Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
24 décembre 2008

La 4ème Dimension - 2x11 La Nuit de Noël

En 1959 il y avait déjà des épisodes de Noël dans les séries… Et des séries… Si, si, je vous jure. Petit voyage à travers le temps d’une nuit de Noël…

LA QUATRIEME DIMENSION (The Twilight Zone) – 2x11 La Nuit de Noël (The Night of Meek)

28632Scénario : Rod Serling

Réalisation : Jack Smight

Avec : Art Carney (Henry Corwin) ; John Fielder (Mr Dundee) ; Robert P. Lieb (Flaherty) ; Val Avery (Barman) ; Meg Wyllie (Sœur Florence)

Cote d’amour : ****

2x11_La_Nuit_de_No_l_02Résumé : Henry Corwin est un ivrogne engagé comme Père-Noël au grand magasin du coin. Mais alors que les enfants attendent son retour, celui-ci est plutôt accoudé au bar, passablement ivre, discutant presque philosophie avec le patron. Il revient finalement à son poste, mais a du mal à tenir sur les jambes. Et lorsqu’un des parents présent remarque le côté éméché du Père-Noël, le patron vire Henry. Qui se justifie et qui souhaiterait juste pouvoir aider les enfants pauvres de son quartier, car pour lui, Noël c’est ça. L’esprit de solidarité, un côté que semble avoir perdu tout le monde. Alors qu’il ère dans les rues, le son d’une clochette se fait entendre. Il découvre alors un gros sac. D’abord remplit de déchets puis de cadeaux. Son vœu aurait-il était exaucé ?

2x11_La_Nuit_de_No_l_03Avis : Qu’est-ce que les épisodes de Noël ne peuvent pas me faire faire ! Non, parce que bon, sans ça, je n’aurais sans doute pas pris le temps de jeter un œil à la série. Enfin, pas immédiatement. Et ici, pas de regret. En fait, ça n’a pas trop mal vieilli. Alors oui, c’est en noir et blanc. Oui, on voit bien que la neige c’est du polystyrène (enfin, que c’est tout sauf de la neige quoi) et que le jeu d’acteur n’est pas le même (enfin, pas tout à fait), mais on oublie tout ça très vite, parce que l’histoire tient la route et fait tout. D’ailleurs, pas de problème d’effets spéciaux, puisque la série ne s’y essaye pas. Une série fantastique qui repose finalement sur le non-vu et la réaction des personnages. Des trucs assez simples qui font le charme et qui fonctionnent parfaitement. Il n’y a pas d’explication à l’histoire. On nous propose juste ce qui se passe, on nous dit dès le départ que cet homme va rentrer dans la Quatrième Dimension et voilà. Et ma foi, c’est sans doute ce qui donne ce charme à cet épisode.

2x11_La_Nuit_de_No_l_05Un épisode qui se concentre sur une magie de Noël qui traverse donc les âges. De Roswell à la Quatrième Dimension, on a cette idée que Noël est la période du don. Quelque chose qui semble parfois oublier par les personnes qui peuplent la série. Ici, on le ressent bien. La société est avant tout consumériste, a oublié ce qu’était l’esprit de Noël qui n’est plus qu’une course aux jouets (dixit le personnage de Corwin lui-même). Ce moins que rien est le seul à vouloir d’un Noël où les pauvres pourraient enfin être gâtés, rien qu’un peu. Au final, pas grand chose, un avion, une veste, une pipe… Des petits plus qui font le bonheur de Corwin qui ne souhaitait que ça. Et même les incrédules sont bien obligés de se plier à la magie du moment. Notamment, le responsable du magasin qui accuse notre bon samaritain d’avoir commis quelques larcins. Mais la hotte si fournie de Corwin ne renferme que des déchets lorsqu’ils la fouillent. Seul Henry peut sortir des choses. Et il voudrait que ça dure. Et le traîneau qui l’attend pourrait bien être la réponse…

2x11_La_Nuit_de_No_l_06_1

Conclusion : Voici une bien étrange nuit de Noël où les miracles ont lieu. Des miracles pour les plus démunis, un miracle pour le personnage principal qui n’avait pas de but dans la vie autre que celui de faire plaisir mais sans moyen d’y parvenir. Et ça se réalise. Il y a bien quelque chose de magique qui se produit. Et un certain message qui arrive fort bien à passer. C’est marrant d’y retrouver les classiques qui n’ont pas pris une ride aujourd’hui (qui sont toujours présents dans les séries, réactualisés quand même la plupart du temps, mais chut !). Et si ça manque un peu de couleur, ça ne manque pas de chaleur. Un épisode qui convainc de jeter un œil à la série en tout cas… A noter que cet épisode a été diffusé le 23 décembre 1960 aux USA.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité