Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
23 février 2009

Chapeau Melon et Bottes de Cuir - 5x02 Les Marchands de Peur

Après avoir plongé dans La 4ème Dimension pour Noël, voici un autre voyage dans le temps, mais pas à bord du Tardis… Vous pouvez chausser votre chapeau melon et vos bottes de cuir ! :D

UK CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR (The Avengers) – 5x02 Les Marchands de Peur (The Fear Merchants)

affiche_Chapeau_melon_et_bottes_de_cuir_1961_1Scénario : Philip Levene

Réalisation : Gordon Flemyng

Avec : Patrick MacNee (John Steed) ; Diana Rigg (Emma Peel) ; Brian Wild (Raven) ; Annette Carell (Dr Voss) ; Andrew Keir (Crawley) ; Garfield Morgan (Gilbert)...

Cote d’amour : Note_2G

AV67_1_7Résumé : Un homme en pyjama se réveil dans un immense stade vide. Et bientôt, c’est la panique, voire la peur qui s’empare de lui. Il est conduit à l’hôpital. Mais il n’est pas le seul dans cet état. D’autres cas sont déjà là, assez pour intriguer John Steed et Emma Peel. D’autant plus qu’ils font tous partis du même secteur, ce sont des grands chefs d’entreprise de l’industrie de la céramique. Après une première visite chez l’un des derniers dirigeants restant de Fox, Crawley & White, celui-ci est victime d’une attaque. Sa peur des araignées le met aussi hors-service. Les soupçons d’Emma et John se dirigent alors vers un concurrent qui voulait réunir toutes les entreprises dans une fusion qu’elles ont décliné… John et Emma arriveront-ils à faire face à leurs peurs ?

AV67_1_2Avis : Ah Chapeau Melon… Arf, non, je ne vais pas pouvoir jouer la carte de la fibre nostalgique pour introduire cette série, puisque je ne l’ai jamais vue. Enfin si, deux fois. Sur M6 je pense. Mais à chaque fois je suis tombé sur le même épisode (faudrait que je réussisse à mettre la main dessus tiens, j’avais assez bien aimé). Donc mis à part cette petite approche, on peut dire que je suis vierge sur la série qui possède une aura culte chez de nombreux sériephiles. Donc, comme j’avais bien aimé cet épisode, je me suis dit… Allons-y (Alonso ! :D), voyons voir ce que peut donner cette série. Et me voici devant un épisode de la série, choisi quasiment au hasard (en fait, j’avais un choix restreint d’épisode, vu que j’ai fait en fonction des dvd que j’avais sous les mains, et qui regroupaient le début de trois saisons différentes, avec chaque une des « bottes de cuir » de la série). Et ce « marchands de la peur » a forcément attiré mon œil… Une vieille réminiscence des horror-shows que je peux aimer sans doute ! Et puis, il fallait bien un jour voir ce que donnait le modèle original de Mlle Parker (non ? C’est juste à cause de la coiffure ?), c’est-à-dire cette Mme Peel qui aura donné bien des sueurs froides (ou chaudes, au choix) à quelques sériephiles.

AV67_1_8Donc pour en venir plus précisément à la série et cet épisode (après cette introduction un peu longue et poussive), on sent qu’elle a pris un p’tit coup de vieux. Plus dans la réalisation qu’autre chose. Parce que bon, quand on voit un peu le manque de dynamisme flagrant lors d’une bataille entre Steed et un méchant, je veux bien croire au flegme anglais, mais quand même ! :D Cela dit, ça a son charme aussi (on va dire ça comme ça…). Alors oui, on insiste bien avec la musique qui souligne très clairement les moments qui font peur (comme quand un des personnages fonce sur la route) et pourtant parfois, on trouve que c’est extrêmement vide (et en tout cas pas remplis de chansons à la mode). Et j’avoue avoir un peu peiné à suivre cette intrigue de marchands de la peur. Ca manque sans doute un peu de rythme (ou c’est un rythme différent) et on ne peut s’empêcher de trouver les réactions qu’ils ont très démesurées par rapport à ce qu’on leur fait subir (une petite souris qui se glisse dans les vêtements, une araignée -ma foi assez grosse et pas rassurante mais pas très vivante… :P-). Alors, peut-être parce que c’est qu’on est maintenant trop habitué à voir toutes sortes d’horreurs bien plus flippantes que ça, mais c’est dommage, ça annihile peut-être un peu l’effet recherché. Certes, les phobies sont des choses qu’on ne contrôle pas mais elles auraient eu plus d’impact en étant menées dans des lieux plus clôt, sans échappatoire. Cela dit, le duo Emma/John fonctionne plutôt bien, on a le droit à quelques réparties sympathiques et la fin de l’épisode, un peu plus portée sur l’action, réhausse le tout.

AV67_1_6

Conclusion : Un épisode au thème assez intéressant, celui du contrôle de la personne en se jouant de ses peurs, en analysant les profondeurs de son esprit mais qui loupe un peu le coche avec notre œil de sériephile d’aujourd’hui (et pas nostalgique qui plus est). Reste un duo plutôt accrocheur qui donne envie de voir ce que donnent d’autres aventures, pour voir si vraiment, c’est pas possible ou si c’est juste cet épisode qui était peut-être un peu moins accrocheur. Ah, et encore une dernière chose, je me demande encore ce que peut bien faire Emma (une sculpture ?) avec son bloc de pierre et sa perceuse (à noter une tenue très sexy en fin d’épisode, toujours pour sculpter, qu’est-ce qu’elle est chic tout de même !). :P

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité