Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
22 décembre 2008

Sailormoon S - L'Amoureux de la Princesse Kaguya

Un petit film un peu moins connoté Noël que ce qui est proposé habituellement durant cette semaine spéciale, mais qui a néanmoins sa place ici…

SAILORMOON S – L’Amoureux de la Princesse Kaguya

Sailor_Moon_SD’après le manga de : Naoko Takeuchi

Réalisation : Shibata Hiroki

Avec les voix de : Kotono Mitsuishi (Usagi) ; Aya Hisakawa (Ami) ; Michie Tomizawa (Rei) ; Emi Shinohara (Mako) ; Rica Fukami (Minako) ; Chiyoko Kawashima (Chibi-usa)...

Cote d’amour : ****

Sailormoon_S_Film_04Résumé : Kakeru est un jeune rêveur et astronome de son état. C’est en observant la Lune qu’il aperçoit une comète et des éclats de celle-ci qui volent dans le ciel. Il en récupère une partie. Pendant ce temps-là, Usagi et les filles font les boutiques, profitent des vacances d’hiver. Mais Luna essaye de faire revenir sa maîtresse à la raison : elle a encore des devoirs à faire. C’est peine perdue. Et Luna abdique, vu qu’elle est malade. D’ailleurs, en rentrant seule, elle manque de se faire renverser par une voiture, elle est sauvée in extremis par Kakeru qui la ramène chez elle, la soigne. Des attentions qui touchent beaucoup la petite chatte. C’est ce moment-là que choisi Himeko pour revenir voir son ami. Elle va bientôt partir pour un voyage dans l’espace, son rêve et celui de Kakeru. Mais les deux jeunes gens ont une vision différente de l’espace, ils se disputent à nouveau sur l’existence de la princesse Kaguya, nom donné par Kakeru à la comète qu’il a découvert. Ce qu’il ne sait pas, c’est que celle-ci a bien une présence et qu’elle compte bien récupérer la Terre, en envoyant notamment ses Snow Dancers refroidir la planète. Mais les Sailors Guerrières veillent au grain et déjouent ses plans une première fois… Pendant ce temps-là, Luna est tombée amoureuse de Kakeru… Mais comment faire quand on est un chat ?

Sailormoon_S_Film_05Avis : Il s’agit là du deuxième long métrage inspiré du manga de Naoko Takeuchi. Il a une particularité, c’est que contrairement aux deux autres, il est basé sur un volume du manga, ce n’est donc pas une création originale. Pour autant, ce n’est pas parce qu’il s’appuie sur l’histoire imaginée par Naoko Takeuchi (dans un volume 11 un peu hors-série de fait) qu’il hésite à ne pas le respecter au pied de la lettre. Une nouvelle fois, le traitement est assez différent. Certains choix rappellent forcément ceux de la série. Encore une fois, on a du bon et du moins bon dans les deux, donc les deux supports sont intéressants. Mais les présences de Michiru, Haruka et Setsuna font un peu moins cheveux sur la soupe dans le manga qu’ici (où elles ont du reste un rôle assez mineur, mais avec la tonne de guerrières en jupettes qui parcourent le film, il faut dire qu’elles ne peuvent pas toutes êtres super développées, avoir une histoire à elles). Et par rapport au film de Sailormoon R, on a peut-être l’impression d’avoir affaire à une histoire plus classique. Avec l’ennemie du passé (chargé, hein, le passé ! :D) qui ressurgit, qui a été repoussée et tout… C’est pas grave, on est déjà habitué à la redondance des histoires et à leur déroulement. Ici, on a donc notre quota de transformations et d’attaques (chacune des Inner Senshi en balançant deux, les Outer, une), de combats et du Cristal d’Argent qui fait son apparition. Les fans adoreront, les autres…

Sailormoon_S_Film_08Ben les autres pourraient bien trouver leur bonheur ailleurs. Parce que si Sailormoon, ce sont des combats, ce n’est pas trop le truc principal de la série qui fait aussi (et surtout peut-être) place aux sentiments (avec beaucoup d’humour ! Ne pas l’oublier). Les combats sont assez accessoires. Rappelons que l’on est tout de même dans un shôjo manga, pas dans un shônen bourrin qui n’aligne que des combats, où là, il faut que les excuses soient assez solides pour qu’on y prenne part. Donc, ici, c’est quand même l’histoire d’amour impossible qui prend une place prépondérante. D’ailleurs, ce sont des histoires d’amours. Compliquées. C’est le jeu de « celui qui aime celle qui aime un autre qui aime une autre »… Comprenez, Artémis est le dindon de la farce, pendant que Luna tombe amoureuse de Kakeru qui est amoureux d’Himeko (et accessoirement de la princesse Kaguya, qui est censé être la déesse de la Lune -hé non, ce n’est pas Usagi/Serenity, on nous ment depuis le début ! :P- ). Et ça, c’est magique. Il y a une vraie romance dans cette histoire, une histoire d’amour impossible entre un chat et un humain, des sentiments qui ne sont pas forcément réciproques. C’est traité avec beaucoup de délicatesse, même si le manga reste peut-être un peu plus réussi de ce côté (notamment entre Luna et Artémis, où ça reste esquissé dans le film), s’attardant peut-être moins sur la bataille. On sent que Luna tombe amoureuse petit à petit, qu’elle se pose des questions et qu’elle envie un peu Mamoru et Usagi.

Sailormoon_S_Film_06

Conclusion : Et au final, c’est de cette histoire d’amour que naît l’aspect de Noël ici. En fait, on sait à peine que ça se déroule à cette période. Juste que c’est l’hiver et que Tuxedo Kamen arrive en Père-Noël à un moment donné. Pas de sapin à l’horizon, pas de chants (et pourtant, vu que les guerrières ont sorti deux albums, on aurait pu se dire qu’elles allaient utiliser le filon. Surtout que ça n’a jamais été traité dans la série en 200 épisodes, et c’est un peu mon grand regret), pas de cadeau. Enfin si, un cadeau tout de même. Un magnifique cadeau pour Luna qui voit son vœu exaucé. Les enjeux ici sont assez différents. Himeko est pas mal mise sur la touche et la mission lunaire à moins d’importance, ça enlève peut-être une partie du charme de l’histoire et des enjeux. Mais le tout est toujours magnifié par les superbes musiques de Takanori Arisawa. Alors certes, les thèmes sont un peu redondants, la musique un peu moins marquante que celle du précédent film (quoique le thème de Princesse Kaguya, obscure et inquiétant, devrait marquer les esprits), mais les oreilles sont quand même comblées. De même pour les yeux. Parce que c’est beau, y’a pas à dire. C’est sans doute la plus grande réussite de ce film. Les graphismes sont au top niveau. Bref, vous l’aurez compris, un immanquable pour les fans, à voir pour ceux qui sont friands d’histoires d’amour impossibles et pourquoi pas, pour vous faire une idée de si vous aimeriez la série ou non ! :D

A lire aussi :
Sailormoon - Critique manga et animé
Sailormoon - Coeur Corrompu (montage vidéo sur le premier film)
Naoko Takeuchi
Sailor V - critique manga
Sailormoon R - La Fleur Maléfique (review)

Wallpaper Sailormoon (créations graphiques)
Sailor Stars - 1ère partie ; 2ème partie (review)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité