Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
11 décembre 2008

Hélène Ségara - Mon Pays C'est la Terre

Après Quand L’Eternité, Hélène Ségara revient déjà avec un nouvel opus, mais cette fois-ci ce sont des reprises des musiques du monde…

HELENE SEGARA – Mon Pays C’est la Terre

l_994a903527fb448586842465a11a87dfDurée totale : 59min29

Nombre de plages : 16

Format : édition cristal

Sortie : 17/11/2008

Cote d’amour : ***

l_116727d5e4070d95024c81502d431098Porté par le premier extrait Qu’est-ce Qu’on Va Faire avec Ce Monde ? (une reprise de Sodade de Cesaria Evora), Hélène Ségara revenait donc après un album injustement boudé par le grand public, sans que ce soit réellement compréhensible, même s’il était plus sombre et moins porté sur les chansons d’amour sucrées qui ont pu faire son succès. En tout cas, c’est un projet un peu casse-gueule à laquelle elle s’attaque. Il faut dire qu’on retrouve dans cette galette nombre de chansons connues, qu’elle a souvent réadapté en français. Hors, la musicalité d’une langue ne sonne pas toujours de la même façon et ça pourra dérouté. En fait, il faut laisser à cet album un temps d’adaptation pour en apprécier ses saveurs. Le côté immédiat dans le fait d’aimer n’est clairement pas de la partie, mis à part une ou deux chansons, mais sinon on se laisse porter par cette réinterprétation de classiques et par la voix cristalline d’Hélène qui donne une autre dimension. Après, il est certain qu’on pourra trouver les textes (pour la plupart d’Hélène elle-même) pas toujours inspirés, parfois un peu naïfs (à l’image du premier single), mais la chose n’est pas évidente.

l_001ada464ba6402faff81f1e46686fe3Et puis, la chanteuse a quand même eu la sympathique idée de garder certaines parties des textes dans leur versions originales. Ce qui nous permet d’entendre des langues auxquelles on est pas forcément habitué. Au rayon des bonnes surprises, La Famille Que l’on a Choisie pour la Russie (Podmoskovnie Vetchera), avec une très jolie mélodie et de belles paroles. Ma Plus Belle Image pour la Chine (Mu Yang Gu Niang) ou encore D’Ici, le duo avec Mauranne (Greensleeve, aussi connue sous le titre What Child is This, reprise récemment par Josh Groban). Au rayon du moins intéressant, on a La Paix nous Vient de Toi (Asimbonanga), peut-être trop connue et trop marquée, la réinterprétation fait un peu bizarre. Apprends-moi (Amazing Grace), assez usée et au texte pas super convaincant, on a du mal à oublier la version originale. Allez, sinon, c’est quand même fort agréable et on ne boude pas son plaisir, la musicalité prime avant les mots ici. D’ailleurs, au départ, elle avait prévu de tout chanter dans la langue d’origine (mais entre les problèmes des quotas de radio et un public qui aurait pu prendre peur)…

Côté livret, très joliment illustré (certes, les photos ont dû être sacrément retouchées, mais le rendu est magnifique, même si certaines tenues sont bof), il comporte toutes les paroles des chansons (dans l’ordre) mais aussi quelques mots d’Hélène Ségara qui nous explique d’où viennent les chansons, le choix et parfois le pourquoi des paroles en français. Intéressant (ça permet aussi de resituer chaque pays de chaque chanson). Bref, un album-concept qu’il ne faudrait pas bouder, qui permet aussi de s’intéresser aux versions originales des chansons pour voir ce que ça donne… ^_^ Ce sont majoritairement des balades, mais quelques chansons viennent nous réveiller (comme Où Que J’aille/Im Nin Alu).

A lire aussi :
Rien n'est Comme Avant ; Qu'est-ce Qu'on va faire avec Ce Monde ? ; Méfie-toi de Moi... (clips)
Father , Rien n'est Comme Avant ; Dans nos Souvenirs (Live)
Quand l'Eternité ; Méfie-toi de Moi... (reviews)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité