Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
2 décembre 2008

Le Caméléon - 3x14 A L'Heure de notre Mort

C’est encore une première fois que je vous propose… Et dans la continuité du premier épisode de  Buffy dont je vous avez parlé sur ce blog (ICI)…

LE CAMELEON (The Pretender) – 3x14 A L’Heure de notre Mort (At the Hour Of Our Death)

affiche_Cameleon_1996_1Scénario : Mark M Dodson

Réalisation : Steven Long Mitchell

Avec : Michael T Weiss (Jarod) ; Andrea Parker (Mlle Parker) ; Patrick Bocho (Sydney) ; Jon Gries (Broots) ; Paull Dillon (Angelo) ; Ryan Merriman (Jarod Jeune)...

Cote d’amour : ****

3x14_A_l_heure_de_notre_mort_03Résumé : Alors que Jarod se rend vers un rendez-vous en avion, il perd le contrôle suite à un accident dans le moteur. Il réussit un atterrissage forcé in extremis mais se trouve dans un piteux état. A peine peut-il utiliser la radio et signaler son positionnement, que celle-ci le lâche. Alors qu’une grosse vague de froid est annoncée et que les secouristes sont pessimistes par rapport au fait que quelqu’un puisse y survivre. Du côté de Mlle Parker, ça ne va pas franchement mieux non plus, puisqu’elle arrive en ne semblant pas en forme, et le petit cadeau que lui a envoyé Jarod n’arrange pas les choses. Il s’agit d’un chapelet. En le voyant, Mlle Parker tombe dans les vapes. Emmenée à l’hôpital d’urgence, sa vie est en danger. C’est là qu’elle se remémore un morceau de son passé avec la rencontre d’une prénommée Faith… Jarod et Mlle Parker s’en sortiront-ils vivants ?

3x14_A_l_heure_de_notre_mort_02Analyse : Comme je le disais, cet épisode que je vous présente est dans la même catégorie que La Soirée de Sadie Hawkins. Pourquoi ? Parce que c’est tout simplement le premier épisode du Caméléon que j’ai vu, une soirée de la Trilogie où j’avais l’âme aventureuse (à l’époque, les séries, ça me faisait encore un peu peur ! :D Non, disons simplement que j’étais moins curieux, que c’était juste un truc pour passer le temps plus qu’autre chose). Du coup, il tient une place particulière, forcément. Mais comme cet épisode est particulier et bon, ça tombe bien, il peut directement finir dans les épisodes cultes sans avoir à rougir de quoi que ce soit. Pourtant, c’est bizarre, mais à le revoir comme ça, on peut pas dire qu’il s’y passe grand chose. Il y a même carrément rien. Enfin, j’exagère, parce que Jarod et Mlle Parker sont tout de même sur le point de mourir et que sans eux, la série n’aurait plus aucun intérêt. Alors oui, c’est donc typiquement le genre de cas où l’on sait que les héros vont s’en sortir par un miracle quelconque (et ici, je pèse mes mots), mais l’important, c’est le chemin parcouru, la manière dont l’histoire est narrée. Et là, A L’Heure de notre Mort joue très bien cette carte, puisqu’il s’agit au final de rapprocher une nouvelle fois les deux héros de la série, de renforcer ce lien qui les unit, qu’on ressent depuis un moment, malgré le fait que l’un chasse l’autre à longueur de temps (pas toujours avec grande conviction, faut bien l’avouer aussi). Un trait d’union représenté par la foi… Enfin, par Faith, pardon ! D’ailleurs, on touche là un problème de la série, et hop… Une nouvelle fois on nous tire un lapin du chapeau magique (je vais spoiler, donc lisez pas si vous connaissez pas, sautez directe à la fin de cette interminable parenthèse, encore un membre de la famille Parker !! Quelle idée ! Heureusement que ce n’est qu’une sœur adoptive !), mais on va dire que ça passe bien. Et que ça permet de lancer une nouvelle piste sur le fil rouge de la série.

3x14_A_l_heure_de_notre_mort_06D’ailleurs, cet épisode sert à ça aussi. C’est un épisode de transition, où l’on fait effectivement compliqué pour arriver à un truc qui aurait pu être beaucoup plus simple, emballé en deux temps, trois répliques, mais dont l’aspect narratif appuie sur les émotions ressenties de chacun. On est à fond dedans, les personnages, comme le téléspectateur. C’est un épisode où il y a une grande part qui est réservée au passé des héros, avec des passages de leur jeunesse. Je crois que ça se faisait plus rare en cette fin de série (c’est qu’en plus, les jeunes acteurs avaient bien poussés entre le début et cette troisième saison, notamment Ryan Merriman, qui incarne le jeune Jarod), donc c’était quelque chose d’assez sympa (d’ailleurs, contrairement aux débuts de la série, une nouvelle fois, ce n’est pas daté. Peut-être parce qu’il s’agit des souvenirs de Jarod et Mlle Parker et non des archives du Centre). On est dans le mystère, la découverte de la mort et la foi. Les deux parties de l’intrigue (passé/présent) se font mutuellement écho (sans parler des situations délicates dans lesquelles se trouvent Jarod et Mlle Parker), cette fois, ils touchent la mort d’une autre façon. Non pas par le biais d’une tierce personne mais bien de par eux-mêmes. Après, quant à la fin. On nous laisse peu dans le doute, mais chacun sera toujours libre de croire ou non (cela dit, la série a quand même pas mal ce message christique), il s’agit avant tout de quelque chose qui a donné de la force à chacun, au moment où ils en avaient besoin. Un souvenir rappelé à l’ordre par le chapelet retrouvé par Jarod. C’est aussi assez intéressant de noter que ce contraste passé/présent représente très bien la situation actuelle. En effet, alors que l’intrigue du passé voit les trois personnages unis, celle du présent montre Mlle Parker et Jarod chacun de leur côté. Faith est le point commun qui peut les réunir (tout comme la mère de Mlle Parker).

3x14_A_l_heure_de_notre_mort_05

Conclusion : Bref, beaucoup de bonnes choses dans cet épisode. Alors évidemment, hors-contextes, on ne saisit pas tout. Et pourtant, déjà à l’époque, j’avais bien apprécié. Ca ne m’avait pas fait revenir la semaine suivante pour voir la suite, mais lorsque la série fut rediffusée en quotidienne à 18h ou 19h sur M6 il y a quelques années maintenant, ça m’avait motivé. A raison. Bon, faut bien admettre que la série en fait pas mal, qu’elle nous embrouille avec sa mythologie et toutes les connexions qui peuvent exister entre les personnages, mais l’émotion est là et on arrive à entrer dans cette lutte contre la mort sans avoir l’impression qu’on se fout un peu de notre gueule, parce qu’on sait qu’ils ne vont pas y passer. On voit au-delà. Et puis, il y a cette petite musique typique qui accompagne de nombreux moments de Mlle Parker. Superbe…

A lire aussi :
Le Caméléon - Intégrale (review)
Juste une Page d'Amour ; Christmas Time (vidéos-montages)

Publicité
Commentaires
S
Salut ! Comme j'arrive enfin à trouver un fan du Caméléon ^^ j'aurais aimé savoir si vous aviez le titre de la musique que l'on entend à la fin de "A L’Heure de notre Mort" quand elle se souvient des moments passé avec Thomas. Merci d'avance :)
N
Le pauvre Jarod qui n'a pas beaucoup de chance non plus avec ses allumettes et la neige... :D Heureusement que Faith est là pour le faire tenir... Finalement, un épisode de saison ! :D
D
En effet un très bon épisode où on se les gèle pour Jarod, mais qui ne lache rien mais quand les loups arrivent, un de mes préférés.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité