Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
19 décembre 2008

Martin Mystère - 2x24 L'Etrange Noël de Martin

Le copain des Totally Spies fête Noël chaque année… Mais souvent, c’est pas franchement de tout repos… La preuve !

MARTIN MYSTERE – 2x24 L’Etrange Noël de Martin

martin_mystere02Scénario : Rob Noegee

Réalisation : Jean-Louis Vandestoc

Avec les voix de : Alexis Tomassian (Martin) ; Dorothée Pousséo (Diana) ; Laurence Dourlens (MOM) ; Yann Le Madic (Billy) ; Sylvain Lemarie (Java)

Cote d’amour : ***

MartinRésumé : Alors que Martin et Diana sont sur le point de partir passer deux semaines de vacances chez leurs parents, papa appelle justement pour dire qu’ils devront y renoncer, lui étant de toute manière coincé dans une expédition polaire. Ce qui terrifie nos deux jeunes amis qui s’imaginent déjà passer leur pire Noël à Torrington. Finalement, Mom appelle Martin et les invite à venir les rejoindre à fêter Noël à la base. Tout n’est donc pas perdu. Sauf que Martin, une nouvelle fois, n’a pas encore acheté ses cadeaux et suit un mystérieux troll qui lui propose des paquets surprises. Le garçon, peu méfiant, en achète pour ses amis. Et au moment d’offrir les cadeaux, le contraire de ce qu’ils souhaitaient se réalise. Et voilà que la pauvre Diana se retrouve avec des oreilles éléphantesques, entendant le moindre petit son… Martin réussira-t-il à sauver les Noël des 100 prochaines années ?

MartinAvis : Martin Mystère, c’est l’autre production de Marathon, à qui l’on doit Totally Spies. Et si celles-ci n’ont pas beaucoup fêté Noël en 5 saisons de 26 épisodes, c’est le contraire pour Martin Mystère qui propose un épisode de Noël dans chacune de ses deux saisons. Mais pas de trêve pour les extraterrestres et phénomènes paranormaux, même pour Noël ! Cette année, c’est donc un troll tirant sur le Grinch (alors pardonnez mon immense inculture, mais je n’ai ni vu le film ni vu le dessin animé ou machin comme ça, donc j’extrapole avec ce que j’ai pu voir) qui joue des tours à nos petits camarades en essayant de leur faire passer le pire Noël de leur vie (et accessoirement, pour les 100 ans à venir). Peu importe ses raisons (expédiées en une phrase), forcément un peu farfelues, le tout c’est de se dire que malgré tout, on a quand même un Noël traditionnel. Ou presque. Non, parce que chaque souhait des héros se retourne contre lui. Diana qui voulait un Noël tranquille n’en peut plus d’en prendre plein les oreilles à chaque son un peu fort, Boulbi va restait collé à son Martin pour un sacré moment et Java, qui voulait un Noël blanc, fait fondre la neige (encore que, ça se répercute pas durant le long de l’épisode, dommage).

MartinAlors un Noël de gâché, certes, mais qui possède quand même les atours pour jouer dans la bonne catégorie, avec la neige, le sapin décoré et tout et tout. Et en plus, on les a nos chants de Noël ! Non, parce qu’un épisode de Noël, sans un chant ou une musique de Noël, c’est pas un épisode de Noël, vous en conviendrez, non ? Et en fait, on a bien faillit ne pas en avoir, puisque la charmante Mom n’aime pas ce genre de chant et du coup, c’était pas prévu aux festivités (à mon grand regret). D’où le fait qu’on lui colle ses dialogues à dire sur de célèbres airs ! Méfiez-vous de vos souhaits, on vous l’a toujours dit ! On aurait presque aimé la voir un peu plus alors, parce que c’est assez sympathique ce qu’ils ont trouvé à lui faire « chanter » sur l’air de Vive le Vent et quelques autres classiques que l’on redécouvrira pour l’occasion. Un Noël déjanté en somme ! Surtout quand on s’aperçoit que toute la ville est touchée ou que le charmant lutin a réservé une surprise à notre groupe de héros venu rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard (rappelons qu’ils n’ont que jusqu’à minuit, vu que le lutin disparaît à ce moment-là et ne réapparaîtra que dans cent ans). Le délire allant même jusqu’à atteindre une mythique scène de rattrapage d’un objet où vous pourrez retrouver le sportif qui sommeil en chacun !

Martin

Conclusion : On plonge facilement dans cet épisode de Martin Mystère qui nous propose un joli décorum traditionnel, en invitant le paranormal à fêter Noël et en gâchant un peu la fête, pour le meilleur, pour le pire et surtout pour le rire. On a quelques réparties savoureuses, des situations assez drôles, il n’en faut pas plus ! Ca manque juste peut-être un peu de « magie de Noël », même si on évite le côté guimauve de cette manière… Mais bon, voir un Papounet Noël s’inviter dans l’histoire, ça aurait pu le faire ! Tant pis, on se consolera des magnifiques reprises de Mom et de Java, qui représente le gamin caché en nous !

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité