Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
30 novembre 2008

Le Diable et Moi - Saison 1

Et si l’expression « avoir vendu son âme au diable » prenait un sens tout à fait littéral ? Pour Sam, c’est une réalité… Même si c’est pas lui qui a choisi…

LE DIABLE ET MOI (Reaper) – Saison 1

promotionalposter_03Créée par : Michele Fazekas & Tara Butters

Avec : Bret Harrison (Sam) ; Tyler Labine (Sock) ; Rick Gonzalez (Ben) ; Ray Wise (Le Diable) ; Missy Peregrym (Andi) ; Valarie Rae Miller (Josie)

Nombre d’épisodes : 18 (2007/2008)

Cote d’amour : ***

reaperpromo_20Résumé : Sam Oliver est un jeune tout ce qu’il y a de plus normal. Il vit encore chez papa et maman, il a un petit boulot dans un magasin, il sort avec ses potes. Mais tout va changer le jour de ses 21 ans où il découvre la terrible vérité. Si ces parents ont été si permissifs envers lui (alors que c’est le contraire avec son frère), c’est parce qu’ils savaient que le Diable viendrait chercher son dû. Alors que son père était malade, les parents de Sam ont conclu un pacte avec le Diable en échange de l’âme de leur premier fils. Et voilà comment notre pauvre jeune homme se retrouve désormais à devoir chasser les âmes échappées de l’Enfer pour le compte de Satan. Dans sa quête, il est aidé par ses deux meilleurs amis qui travaillent au même magasin que lui, Ben et Sock. Mais tout n’est pas simple, et ça complique forcément ses relations avec la jolie Andi, autre employée du magasin et amie, dont il est secrètement amoureux. N’y aurait-il pas un moyen de rompre ce contrat avec le Diable ?

reaperpromo_02Avis : Le Diable et Moi est une série de la chaîne The CW passée relativement inaperçue cet été sur la petite chaîne Canal+ Family. Oui, bon, c’est sûr que ça n’allait pas aider cette diffusion un peu confidentielle. Pourtant, sans être la série immanquable, il s’agit d’un agréable divertissement qui remplit relativement bien son rôle, malgré sans doute quelques défauts. Tout d’abord, l’idée de départ est assez séduisante. Ca permet d’avoir une nouvelle chasse fantastique avec un lancement un peu plus original que des agents du FBI qui poursuivent des phénomènes surnaturels, c’est différent d’une Tueuse élue et avec des super-pouvoirs et tutti quanti. Et même si Sam se retrouve au service du Diable, il reste du côté des gentils, puisqu’il sert plutôt l’intérêt humain à récupérer ses âmes échappées de l’Enfer et qui commettent bien souvent quelques atrocités sur leur passage (comme ce pyromane de l’épisode pilote). Bon, ok, avoir un anti-héros qui aurait été du côté du mal aurait pu être tout aussi sympathique, mais pour ça, on a le rôle du Diable sur qui repose une grande partie du show. Parce que c’est finalement sa relation avec Sam qui est le plus important. Et le titre français paraît donc assez bien choisi. C’est marrant de voir les interactions entre ces deux personnages progresser, on s’aperçoit peu à peu que ça pourrait être celle d’un fils et de son père, si le Diable n’était pas si sournois et ne prenait pas un malin plaisir à agir comme s’il était… Satan ! Derrière son sourire quelque peu enjôleur, c’est un beau manipulateur, prêt à tout pour arriver à ce qu’il veut. Et le bougre sait se montrer très persuasif, comme il le prouvera à plusieurs reprises, notamment sur Sam, un peu réticent au début de l’aventure. Faut dire qu’en plus, les manifestations du Diable ne sont pas forcément cool : objets qui disparaissent, cafards à volonté, pieds qui glissent… Ce n’est pas parce qu’on est diabolique qu’on a pas un certain sens de l’humour, il faut croire…

reaperpromo_19Si au départ la série offre un formula-show assez rôdé sur le modèle d’une nouvelle âme à capturer à chaque épisode, avec l’apparition de phénomènes étranges autour de Sam et du vaisseau puis de la capture, la série arrive progressivement à se détacher de cette formule (d’ailleurs, je regrette certaines choses en fin de saison, comme les phénomènes un peu bizarres qui disparaissent, mais bon) et s’offre le luxe de nous proposer une mythologie et un arc (relativement léger, mais qui existe). La série se développe donc assez sympathiquement. D’ailleurs, peu à peu, la collecte d’âme se retrouve en ailleurs plan pour laisser place à un développement de la mythologie, comme quand on en apprend un peu plus sur les démons ou sur le personnage secondaire de Gladys. La série reste avant tout légère et ne se départira jamais de son humour. Même si celui-ci doit malheureusement passer par les personnages de Sock et Ben, qui sont tout de même un chouia lourdauds mais représentatifs de l’univers de la série qui est finalement : voilà des types qui n’ont franchement rien d’extraordinaires, qui glandouillent, qui n’ont pas d’ambition et qui pourtant sauvent le monde. Et quand bien même Le Diable et Moi a su démontrer qu’elle y arrivait sans eux (voir le repaire anti-Ben d’Andi), comme ceux sont deux acolytes du héros, qui l’aident (ou pas) dans sa tâche, qu’ils sont typiques de l’univers de la série, ils sont un peu indispensables. D’ailleurs, la galerie de personnages est assez intéressante dans l’ensemble. Que ce soit Ben, l’employeur de notre joyeuse troupe de chasseurs d’âmes ou les voisins Steve et Tony (alors ces ceux-là, ce sont mes chouchous de la deuxième partie de la saison), ils ont tous un petit grain de folie bien agréable. Seul personnage en retrait, celui de Valarie Rae Miller (Original Cindy dans Dark Angel) qui ne sert strictement à rien au cours de l’aventure, même les personnages secondaires ont un rôle plus important. Si au départ on pouvait y voir une source de ressources pour la recherche de nos héros sur les âmes, il se trouve bien vite qu’ils peuvent faire autrement, ne serait-ce que par internet ou les indications plus précises du Diable… Un personnage qui pourrait très vite dégager s’il ne sert pas plus la saison prochaine…

reaperpromo_14_2

Conclusion : Pour peu qu’on passe sur le côté parfois un peu lourd de l’humour (et des deux personnages Ben et Sock), Le Diable et Moi se révèle être une bonne surprise, qui ajuste son tir en cours de saison (le côté répétitif des premiers épisodes est nettement moins présent dès qu’on arrive à la moitié de celle-ci) et qui possède un bon cast. Bret Harrison en tête. Il a cette tête typique du mec sympa (comme son personnage quoi) et plutôt mignon (et en plus, on profite un peu de son corps sur les premiers épisodes ! :P). Ces échanges avec le Diable (Ray Wise) sont plutôt réussis, tout comme cette étrange relation un peu ambiguë entre ces deux-là. Quelques mystères viennent entretenir un suspense, et le tout est servi par de beaux effets spéciaux. Non, honnêtement, c’est un peu le genre de série fantastique où l’on pourrait se dire que ce serait au rabais, surtout que la série ne se base pas franchement sur ça, mais bien au contraire, c’est franchement réussi (il n’y a qu’à voir le pilote et son âme perdue, le reste est de la même trempe). En plus, il y a bien évidemment beaucoup de têtes connues au cours de la saison. En plus de Tyler Labine (Invasion) ou Valarie Rae Miller, il y a aussi Lucy Davis (la un peu ahurissante Mme Sapaire de Dead Like Me), Ken Marino (vu dans Dawson ou Veronica Mars), Michael Ian Black (Ed) ou encore Mercedes McNab (Buffy et Angel). Il ne reste plus qu’à voir si ces bonnes impressions seront confirmées en saison 2 ou non…

Publicité
Commentaires
N
J'avoue que je l'ai aussi visionnée rapidement... Je pensais pas forcément au départ... Et le charme à agit... (Ah ce Brett Harrison tout de même)...<br /> En tout cas, faudra être patient pour voir la saison 2, parce qu'elle n'arrive qu'en mars je crois... -__- (Et faudra espérer que ça marche si on veut voir une saison 3 ! :( )
T
On en a déjà parlé ailleurs (:P) et je n'ai toujours pas changé d'avis depuis. Une première saison très rafraîchissante, sympathique comme tout et qui fait du bien. Bref, je l'ai regardée super rapidement, preuve qu'elle m'a bien plu. Pour faire simple, je suis d'accord avec ce que tu dis si ce n'est que le côté lourdaud de Sock ne me dérange pas vraiment ^^<br /> Vivement la saison 2~
Derniers commentaires
Publicité
Publicité