celle d’un acteur que j’aime particulièrement ! Donc Alexis Victor, c’est avant tout la voix d’Eddie Cibrian pour moi. Ce n’est pas toujours lui qui le double malheureusement (d’ailleurs, dans Sunset Beach, c’est pas lui mais comme j’ai jamais vu, je m’en fiche… :P), notamment dans les œuvres ciné (et là, on se rend compte du massacre que ça peut être, comme dans Trop c’est Trop, alors que ça passe mieux dans La Crypte), mais en général, dans les séries de ces dernières années, c’est lui. Ainsi on l’a retrouvé dans Vanished, Invasion et autres (sauf Esprits Criminels malheureusement). Il a aussi une ribambelle de voix à son actif, surtout dernièrement j’ai l’impression (comme le frère de Jake dans Jericho, Kevin McKidd dans Rome et Journeyman) et c’est souvent sympa de l’entendre… Mais bon, y’a rien de mieux que quand y’a Eddie à l’image ! :D

ledieu_virginie*Virginie Ledieu : La voix principale d’Athéna dans Les Chevaliers du Zodiaque… Dire si cette histoire d’amour dure ! Bon, ok, peut-être qu’à l’époque je faisais pas autant attention aux voix que maintenant (quoique, j’adorais déjà les voix dans Sailormoon), mais c’est pour dire que ça date pas d’hier. Et comme en plus, Virginie Ledieu a prêté sa voix à quelques grandes figures des séries télés… Ah mais si, attendez, c’est quand même la voix de la timide Willow de Buffy et celle de l’excentrique Maria de Roswell, deux séries qui ont marqué, d’une certaine manière, la fin des années 90… Rien qu’avec ces deux personnages, hop, emballé, c’est pesé, je suis fan… C’est aussi la comédienne de doublage que j’ai vu le plus souvent à la télévision… Et c’est finalement si rare de mettre une voix sur ces visages (qu’on oublie pourtant facilement dès lors qu’on rentre dans une série). Elle a eu un petit rôle de juge dans Avocats & Associés, elle est la mère de Virginie Efira dans Off Prime… Elle fait partie de ces voix qu’on reconnaît assez vite, qu’elle double une jeune fille ou une femme et c’est aussi toujours un plaisir de l’entendre…

Publicité
Commentaires
D
Elle doublait pas Mai Hem dans Hartley coeurs à vifs ?<br /> Il me semble que oui...
S
bonjour à Tous<br /> <br /> je recherches une photo du type qui faisait la voix off dans le dessin animé REMI SANS FAMILLE. Je pourrais l ecouter parler pendant des heures...aarrrgggghhhhhh nostalgie<br /> <br /> merci à vous tous
N
Je pense que c'est au personnage de Diane Hughes (Keegan Connor Tracy) dans Jake 2.0 auquel tu penses pour le personnage asiatique, c'est le seul que je vois... Pour Hartley, visiblement, non (ou alors, c'était un rôle secondaire et je n'en ai pas trouvé trace... En même temps, niveau doublage, ça semble plus être à partir des années 2000 qu'elle a commencé... C'est peut-être juste).
L
(c'est bien ça, j'avais pas commenté... vilaine moi)<br /> J'ai toujours pensé que la voix de Fred (Angel) était celle d'une doubleuse asiatique ! Je ne sais pas quelle asiatique Léa Gabrielle a doublé par le passé mais apparemment ça m'a marquée (je me demande si elle a pas doublé quelqu'un dans Hartley, aussi, non ?).
N
Pour la voix de Mlle Parker, j'aime bien aussi... On ne l'entend pas très souvent je crois... Mais ça lui donne tant de charmes... Enfin, j'en reparlerai, c'est promis, parce que ça intéresse un peu de monde... :P Idem pour celle de Buffy que j'aime beaucoup aussi... Mais j'en aime vraiment beaucoup ! >_<
Derniers commentaires
Publicité
Publicité