Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
14 janvier 2009

Natasha St-Pier - Eponyme

Après deux années de silence, la chanteuse aux chœurs Obispiens revient avec un album éponyme…

NATASHA ST-PIER – Eponyme

0886973978221Durée totale : 38min56

Nombre de plages : 11

Format : édition cristal/Edition spéciale Carrefour

Sortie : 17/11/2008

Cote d’amour : Note_4

3966C’est le premier titre de l’album (Embrasse-moi) qui ouvre le bal des singles, et c’est paradoxalement le dernier titre qui a été écrit. Mais peut-être effectivement celui qui a le plus de chances de s’inscrire dans les têtes et donc d’être susceptible d’accrocher les foules (qui se font rares… :D). Il fait parti des quelques titres les plus « rapides » de l’album qui contient beaucoup de mid-tempo ou de chansons lentes. Ce qui fait peut-être qu’il est finalement si homogène. Peut-être trop pour certains, parce qu’au final, les titres ne se démarquent pas trop l’un de l’autre. Aucun ne ressort tellement plus qu’un autre. Une faiblesse pour certains. Personnellement, je préfère avoir un album homogène et agréable de bout en bout, plutôt qu’un album avec trois titres forts et le reste qu’on zappe. Cet album éponyme figure donc dans la première catégorie (contrairement au précédent Longueurs d’Ondes, où j’avais tendance à zapper une moitié d’album à chaque fois). Plus électro-pop (léger l’électro, hein) que pop-rock (précédent album), il s’inscrit dans la lignée des précédents réalisés par l’équipe d’Obispo qu’on retrouve une nouvelle fois aux chœurs.

natasha_st_pierUne recette qui ne change pas, même si de nouveaux compositeurs et auteurs viennent se greffer au duo et élargissent peut-être un peu les thèmes des chansons qui tournent beaucoup autour de la famille (d’ailleurs, l’album a failli s’appeler L’Esprit de Famille, titre d’une des chansons). Et ce sont celles qui l’évoquent qui sont peut-être celles qui sont les plus réussies. Que ce soit la ballade 1, 2, 3 (adressée à « sa fille » où elle lui apprend qu’on ne vit pas dans un monde magique, mais où c’est finalement elle qui vient l’illuminer), John (qui interroge sur les sentiments des proches que l’on délaisse quand on s’en va au loin) ou L’Instinct de Survie (qui évoque ses ancêtres). Ces trois chansons sont d’ailleurs du même auteur, Elodie Hesmes (Natasha ayant collaboré à L’Instinct de Survie). De là à y voir une conséquence… :D C’est aussi un album qui évoque le voyage, et l’envie de partir, notamment pour tout recommencer quand quelque chose ne va pas (thème de L’Orient Express). Et puis, quelques chansons sur l’amour.

Au final, un album très agréable, qui manque sans doute de titres forts, mais qui s’écoute très bien. C’est même un peu trop court (11 titres et moins d’une quarantaine de minutes quand même). Quant au livret, il est classique… Bon, déjà, c’est sympa, ils nous ont évité de nous remettre le livret sous forme d’accordéon des albums précédents. Ensuite, il est chichement illustré par diverses séances photos. Le tout est agencé sans surprise, mais bon. C’est mieux que rien. Les paroles sont présentes et dans l’ordre… :D Quant à l’édition made in Carrefour, elle est accompagnée d’un livret grand format reprenant de nouvelles photos des séances qu’on retrouve dans l’album, d’une interview de Natasha St-Pier qui revient notamment sur chaque chanson présente dessus. Pas inintéressant…

Coups de cœur de l’album :

*L’Esprit de Famille
*1, 2, 3
*John
*L’Instinct de Survie

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité