Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
26 janvier 2009

Le Radar du Sériephile ?

Dans une vie de sériephile, on peut pas tout tester, quoique certains s’y emploient très bien (ce dont, quelque part, je suis assez admiratif)… Un moyen de faire le tri, c’est notamment le sujet ou le contexte…

LE RADAR DU SERIEPHILE ?

the_shield_s6Alors oui, je sais, c’est pas bien, parce que ça ne fonctionne que sur des a priori, et qu’on peut avoir de bonnes surprises. Mais parfois, que voulez-vous, c’est épidermique et on ne peut pas y faire grand chose. Par exemple, le sport… Mettez moi une série qui se déroule dans ce milieu, et je sens qu’on part déjà sur de mauvaises bases… Friday Night Lights en a fait les frais… C’est aussi de cette manière que je ne verrais probablement jamais Les Soprano. Allez savoir pourquoi, mais la mafia (les gangs ou assimilés) et moi, ça fait au moins quatre ou cinq. Déjà, ça a du mal à passer dans les séries que je peux aimer (je me souviens encore de certaines story-lines dans New York 911 dont je me serais bien passées), donc dans une série qui n’évoluera que dans cet univers, et quand bien même qui est par ailleurs très bien traitée, j’avoue que ça ne m’incite pas le moins du monde (et quand on a une liste à rallonge de séries à tester qui inspirent plus, forcément, le choix est vite fait… Surtout quand on a tendance à vouloir aller au bout de ce qu’on commence comme moi. Ou au moins de laisser sa chance à une saison entière). The Shield et ses flics sur le fil question loi ? Pas franchement plus mon monde. Quant aux séries qui nous replongent dans le passé, certaines destinations ne sont pas plus mon trip que ça. Si redécouvrir la Terre au temps des seigneurs de la guerre, et des rois de légendes, je suis pour, aller m’enfumer dans le monde machiste des années 60 de Mad Men (et malgré une pluie de récompense, malgré de très bonnes critiques) ou se fumer un bon joint dans les années 70 de That’s 70 Show, assister à la révolution sexuelle de Swingtown, c’est beaucoup moins ça… Et pourtant, j’en ai lu de bonnes choses sur ces séries…

les_sopranosEt justement, c’est peut-être là que le choix intervient notamment. Alors ok, parfois on ne sait pas « vendre » une série, ce qui peut faire passer à côté de certaines, mais en général, après une bonne dizaine d’années de sériephilie intensive, on est quand même en mesure de déterminer ce qui est susceptible de nous plaire, non ? Même si on a des surprises (bonnes ou mauvaises), même si, parfois, il faut le temps de se laisser convaincre. D’ailleurs, même quand les critiques sont mauvaises, on réussit à déterminer si on va aimer, non ? A priori, j’ai pas trop à me plaindre de mon radar, ce qui m’incite à ne pas vouloir tenter plus que ça l’expérience Soprano par exemple… Et qui sait, peut-être que dans 10 ans, ça me bottera plus (eh oui, on évolue parfois… Je dis bien parfois… Donc je ne vous donne pas rendez-vous dans dix ans ni sur la place des grands hommes, ni sur ce blog pour une review de la première saison des Soprano, parce que bon… Je ne voudrais pas non plus vous donner de faux espoirs qui sont très mal partis pour le moment ! :D )

Publicité
Commentaires
N
@lady : oui, la raison peut être tout à fait futile... Mais en général, plus qu'au seul pitch de départ quand même, je me fie aussi aux nombreuses (ou pas) lectures que je peux faire ici ou là... Ca donne aussi un point de vue et savoir à quoi on peut s'attendre... Par exemple, Greek, j'aurai très bien ne jamais tenter, parce que franchement, les séries universitaires où l'on fait fête sur fête, c'est aussi très peu pour moi... Et là, je reconnais que le radar ne fonctionne pas toujours (quoique, si, quand même, puisque les lectures ont quand même dit qu'il y avait peut-être quelque chose d'intéressant là-dedans ! :P)<br /> <br /> Quant à la façon dont on consomme, évidemment... C'est vrai que si j'étais boulimique de pilotes, ça me dérangerait sans doute pas du tout... Je peux quand même regarder des épisodes sans m'engager, mais dans ce cas-là, je me demande si je ne préfère pas autant le faire sur d'autres épisodes que le pilote... :P (C'est ma logique à moi ça... Comme quand j'ai découvert des séries par hasard à la télé). Mais j'ai quand même un peu de mal à lâcher parce que j'aime bien aller au bout de l'histoire que je commence et j'ai la sensation qu'il faut parfois du temps aux séries pour, si ce n'est me séduire complètement, au moins prendre un peu de plaisir à la suivre (juste une fois).
L
Par un curieux hasard, je vis en ce moment une période où je me force à découvrir des séries que j'avais laissées passer volontairement, et je comprends totalement qu'il y ait des séries sur lesquelles on fasse l'impasse parce que un ou plusieurs éléments de son pitch ne nous attirent pas. Mais comme justement je suis dans une phase où je me prends par la peau du derche pour me mettre devant et pallier à mon ignorance, j'ai quand même envie un peu de relativiser : parfois, on passe à côté de choses très valables pour des raisons qui, avec du recul, semblent un peu futiles. Par exemple les flics borderline, tu parles de The Shield, mais c'est un concept tellement usé jusqu'à la corde (même si je ne nie pas que certaines séries le fassent avec plus d'originalité que d'autres) que finalement ça ne veut plus rien dire de s'arrêter à ça. Le radar se heurte parfois à des éléments qui sont finalement bien peu de choses.<br /> Tiens, c'est comme cette histoire de séries britanniques que je ne peux pas encadrer. Bien contente d'être passée outre pour découvrir Jekyll ! Maintenant je me dis que j'ai eu tort de faire la difficile quand j'aurais pu voir les épisodes pour la première fois, et que j'ai eu raison d'insister !<br /> Après, il y a un autre phénomène qui entre en ligne de compte, c'est la curiosité en général. Comme je suis une boulimique de pilotes, je ne me sens pas du tout engagée à regarder plusieurs épisodes, ne parlons même pas d'une saison entière, juste parce que j'ai vu le pilote. Il y a d'autres personnes, dont tu sembles être, qui au contraire a tendance à tout de suite s'engager sur du long terme, et dans ce cas c'est plus compréhensible de faire preuve de retenue et de jauger de sa capacité à rester devant plusieurs heures d'une même série qui à la base, ne nous parle qu'à moitié. En gros la façon dont on consomme les séries entre aussi en ligne de compte dans les résultats du radar...
N
@Saru : Je dois avoir aussi cet esprit de contradiction parfois ! :D Je compatis... :P<br /> <br /> @David : Bien évidemment qu'il ne faut jamais dire jamais... Mais improbable, on a le droit ! :D<br /> Parfois, laisser un peu de temps après l'ouragan "tout le monde en parle", oui... C'est pas forcément ce qui me dérange le plus, ça dépend des cas en fait... Mais y revenir, ça ne me pose pas de problème, je l'ai déjà fait sur certaines vieilles séries... Parfois, faut juste trouver le bon moment.<br /> <br /> @Nephthys : Bah c'est toute la complexité du sériephile que de regarder plein de choses différentes, même qu'on ne trouve pas forcément bonnes... :P Ca m'arrive aussi... :D<br /> <br /> @Aeryn : Des risques, j'en ai pris aussi. Doctor Who, pareil, au départ c'était pas forcément gagné... J'ai regardé Les Tudor, Rome sans que ça m'attire spécialement (et j'ai pas forcément été plus séduit que ça d'ailleurs), mais y'a des fois où c'est viscéral, tu sens que tu vas avoir du mal à t'y coller... Donc c'est très loin dans la liste des priorités ! :P
A
C'est vrai que c'est difficile de tout regarder, mais parfois ça a du bon de prendre des risques pour aller dans un autre genre que celui qu'on connait... Moi par exemple, il y a certaines séries comme Firefly, The Shield, Battlestar Galactica ou encore Doctor Who, Damages et Rome dont je n'étais pas du tout intéressée et que pourtant maintenant, j'adore terriblement... Mais c'est vrai que parfois moi aussi je ne regarde pas les séries "adulées" par pur souci de contradiction également. Jamais vu un épisode de Prison Break ni de Dr House, je regarde LOST, Desperate Housewives, NCIS et Grey's Anatomy de façon aléatoire...<br /> Donc il faut parfois faire des sacrifices pour la bonne cause XD Parfois on peut perdre son temps, mais parfois non ^^'<br /> Ca vaut le coup de tester, en tant que sériphile ! :D
N
Il y a des séries que je n'aurais jamais le temps de visionner bien que je pourrais y jeter un coup d'oeil...<br /> C'est le problème d'avoir trop d'offre ^^ (c'est dingue de dire ca, mais c'est mon ressenti)...<br /> Il y a des séries que je mets de côté car pas le temps de visionner et parfois je m'inflige des navets comme 90210 ! Mon radar serait-il un peu embué ? LOL !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité