Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
6 janvier 2009

Ceux Qui Donnent la Voix (2ème Partie)

Parce qu’elles sont parfois un peu trop oubliées, parce qu’elles font vivre les VF de nos séries préférées, un nouveau petit tour d’horizon de quelques voix coups de cœur…

CEUX QUI DONNENT  LA VOIX – 2ème partie

claire_guyot*Claire Guyot : Une voix que vous avez déjà forcément entendue, puisqu’elle est notamment la voix de deux grandes héroïnes de séries fantastiques : Loïs Lane dans Loïs & Clark et Buffy Summers dans Buffy Contre les Vampires. D’ailleurs, elle double souvent ces deux comédiennes dans leurs différents rôles, ainsi, Claire Guyot double à nouveau Teri Hatcher dans Desperate Housewives. Pour en revenir à Buffy, elle fait très bien passer l’émotion en VF, notamment lors des scènes intenses où Sarah Michelle Gellar pleure… Ainsi, dans la saison 3, quand elle peut à peine parler, suite à l’annonce d’Angel qu’il ne l’accompagnera pas au bal, et qu’elle s’effondre dans les bras de Willow, c’est aussi intense en VO qu’en VF… C’est aussi Claire Guyot qui interprète les chansons dans l’épisode musical 6x06 Que le Spectacle Commence ! Elle est d’ailleurs la voix de la Petite Sirène de Disney, assure très bien une autre héroïne de dessin animé, décoiffante et décapante, intelligente (et rousse aussi), dans Totally Spies, puisqu’elle est Sam… Elle est aussi la voix de Batgirl dans l'animé de Batman (mais aussi dans le film Batman & Robin). Rien qu’avec ces quelques rôles, c’est une voxographie bien remplie qu’elle a là… Même si elle n'accumule pas forcément énormément de premiers rôles... Ca reste une voix incontournable… A noter qu’à l’époque de Buffy, elle avait même envisagé de sortir une chanson autour de la série…

alexis_tomassian*Alexis Tomassian : C’est plutôt une voix de ces dernières années pour ma part… Logique, le comédien est assez jeune. On lui offre souvent des rôles un peu délirants comme le fameux JD de Scrubs, Johnatan (Johnatan Togo) de Special Unit 2 ou Martin Mystère (de la série animée éponyme)… Et dieu que ça marche ! Impossible de résister à ses mimiques vocales… Il a aussi le droit d’interpréter des rôles un peu moins « acrobatiques », puisque c’est notamment lui la voix de Declan, le meilleur (voire plus que ça… Gnark) ami de Kyle dans Kyle XY. Il joue donc encore les éternels adolescents, comme quand il reprend le rôle de Justin Taylor à partir de la saison 3 de Queer as Folk US (auparavant interprété par Donald Reignoux) ou qu'il est le Zach de Desperate Housewives… Il est aussi la voix du très sexy Adam Kaufman dans Disparition... Une voix assez récente donc, mais qu'on retient sans aucun mal et qu'on prend plaisir à retrouver (aussi dans les dessins animés, puisqu'il est Robin dans The Batman). On peut le retrouver dans des films (Génial, Mes Parents Divorcent, Cavale, L'Adieu...). Autre petite curiosité pour les fans de la voix du monsieur, bien que jeune, il a tout d’un grand et a interprété le générique d’un dessin animé dans les années 90 : Sonic ! Eh oui, incroyable mais vrai ! Et quitte à détruire le mythe, vous pouvez aussi le retrouver sur DailyMotion dans quelques très courtes saynettes d'un genre... Qu'il faut apprécier ! ^_^;

MarieLaureDougnac*Marie-Laure Dougnac : Une voix qui se fait assez discrète mais qu’on entend finalement beaucoup au fil des séries… Ce n'est pas celle que l'on reconnaît forcément le plus facilement, mais ellea une voxoagraphie assez impressionnante. Elle a par exemple été la célèbre Gabrielle dans Xena, la Guerrière et donne ainsi sa douceur mais aussi sa détermination et son émotion au service de ce personnage qui a évolué. Peut-être le plus beau moment de la série, à ce niveau, c’est cette scène dans l’épisode 5x09 Les Germes de la Foi, où elle a une âpre dispute avec Xena, sur ce qu’elle a laissé faire. C’est magnifique. Et c’est peut-être dans ce moment-là qu’on reconnaît le plus celle qui fut aussi la voix d’une des plus célèbres voleuses de la japanimation : Tam Chamade/Hitomi Kitsugi alias Cat’s Eye ! Eh oui, on ne dirait pas, mais c’est bien la même personne qui double ces deux personnages. D’ailleurs, la VF de Cat’s Eyes est encore merveilleuse à entendre de nos jours, avec un doublage très adulte et particulièrement dans le ton (on ressent la différence avec les épisodes redoublés plus tard où les comédiens sont moins dedans). Elle fut aussi la voix de Kellie Martin (alias la pauvre Lucie Knight) dans Urgences, la profileuse Sam Waters dans Profiler, Kirsten dans Newport Beach... Elle double aussi Kelly Collins Litz dans Surface et dans Les Frères Scott... Donc, c’est pas forcément la voix que l’on retient, mais quand on lui donne un bon rôle, elle assure ! Elle est aussi réalisatrice de films (La Salle de Bain), comédienne (on peut la voir dans Délicatessen)...

fabrice_josso*Fabrice Josso : Mine de rien, c’est une voix qui nous accompagne depuis un certain temps. Et c’est la voix d’un personnage culte qui aura fait pleurer dans les chaumières avec son manque de pot totalement invraisemblable… Il s’agit bien évidemment de la voix de Rémi (Sans Famille). Eh oui ma p’tite dame, ça date pas d’aujourd’hui… Et pourtant, j’suis sûr que nombre de ses demoiselles et messieurs apprécient encore (voire plus) sa voix aujourd’hui, puisque c’est tout de même celle de Jensen Ackles (Supernatural, Smallville, Dark Angel)… Eh oui, Fabrice Josso a donc bien mué, y’a pas à tergiverser ! :D D’ailleurs, plus ça va et plus je me demande si ça voix ne devient pas de plus en plus grave avec le temps ! (Je crois que ça m’avait particulièrement frappé lors du début de la saison 2 de Supernatural). C'est lui qui double Eddie Cibrian dans Mitch Buchannon (dont j'attends toujours de voir ce que ça donne...). Il double aussi deux personnages secondaires dans Buffy... Deux amoureux de la blondinette, et ils sont un peu aux antipodes l'un de l'autre, puisqu'il s'agit du pauvre Scott Hope et de Parker... On le retrouve aussi dans des films (dont... Sans Famille au début des années 80... Décidément !)

vfcadol*Françoise Cadol : Je crois que la première voix qu’elle fait et qui m’a marqué, c’est bien évidemment celle de Lara Croft dans les jeux vidéos de Tomb Raider ! L’un des premiers avec des voix françaises auquel je jouais. Et si sa voix reste indissociable de ce personnage qu’elle continue d’interpréter avec brio dans les différents jeux vidéos (parce que c’est encore plus dur de doubler un jeu vidéo qu’une série ou un dessin animé), elle est aussi la voix d’autres héroïnes du moment. Notamment de la Médium Allison Dubois et la voix off de Desperate Housewives, puisqu’elle double Mary-Alice… Une voix off très agréable qui remplit parfaitement son rôle de narratrice, avec cette petite pointe d’ironie insufflée dans les dialogues. Elle est aussi la voix de Diane Farr dans The Job et Rescue-Me. Là aussi, ça me semble finalement être une voix assez récente, du moins dans les séries… Il doit falloir creuser son trou ! Même si on retrouve finalement des doublages dans des périodes moins récentes, et déjà en 1982 où elle double Heather Locklear dans Hooker...

A lire aussi :
Ceux qui donnent la voix - 1ère partie (article)

Publicité
Commentaires
T
Enfin un visage sur la voix de Allison Dubois! J'aime beaucoup son timbre. ^^
N
Que des voix connues, ca fait plaisir de se replonger dans certaines séries ou animés ^^ !
N
@David : Ah bah moi j'aime bien savoir qui se cache derrière ses voix que... j'aime bien ! :D Leurs visages s'effacent de toute manière assez vite de ma tête... C'est pareil, je n'ai pas de problème quand j'entends souvent les mêmes voix... Ce qui me perturbe le plus, ce sont les changements de voix par rapport à un acteur (Lucy Lawless dans Battlestar Galactica, j'ai été traumatisé ! Ouiiin !)<br /> <br /> @lady : Après une petite recherche supplémentaire, effectivement, il jouait notamment dans Le Collège des Coeurs Brisés (quelle culture lady !! Parce que lui, je m'en souvenais absolument plus... Faut dire que c'est pas la série que j'ai le plus vu... :P)... En fait, c'est marrant, mais on peut reconnaître pas mal de monde a posteriori dans les sitcoms AB (Mathilde Seigner y est aussi passée !!).<br /> <br /> Pour la voix d'Alexis Tomassian, effectivement, c'est un peu le risque... Mais bon, tant qu'il a toujours des rôles, c'est le principal...
L
Fabrice Josso ne s'est-il pas aussi illustré dans une ou l'autre des fictions AB ? Ce qui fut également le cas de Dorothée Pousseo, d'ailleurs.<br /> Le portrait qui m'impressionne le plus est celui de Tomassian alias dosiboule. Franchement, ce type est partout ! Mais vu qu'une voix vieillit très lentement, c'est vrai qu'on peut craindre un enfermement dans les rôles djeunz, ce que je n'envie pas.<br /> Toujours aussi intéressant, ces portraits de doubleurs. J'ai pensé à commenter le précédent au fait ?
D
En fait je n'aime pas voir la tête de ceux qui doublent, car à l'époque ils avaient montré la tronche de ceux qui doublaient Mulder et Scully, et à chaque fois que je regardais un épisode après, je les voyais eux, c'était horrible.<br /> Tu ne peux pas te rendre compte comme c'est turbulent ce genre d'expérience ^^
Derniers commentaires
Publicité
Publicité