Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
10 janvier 2009

Space 2063 - 1x01 & 1x02 Pilote

Après avoir parjuré en n’ayant pas accroché à Battlestar Galactica, allais-je réitérer avec une autre série de science-fiction ? Suspense insoutenable !

US SPACE 2063 (Space : Above & Beyond) – 1x01 & 1x02 Pilote

affiche_Space_2063_1995_1Scénario : James Wong & Glenn Morgan

Réalisation : David Nutter

Avec : Morgan Weisser (West) ; Kristen Cloke (Vansen) ; Rodney Rowland (Hawkes) ; Joel de la Fuente (Wang) ; Lanai Chapman (Damphousse) ; James Morrison (McQueen)...

Cote d’amour : Note_2

Space_03Résumé : Tandis qu’une base coloniale se fait décimer, une nouvelle flotte est prête à partir de la Terre. Mais quelques problèmes se posent pour deux jeunes gens. En effet, alors qu’ils projettent de partir ensemble depuis un long moment, s’entraînent depuis autant de temps, et qu’ils ne sont qu’à quelques heures de réaliser leur rêve, l’un d’eux devra céder sa place à bord du voyage pour la laisser à un « in vitro ». C’est finalement Nathan qui décide de ne pas partir. Enfin, pas tout à fait, puisqu’il se cache dans la soute. Mais est découvert juste avant de partir. Il lui reste une chance de rejoindre sa bien-aimée, faire parti d’un escadron. Mais tout va changer quand la Terre va apprendre, abasourdie,  que la période de paix est terminée et qu’il y a des ennemis qui ont détruit la navette lancée peu de temps auparavant. Les nouvelles recrues de l’escadron ont alors une nouvelle mission de guerre… Mais arriveront-ils à s’entendre assez bien pour la mener à bien ?

Space_05Avis : Space 2063… J’ai dû lire le nom de cette série il y a environ… Alors attendez que je calcule quand je suis arrivé sur SL… Voilà, on va dire un truc comme 4 ou 5 ans. Déjà à l’époque j’avais eu envie de découvrir cette fameuse série. Pas parce que le sujet m’attirait, mais bien parce que lady est une bonne vendeuse. J’avais même « acquis » l’épisode pilote en deux parties (celui qui se retrouve testé devant vos yeux ici-même), mais que je n’avais pas eu le temps de voir et que j’avais dû effacer pour cause de place insuffisante… Donc, après que le Père-Noël soit passé, fallait bien s’atteler à la tâche et voir enfin ce que ça donne… Quelques années après une première tentative ratée donc… C’est qu’il faut savoir persévérer des fois, hein ! Hélas, je ne suis pas sûr que le résultat escompté soit celui attendu au final. Faut dire que ça commençait pourtant bien. Si, si… Bon, ok, on débarque dans ce pilote en mettant les pieds dans le plat et en éliminant une colonie heureuse d’être là où elle est. C’est sans doute une première claque. Et puis ensuite… Et puis ensuite, on oublie complètement tout ça. Et quand vous avez une mémoire de poisson rouge comme moi, si on ne vous rappelle pas à l’ordre, vous zappez ce fait assez vite. Puisque dans la majeur partie du premier épisode, on se concentre sur la Terre, le nouveau départ… Bref, tout irait bien dans le meilleur des mondes si un obstacle ne venait pas se mettre en travers la route de deux héros qui doivent finalement se séparer… Bon, zut, je suis en train de tout vous raconter par le menu, c’est pas très intéressant. Sachez donc que la série prend son temps pour en venir au fait.

Space_04Et c’est peut-être là que le bât blesse. Enfin, non… Peut-être… Je ne sais pas ! Je suis un peu dubitatif sur certains points. Faut dire qu’à partir du moment où l’on colle Nathan dans une base militaire, j’ai eu le poil qui s’est hérissé, surtout parce que les militaires ont comme toujours cette charmante habitude de parler en hurlant, sans aucune manière (et ici, y’a des fois où l’on frôle quand même le ridicule dans la caricature, voir la scène de la descente du bus). J’avoue que si jusqu’à ce moment j’avais pas trop mal accroché, j’ai donc eu plus de mal avec la suite et le but final de la série, nous en faire une série de guerre, avec combats dans l’espace, extraterrestres méchants (enfin, supposés comme tels avec ce double épisode, la suite donne peut-être quelque chose de bien plus complexe) et tutti quanti… Donc, grosse déception, parce que ce n’est pas ma tasse de thé. Pas quand c’est militarisé à ce point-là en tout cas (si dans Stargate Atlantis ce sont aussi des militaires –en partie-, ça ne donne pas du tout le même effet). Après, ceux qui apprécient le genre devraient y trouver leur compte, parce que c’est assez bien troussé (même si ça a un poil vieilli, quoique les créateurs ont eu le nez fin en en faisant pas trop du côté de la technologie humaine « évoluée » pas si évoluée que ça), et qu’on a tout de même quelques dialogues assez bien vus. En plus, on a le droit à un début d’univers, qui a défaut d’être compréhensible, s’avère assez intrigant. Ne serait que ces « in vitro » (les « sans ventre ») dont on ne voit pas bien ce qu’ils viennent faire ici… Qu’est-ce qu’ils apportent, ont-ils un rôle à jouer ? Idem, les ennemis sont présentés de façon assez sommaire. On ne sait ni d’où ils viennent, ni ce qu’ils veulent, on sait juste qu’ils ont tiré les premiers. Et nous voilà parti dans une guerre… Donc la série a de quoi tenir et peut promettre de bonnes choses.

Space_06

Conclusion : En fait, j’ai pas mal hésité… Le côté militaire me dérange… Le côté « guerre » aussi (oui, oui, je sais, ça fait beaucoup de thèmes dont je ne raffole pas particulièrement), mais en même temps, les personnages sont assez sympathiques, les dialogues efficaces et l’univers de la série assez intéressant. En tout cas, si je devais comparer à Battlestar Galactica, ça m’a plus accroché. Maintenant, visionnerais-je toute la série ? C’est une autre question. J’suis pas sûr (même si quand même, les questions que je me suis posées et le fait que j’aime aller au bout de ce que je commence, me pousseraient à quand même le faire !). En tout cas, et pour finir sur une bonne note (ah ! ah!), bonne musique (que l’on doit à Shirley Walker, qui a notamment composé les musiques de Batman The Animated Series).

Publicité
Commentaires
N
Merci pour ces précisions sur la série ! ^_^ (Si avec tous ces commentaires, les gens ne sont pas convaincus !)
J
Hi !<br /> <br /> Comment dire. Cette série avait été soumise à la Fox en 95-96 dans le courant d'X-Files et aurait dût continuer parcequ'elle marchait bien mais à l'époque, les séries étaient des gouffres financiers et la FOX a décidée de se concentrer sur la série X-Files parcequ'elle avait déjà beaucoup investit dans David Duchovny et pour éviter que ne se disperse les bonnes volontés des scénaristes qui bossaient sur les deux séries en parallèles.<br /> Space Above and Beyond reste selon moi un véritable petit bijou du genre, très en avance sur son temps et même de bien meilleure qualité que certaine série plus actuelle. On y retrouve une thématique militariste mais justement, bien qu'on puisse le penser au premier regard, elle va à contre pied en montrant parfois les absurdités de la guerre, les idées reçus sur l'ennemi, tout ça. Sans compter la dimension conspirationniste chére aux auteurs mais très bien menée et super troublante dans les derniers épisodes. Sans compter que le casting était très attachant... Et puis James Morrison en Colonel T.C. Mc Queen.<br /> <br /> Enfin, 24 épisodes de bonheur dont je regrette la brièveté.<br /> <br /> Une série à voir au moins une fois pour les amateurs de SF et plus sûrement les amateurs de Battlestar Galactica, qui je pense y trouveront leur compte bien au-delà de ce qu'ils peuvent appréhender. <br /> <br /> NDC : cette série est passée sur M6 vers 98 puis quelques années plus tard sur Sci-Fi...
N
Effectivement, elle est apparemment passée sur M6... Après, je ne pourrais pas en dire plus, parce que j'ai pas connu à l'époque ! ^_^; (Et je ne regardais pas Sliders non plus... :P)
T
Elle n'est passée sur M6 il y a des années ? Genre sur le même créneau que Sliders ? Nan parce que je me demande si je n'avais pas jeté un oeil dessus et comme j'avais loupé le début, je n'ai pas continué. Mais c'est le genre qui pourrait me plaire. Faudrait que je tente un jour...
N
Bah, c'est surtout que j'ai une liste assez longue de séries qu'il faut que je regarde (que j'ai parfois en stock) et qu'il y a toujours plein de trucs à visionner... Donc, faut que je fasse le tri... :D Là, comme tu avais donné envie mais que le sujet ne me tentait quand même pas plus, je repoussais ! :D (Cela étant dit, si ça peut te rassurer, a priori, si je trouve le temps, la suite est lancée... :P Après tout, ce n'est qu'une saison... Même si elle fait 24 épisodes et que j'ai un mois de janvier très chargé niveau planning séries !)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité