Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
13 février 2009

Dawson - 1x11 Petit Scream Entre Amis

Un article qui aurait pu avoir sa place durant la période d’Halloween, mais c’est un spécial Vendredi 13, donc tout à fait indiqué pour aujourd’hui aussi ! :D

US DAWSON (Dawson's Creek) – 1x11 Petit Scream Entre Amis (The Scare)

dawsonScénario : Mike White

Réalisation : Rodman Flender

Avec : James Van Der Beek (Dawson) ; Michelle Williams (Jen) ; Joshua Jackson (Pacey) ; Katie Holmes (Joey) ; Scott Foley (Cliff) ; Jennifer McComb (Ursula)...

Cote d’amour : Note_5G

thescare_001Résumé : C’est la veille du vendredi 13, Dawson et Joey regardent un film d’horreur. Mais le cœur de la pauvre Joey a un peu de mal à supporter. En arrêtant la vidéo, ils tombent sur les infos où l’on apprend qu’un tueur en série sévit à Boston. De quoi mettre en condition pour le lendemain, puisque tout le monde sait que Dawson aime bien faire peur à ses amis le vendredi 13… Et ça ne manque pas. Mais Jen est un peu peinée de ne pas avoir le droit à sa petite farce. Elle se sent exclue. Plus pour longtemps, puisqu’elle a le droit à une lettre lui indiquant qu’elle va mourir ce soir. Elle reçoit aussi un étrange coup de fil dont Dawson jure ne pas être à l’origine. Et tandis qu’ils vont faire les courses pour la petite fête prévue ce soir, ils ramènent une fille qui vient d’avoir une dispute avec son petit ami dans le magasin. Mais ont-ils bien ? Celle-ci ne semble en effet pas très stable… Et tout d’un coup, les lumières s’éteignent ! La petite bande de Capeside serait-elle victime du tueur en série ?

thescare_351Avis : Ca fait un bail que je n’ai pas revu la série dans son intégralité. Encore plus cette première saison que je n’aime pas particulièrement. D’ailleurs, c’est le seul épisode marquant que j’y trouve et c’est aussi le seul que j’ai gardé en vidéo à l’époque d’une rediffusion intégrale de la série sur TF1. Mais faut dire que connaissant mon goût prononcé pour les films du type slasher-movie, ce n’est pas étonnant. D’autant plus que cet épisode est rempli de clins d’œil (que je n’ai certainement pas tous reconnus), notamment à Kevin Williamson, le créateur et producteur de la série. La scène d’intro est à ce titre un double clin d’œil, puisque c’est un extrait du film Souviens-toi l’Eté Dernier, écrit par Williamson et dans lequel joue Sarah Michelle Gellar, autre star d’une série culte de la WB à l’époque (Buffy, pour ne pas la nommer), et c’est précisément un passage où elle se fait courser qui est utilisé. C’est donc totalement délicieux. Tout comme la discussion qui suit sur le bien fondé de ces films d’horreur, leur utilité ou non surtout vu qu’on a qu’à regarder les infos pour en être abreuvés finalement. On est totalement dans l’esprit Dawsonien qui a pu se perdre par la suite où les jeunes réfléchissent encore plus que des adultes, se psychanalysent presque ! Et bien évidemment, tout l’épisode tourne autour de l’horreur et des petites farces de Dawson… L’épisode allant crescendo dans le trip « terreur ». Avec une certaine réussite. Ca reste toujours très léger, mais l’humour mêlé à l’angoisse fonctionne très bien… La partie dans la maison étant le must avec nombre de retournements… Le personnage d’Ursula est assez savoureux… Même si je me demande encore pourquoi et comment ils peuvent l’inviter à leur petite fête… Je sais bien que Pacey craque pour les dames plus âgées, mais bon ! Elle avait déjà pas l’air net au départ, elle l’est encore moins une fois là-bas ! Et dire que deux minutes avant Dawson faisait une remarque à Joey comme quoi il ne fallait pas parler aux inconnus. C’est quoi l’expression, déjà ? Il faut balayer devant sa porte ? :P

thescare_181Alors, si j’ai parlé du premier clin d’œil de l’épisode à Williamson, j’ai oublié le second. Qui est un bon moment aussi, qui donne le ton. En effet, Jen nous fait un remake de Scream (toujours signé Williamson) et plus précisément de la scène d’intro du film avec Drew Barrymore (totalement flippante d’ailleurs, ce sera vraiment celle qui m’aura le plus traumatisé je crois, et qui me traumatise encore à chaque fois que je la revois)… Le gore en moins ! Parce qu’on s’arrête tout de même avant le massacre du personnage. C’est vraiment du clin d’œil maîtrisé et pas qui semble juste être là pour faire joli. Ensuite, l’épisode arrive très bien à rebondir sur cette forme pour amener du fond. Outre la discussion à propos des films d’horreur, c’est surtout par rapport aux personnages qu’il y a quelque chose qui se déclenche. Jen se sent exclue du groupe parce que Dawson ne s’amuse pas à lui faire peur. C’est très révélateur. Elle a beau l’avoir plaqué, elle veut continuer à faire partie de sa vie. Tandis que ça fait prendre conscience à Dawson de la manière dont il tient à Joey (dans une scène aussi tout à fait délicieuse). La situation d’angoisse joue donc un révélateur de sentiments. Ca marque en tout cas un début de prise de conscience. Bien évidemment, on pourrait trouver le tout un peu cliché, parce que ça joue énormément sur des trucs qui sont assez banals (comme le fait de balancer un serial killer dans le coin). Mais c’est tout le bon côté de l’épisode. On navigue en terrain connu, on repère ce qu’on aime et on se fait un p’tit peu peur, en même temps que les personnages. Rien de meilleur finalement.

thescare_366

Conclusion : Et voilà comment passer un bon vendredi 13 en compagnie de héros de séries ! Un épisode vraiment réussi qui amènera bien d’autres épisodes sur le même thème (l’horreur, mais plus pour Halloween) et qui garderont cette petite touche bien sympathique. Les petits clins d’œil sont savoureux et la fin possède cette petite touche qui fait sourire. L’ambiance du slasher ou du film d’horreur est vraiment bien retranscrite et s’intègre très bien à l’univers de la série (sans doute est-ce dû en partie à la passion de Dawson qui adore le cinéma). Et en plus, ça fait plaisir de voir Scott Foley (non, je ne crache jamais sur la présence d’un mec bien mignon !).

A lire aussi :
Dawson (review générale)
Dawson - 5x09 Des Frissons dans la Nuit ; 6x06 Recherche Fantôme Désespérement (review)
Dawson - Douleurs ; Spring Pools ; Les 6 Trouilles d'Halloween (vidéo-montage)
Bloopers Saison 3 (vidéos)

Publicité
Commentaires
N
Je sais que je suis l'un des très rares je pense, mais j'aime bien les deux dernières saisons, avec peut-être même une préférence sur toute la série sur la dernière et sixième... Pas à cause de Pacey (non, bien au contraire), pas forcément à cause d'Audrey (qui apportait pourtant une bouffée d'air frais dans la saison 5 et qui faisait du bien), mais plus pour le personnage de Jack, mieux développé qu'à l'accoutumée... <br /> <br /> Bon, faut dire que si j'aime bien la série, je ne suis pas non plus un fan acharné, je n'ai pas revu l'intégralité de la série très souvent... Je me souviens juste que j'ai du mal avec la première saison (que j'avais commencé à l'époque et arrêté... Avant d'y revenir quand le personnage de Jack est apparu).
J
Episode bien plus réussi que ceux des saisons 5 et 6 !<br /> Dans le premier, Joey est seule dans la bibliothèque et a l'impression d'être suivie, alors que dans l'autre, Todd et Natasha jouent au fantôme du studio pour terroriser Dawson.<br /> D'ailleurs, il est clair que les 2 dernières saisons de DAWSON'S CREEK sont de trop, entre l'improbable histoire de "Pacey Kerviel" et l'encombrante Audrey...
D
Surement la meilleure saison de Dawson, j'ai adoré cet épisode.<br /> Et puis faut dire que c'était l'époque où je ne sortai pas au risque de louper Dawson...<br /> Les choses ont changées par la suite ^^
Derniers commentaires
Publicité
Publicité