Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
24 novembre 2008

Journeyman - Saison 1

Décidément, M6 a bien du mal à trouver des séries qui fonctionnent le samedi soir… Ainsi, Journeyman venue au secours de Smallville s’est aussi vue reléguée en deuxième partie de soirée pour sa fin… Mais au fait, c’était bien ou pas ?

JOURNEYMAN – Saison 1 (Dernière saison)

18829023_w434_h_q80Créée par : Kevin Falls

Avec : Kevin McKidd (Dan) ; Gretchen Egolf (Katie) ; Moon Bloodgood (Livia) ; Reed Diamon (Jack) ; Charles Henry Wyson (Zack)…

Nombre d’épisodes : 13 (2007)

Cote d’amour : **

18768225_w434_h_q80Résumé : Dan Vasser est un journaliste au San Francisco Register et sa vie va changer lorsqu’un beau jour il se retrouve transporté dans le passé alors qu’il entrait dans un taxi. Après un deuxième voyage temporel et la rencontre avec le même homme qu’il avait sauvé la première fois, il comprend alors qu’il a sûrement une mission à résoudre en suivant la vie de cet individu. Mais le plus dur est sûrement de ne pas passer un fou auprès de sa femme Katie qui ne comprend pas ses disparitions inexpliquées et de son frère qui pense qu’il est retombé dans le jeu et l’alcool. En plus de ça, lors de ses voyages, il rencontre son ex-femme, morte dans un accident d’avion, mais toujours bien en vie. Dan arrivera-t-il à contrôler ses voyages dans le temps ?

0000039777_20070516144116Avis : J’ai souvent lu la comparaison avec Code Quantum pour la série… Bon, alors là, excusez-moi, mais mon inculture sériephile va se révéler flagrante parce que je n’ai jamais vu. Donc, la série qui se rapprocherait le plus pour moi, c’est Tru Calling, avec un concept similaire mais pas tout à fait le même. Et à ce jeu-là, la série d’Eliza Dushku est tout de même bien plus prenante (et ce dès le départ) que la série de Kevin McKidd. En fait, on va se cacher que c’est un thème assez commun et que donc, tout dépendra du traitement qui en est fait. On sait aussi que le risque de ce genre de série c’est de se montrer vite répétitif et schématique, une chose dont on a plus forcément l’habitude en dehors des sempiternels cop-shows. C’est d’ailleurs cette première impression qui domine lors des premiers épisodes, comme pour Tru Calling. C’est sympathique, mais ça manque de quelque chose. Peut-être d’un enjeu un peu plus prenant, d’un peu plus de variétés ou de quelque chose de surprenant. Honnêtement, ça casse pas trois pattes à un canard.

0000043379_20070924152232Il faut attendre l’arrivée de quelques éléments mythologiques pour enfin accrocher un peu plus attentivement le téléspectateur. Mais au final, la série a tout de même du mal à se montrer passionnante. Le rythme est assez plan-plan, les personnages ne sont pas toujours attachants (ça s’améliore tout de même sur la fin) et il manque de ce petit ingrédient magique qui ferait qu’on rentre totalement dans l’univers de la série. Pourtant, il y a de bonnes idées, comme ces voyages temporels qui ne sont pas le fruit du hasard, mais qui interviennent à des moments précis (quand il a les informations qui conviennent pour sa mission dans le présent, quand il a achevé un chapitre dans le passé) ou encore certains événements qui découlent de ce qu’il a pu faire. Et là, la série surprend parce qu’elle ne choisit pas forcément la facilité (je pense notamment à cette histoire d’argent qui prend une tournure inattendue) et pique donc un certain intérêt. Le personnage de Livia prend de la consistance au fur et à mesure et s’avère être celui qui est le plus intéressant à suivre. A contrario, le frère de Dan, Jack est un parfait boulet qu’on a envie d’étriper dans au moins huit des treize épisodes. C’est un peu le syndrome du « membre de la famille du héros qui voyage dans le temps » (parlez en à Tru, elle vous le dira… Sauf que Harrison était autrement plus attachant !).

journeyman

Conclusion : Une série relativement dispensable, si ce n’est pour profiter de son générique qui sauve la série ! L’intérêt des épisodes est assez variable et aucun d’entre eux ne se révèle extraordinaire. La faute aux personnages qui n’arrivent pas à s’attirer nos faveurs (même si Kevin McKidd et Alexis Victor, celui qui le double, font un bon boulot), qui sont un peu énervants, trop classiques et des histoires qui peinent à réellement retenir l’attention. Au final, on en ressort sans avoir grand chose à dire ni à regretter, même si la série s’arrête alors qu’on a des interrogations en suspend et que la mythologie devenait un peu intéressante avec les derniers éléments connus (le côté bouclé de cette unique saison provient finalement uniquement du fait que Dan accepte sa condition). Quelques visages connus se rappelleront aux bons souvenirs du sériephile, comme Lisa Sheridan d’Invasion ou un mec de The Nine

A lire aussi :
Journeyman - Générique (bonus)

Publicité
Commentaires
T
Ce que tu en dis me donne moyennement envie de me lancer. J'avais hésité à la regarder lors de sa diffusion aux Etats-Unis car j'aime bien Kevin McKidd (et surtout, j'étais en manque de Rome) mais l'histoire me tentait moyen. Bref, ce sera sûrement sans moi sauf en période de vaches très maigres !
C
dé ke cet série a commencé je lé regarder!<br /> j'ladore tro el é tro génial!<br /> il fo fer a tou pri dotre saison!<br /> cet série est fantastique ne larété pa !!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité