Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
23 décembre 2008

Roswell - 2x10 Regrets Eternels

S’il y a une série dont les épisodes de Noël sont assurément réussis, c’est bien Roswell… Ils viennent à point nommer sauver les saisons dans lesquelles elles se trouvent…

ROSWELL – 2x10 Regrets Eternels (A Roswell Christmas Carol)

10Scénario : Jason Katims

Réalisation : Patrick Norris

Avec : Jason Behr (Max) ; Brendan Fehr (Michael) ; Katherine Heigl (Isabel) ; Majandra Delfino (Maria) ; Shiri Appleby (Liz) ; Nick Wechsler (Kyle)…

Cote d’amour : *****

ROSWELL_1Résumé : Michael et Max sont en train de choisir un sapin selon les critères très serrés d’Isabel. Mais un accident de voiture surgit, et ils assistent au sacrifice d’un père qui sauve sa fille. De peur d’être découverts, et malgré l’hésitation de Max, ils s’en vont. Un choix que regrettera Max quand il s’apercevra qu’il est hanté par l’homme qui vient de mourir. Il va alors voir Liz pour se confier et chercher de l’aide. Pendant ce temps-là, Isabel prépare activement ses diverses activités de Noël : s’occuper du spectacle des enfants, les décorations, les cadeaux. Une attitude qui lui vaut le surnom de Terreur des Guirlandes par Max et Michael. Quant à Maria, elle chante dans une chorale qui visite les enfants en peine. C’est là qu’elle se rend compte que Brody a une fille, atteinte d’un cancer. Une nouvelle qui la bouleverse. Enfin, Tess tente désespérément d’insuffler un tant soit peu l’esprit de Noël à Kyle et Jim. Mais c’est peine perdue. Jusqu’à ce qu’ils croisent Amy DeLuca dans le magasin… L’esprit de Noël s’emparera-t-il de la petite ville de Roswell ?

ROSWELL_4Analyse : Après un début de saison assez poussif, dont le premier arc vient de s’achever lors de l’épisode précédent, cet épisode de Noël permet de souffler et de repartir sur de nouvelles bases. Il vient donc à point. Il permet surtout de réintégrer une partie humaine un peu oubliée lors des épisodes précédents, trop centrés sur un trip science-fiction pas forcément passionnant. Alors oui, du coup, on peut se dire que Jason Katims en fait peut-être beaucoup, c’est un épisode assez mielleux au final, mais ça fait parti de la série. Après tout, ce qui a fait le succès de la saison 1, c’est bien ce côté romantique assez exacerbé, notamment entre Liz et Max. On retrouve donc la même couche de bons sentiments où les pouvoirs extraterrestres ne sont pas mis en avant, mais servent au mieux une bonne histoire de Noël. Il s’agit d’une réflexion assez intéressante sur la manière d’agir et le scénariste/créateur pointe du doigt ce que peut entraîner le fait d’aider quelqu’un. Il y a bien évidemment l’aspect du secret qu’il faut à tout prix préserver, mais pourquoi nos amis extraterrestres ne sauvent-ils pas le monde entier avec leur pouvoir ? C’est Liz qui nous livrera une partie de la réponse (et de la justification). On entre un peu dans un domaine qui peut rebuter concernant la religion, Dieu et autre, mais on n’est pas dans le prosélytisme et c’est un aspect qui passe bien. Et puis, c’est un peu de là que découle toute la magie de l’épisode.

ROSWELL_9Parce que oui, c’est quand même un épisode de Noël et si c’est pas creux, qu’il y a une réflexion sur les personnages, leur situation, des sentiments qui sont mis à jour (comme Max qui revient vers Liz), il faut bien qu’il y ait cet aspect conte ! Et tous les personnages ont le droit à leurs petits miracles. Même les parents de Max ! (Si, si, je vous assure, il faut attendre la toute fin de l’épisode, mais c’est leur petit miracle à eux… :P). On se sert habilement des personnages qu’on connaît pour intensifier l’émotion, on a quand même le droit à un Brody qui a déjà subi pas mal d’épreuves et qui se voit affubler d’une petite fille cancéreuse. Et là, ça y est. On pourrait croire qu’on va tomber dans le pathos sans nom, qu’on va faire chialer dans les chaumières. Alors oui, c’est tristounet mais sans jamais sombrer dans une mièvrerie sommaire. Jason Katims livre ici une histoire sur la corde raide, qui force quasiment l’empathie, mais ça fonctionne. Et surtout il utilise les histoires de chaque personnage pour livrer un épisode équilibré où les pièces s’emboîtent. A la rigueur, il n’y a guère que l’histoire de Tess qui se trouve un peu en dehors des préoccupations des autres. Mais ce n’est pas surprenant, c’est toujours le personnage qui a été à part. Et c’est une sorte d’intégration qui est mise en avant, autant chez le téléspectateur que chez Kyle et Jim. Et cet épisode réussit sans doute le paris de justement faire apprécier ce personnage (jusqu’au moment où… vous me comprenez si vous avez suivi le reste de la série ! :D) avec cette volonté qu’elle a de faire souffler un vent de vrai Noël chez les Valentine qui ont un peu oublié ce que c’était (sauf si on considère que passer le réveillon avachis sur un canapé et devant un match de foot est l’esprit de Noël ! :P). C’est chaleureux, c’est sans doute un peu trop parfait, mais ça fait du bien quand même.

ROSWELL_11

Conclusion : C’est un peu typiquement le genre d’épisode qu’on aime ou qu’on déteste. Les allergiques à l’esprit de Noël dans les séries en seront sûrement pour leurs frais, parce que même si d’un strict point de vue narratif ou par rapport à la série, c’est un épisode qui remplit parfaitement son contrat, il repose aussi beaucoup sur Noël et son atmosphère particulière, et même si y’a bien des personnages qui ne sont pas particulièrement friands de la fête, ils se laissent tous convaincre (comme bien souvent dans les séries). Pour ceux qui aiment, c’est parfait. On a un décorum très présent. Il faut voir les tenues qu’arborent Isabel pour son convaincre (deux superbes bonnets notamment), les illuminations à peine crédibles des maisons qui scintillent de mille feux… Et même la neige s’invite à un moment donné pour un ultime miracle lors d’une messe de minuit en plein air. Avec quelques classiques chantonnés ici ou là et le tableau est parfait. C’est un immanquable dans les épisodes de Noël, toutes séries confondues.

A lire aussi :
saison 1 ; saison 2 ; saison 3 (reviews)
Christmas Time (vidéo-montage)
Le best of
Roswell - 3x10 Enigma (review)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité