Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
7 janvier 2009

Révélations - Intégrale

La religion peut être plus sympathiquement abordée que dans Sept à la Maison… Si, si… La preuve avec cette mini-série de NBC…

US REVELATIONS - Intégrale

revelations_movieCréée par : David Seltzer

Avec : Bill Pullman (Professeur Massey) ; Natascha McElhone (Soeur Montafiore) ; Michael Massee (Haden) ; Martin Starr (Marc Rubio) ; Tobin Bell (Nathan Volk) ; Mark Rendall (Henry)...

Nombre d’épisodes : 6 (2005)

Cote d’amour : Note_3

18628739_w434_h_q80Résumé : Sœur Josepha Montafiore est une religieuse envoyée sur le terrain afin d’étudier les phénomènes miraculeux. Le Professeur Massey est de retour après un long périple pour rattraper le sataniste qui a tué sa fille. Leurs deux chemins vont se croiser quand une jeune fille cliniquement morte se mettra à réciter la Bible et dessiner d’étranges dessins, dont l’un rappelle un de ceux de la fille de Massey. Dès lors, il se retrouve impliqué dans une guerre que vont se livrer deux camps et se retrouve sur le chemin tortueux de la naissance d’un nouveau Christ, alors que lui-même ne croit pas une seconde à tout ça. De son côté, le nouveau détenu Haden semble bien peu impressionné d’être en prison, nargue la justice et semble fomenter un mauvais coup avec l’aide de son avocat. Il veut la fille qui délivre les paroles de la Bible et joue avec les nerfs du professeur… Sœur Josepha et le Professeur Massey trouveront-ils les réponses ?

18628744_w434_h_q80Avis : Révélations est une série qui aura connu deux diffusions peu engageantes sur M6. La première fois, elle fut diffusée d’une traite un lundi soir de vacances (ou quelque chose dans le genre). Ca fait quand même quatre heure à se farcir… Un peu long ! Et elle a finalement été rediffusée très récemment le lundi soir par lot de deux épisodes, mais vers 00h15. Autant dire que dans chacun des cas, le magnétoscope était votre meilleur ami. Cela étant dit, cette mini-série mérite sans aucun doute qu’on s’y attarde. Parce que contrairement à The Lost Room qu’on a senti un peu coupé-court (il aurait fallu quelques épisodes de plus sans doute), Révélations possède une narration maîtrisée, va au fond de ce qu’elle avait à explorer et nous propose une histoire vraiment complète qui se révèle assez haletante, malgré le fait qu’il ne se passe pas forcément grand chose, ni qu’elle soit d’une folle originalité. En effet, c’est une classique lutte entre le Bien et le Mal qui nous est proposée sous forme de cet affrontement entre un sataniste et une Sœur & un professeur qui n’est pas croyant. Une guerre de religions en somme. Il faut se faire aux premières minutes de l’épisode, assez pénibles visuellement, puisque ça met tout en place assez vite. Les scènes sont très courtes et on alterne entre le professeur et Sœur Josepha, le tout sous une musique très pompeuse (un adjectif qui sierra assez bien à toute la série par ailleurs). Cela dit, c’est ce qui s’appelle planter le décor en place de manière assez rapide et qui permet de bien développer le récit dans le temps imparti. Après ça, c’est plus calme, parce que les deux héros sont ensemble dans cette quête. Pas pour les mêmes raisons, mais leurs chemins se rejoignent. Et le professeur ne serait pas forcément insensible au charme de la Sœur… :D

18628753_w434_h_q80D’ailleurs, ce duo nous en rappelle très vite un autre. Impossible en effet de ne pas penser à Mulder et Scully. Sauf qu’ici, c’est Scully la croyante (mais pas pour les petits hommes gris, hein) et c’est Mulder le sceptique, le scientifique. On retrouve donc cette même opposition, mais aussi cet espèce de respect mutuel qui s’acquiert très vite mais aussi cette attirance. Qui restera sous-jacente tout au long de l’aventure. Oui, parce que bon sang, les héros ne sont pas là pour coucher à droite et à gauche comme dans d’autres séries ! Ils sont là pour faire avancer l’histoire, la quête, qui reste le point principal de la série. Une ambiance qui rappellera sans doute d’autres choses (et là je m’avance sans avoir lu le livre ou vu le film, mais je pense que DaVinci Code ne doit pas être trop éloigné de ça, si ?), mais qui donne vraiment du charme au tout. Et c’est un peu comme ça que j’aime quand la religion abordée, dans ce contexte d’histoire, d’aventure. A aucun moment on ne ressent de longueur dans le déroulement ni de remplissage et c’est fort agréable, on a l’impression que tout coule de source. Après, oui, on pourra quand même trouver le tout affreusement pompeux, à l’image du générique et de la musique parfois envahissante. On n’hésite pas à en faire des tonnes, autant dans le visuel que dans le dialogue, en jouant énormément sur le mysticisme, notamment avec de nombreux passages de la Bible qui apparaissent au fil de l’aventure. Mais ça passe. Plutôt bien. Et puis je l’avoue, j’aime bien ce genre de musique pompeuse…

18628759

Conclusion : En voici une bonne mini-série qui ne souffre pas des défauts d’autre qu’on a pu voir sur M6 (comme Le Triangle -très oubliable- ou The Lost Room -déjà beaucoup mieux-). C’est maîtrisé, y’a une bonne construction dans l’avancement de l’histoire et en plus, y’a des interprètes qui diront des choses aux sériephiles ! :D Ainsi, on pourra reconnaître le jeune Mark Rendall de la saison 1 de ReGenesis, ou bien évidemment Natasha McElhone de Californication (qui a d’ailleurs la même voix, et c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Danièle Douët ici), mais aussi Tobin Bell le méchant avocat. D’ailleurs, si on parle des personnages, on peut se dire qu’ils sont finalement assez clichés. Pas au point de nous faire fuir, mais faut bien avouer que les méchants ont de vraies têtes de méchants (d’ailleurs, ce n'est pas étonnant de retrouver l'acteur dans un épisode de X-Files… Dans le même genre ! :D) et les gentils ont de bonnes têtes de gentils. M’enfin bon. Ils sont parfaits dans leurs rôles…

Publicité
Commentaires
N
Décidément ! Bon, faut dire qu'il fallait scruter son programme pour voir qu'elle passait dans la nuit, hein... Allez, la prochaine sera la bonne !<br /> <br /> Pour les p'tites étoiles, oui, c'est mon p'tit cadeau du nouvel an au blog ! :P (Avec les p'tits drapeaux pour voir d'un coup d'oeil la nationalité de la série)
T
La première fois qu'elle est passée je l'ai loupée et là récemment... rebelotte. Argh, ça m'embête. Ce que tu en dis m'embête encore plus car elle a l'air plutôt intéressante. Bon ben, j'attends la prochaine diffusion alors ^^;<br /> <br /> Et je vois que des petites étoiles sont apparues en couleurs ;D
N
J'avoue que déjà, à l'époque de la première diffusion, j'avais enregistré (de toute manière, j'étais pas là)... Mais la fin est à voir quand même ! :D Mais peut-être à revoir en entier pour le coup... :P (Toujours pas vu Saw... J'ai pas envie d'être traumatisé ! :D)
N
Je ne suis pas sûre d'avoir fini cette mini-série car j'avais suivi la première diffusion marathon... Je crois que je ne l'ai pas fini en fait *oups* !<br /> J'avais bien aimé dans l'ensemble, cela dit je suis traumatisée par Tobin Bell depuis que j'ai vu le premier SAW :S !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité