Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
6 mars 2009

En Direct Live !

Les séries américaines sont parfois assez friandes des « exercices de styles » ou d’épisodes « spéciaux ». Il y a certains classiques qu’on retrouve dans nombre de séries (et que j’aime bien en général). Ici, petite présentation transversale d’un en particulier (et peut-être le début d’une série d’articles à venir, on sait jamais).

EN DIRECT LIVE !

erstill1Certes, il s’agit ici d’un exercice de style moins répandu que d’autres, mais assez intéressant et dont on peut finalement se demander quel peut en être l’intérêt, mis à part une petite prouesse autant technique du côté de la réalisation que du côté des acteurs ? Eh bien, clairement, parfois il ne s’agit que de ça : une prouesse. Prenons par exemple le plus vieil exemple qui me vient à l’esprit. Il s’agit du premier épisode de la saison 4 d’Urgences, le 4x01 Direct aux Urgences. Si le scénario justifie un peu le côté du tournage en direct, puisqu’on regarde une équipe de journaliste qui suit notamment le Dr Green qui se remet d’une agression (si ma mémoire ne me fait pas défaut), ça aurait pu être fait dans les conditions normales, ça n’aurait pas changé grand chose, d’autant plus qu’on a le droit à un épisode très classique au final, autant dans la réalisation que dans l’histoire. Mais il faut bien reconnaître que d’un point de vue technique, c’est juste bluffant ! Justement parce qu’on a un épisode très classique, avec une certaine complexité dans la réalisation, les plans et surtout les dialogues dans lesquels les acteurs n’ont pas vraiment le droit à l’erreur. Ou si, justement, notre côté un peu vache l’attends.

willandgrace_07Et c’est peut-être ce qui fait tout le sel des deux épisodes de Will & Grace tournés en live (les deux durant la saison 8 : 8x01 et 8x11 Joyeux Anniversaire Karen) Outre l’occasion d’en voir un peu plus sur les décors et les conditions dans lesquels sont tournés les épisodes (voir le début du 8x01 Mort de Trouille où l’on voit le réalisateur, puis le plan large sur le studio), l’exercice de style est surtout une mise à l’épreuve pour les comédiens, encore plus dans une sitcom où les fous rires sont a priori plus faciles (vu que c’est sensé être drôle quand même… A la base !) comme le prouve par ailleurs Debra Messing qui a un peu de mal à garder son sérieux. Tout comme Sean Hayes. Il faut aussi faire face aux imprévus, comme quand Megan Mullaly se retrouve avec une jambe dans le plâtre. Mis à part ça, les épisodes sont assez classiques et s’intègrent bien dans la continuité de l’histoire ici aussi. (et puis, Eric McCormack passe la moitié du temps du 2ème épisode en caleçon... :D) Mais on a un exercice pas si évident que ça.

051031_WestWing_vmed_1pEt parfois, l’exercice de style ne ressemble pas franchement à une prouesse puisque la réalisation s’avère plus simple. Enfin, question de parler, puisqu’il faut gérer les caméras, les changements de plans et tout… Mais si on compare l’épisode d’Urgences à celui d’A la Maison Blanche (7x07 Le Grand Débat), on joue dans une autre catégorie du côté de la réalisation, plus sobre. On a une quasi unité de lieu (sauf pour l’intro dans les coulisses) et un nombre assez réduit de personnages. Mais le live permet de recréer une ambiance qui ancre la série dans le réel et qui donne à ce grand débat une essence quasi-véridique. On comprend alors dès lors ce choix pour cet épisode en particulier puisque l’exercice de style sert vraiment l’histoire. Bon, pas de faux pas de la part des acteurs ici, tout est très maîtrisé, ça aurait presque pu avoir un côté plus spontané (l’épisode est un chouia plus long pour l’occasion).

051107_west_wing_hmed_7a

Donc voilà, entre pure démonstration de force et intérêt du scénario, les épisodes en directs restent avant tout un exercice de style qui imposent un certain respect. Surtout que pour certaines séries, ils ont été joué deux fois (c’est le cas pour Will & Grace et Urgences je crois) pour chaque côte. C’est peut-être l’un des rares cas où la VF aura vraiment du mal à retranscrire l’ambiance particulière. Autant ce n’est pas trop dérangeant dans Urgences, autant sur Will & Grace, quand Debra Messing a le fou rire, c’est difficile de le refaire, et le débat d’A la Maison Blanche perd beaucoup en VF, parce que trop artificiel par rapport à l’image (je l’ai même fini en vost celui-ci, c’est pour dire !). Les petits accrocs sont ce qu’il y a de plus intéressant à guetter, mais sur les exemples vus, ils sont peu nombreux… C’est presque dommage ! Et côté diffusion, outre le fait qu'on ait là trois séries de NBC, à la grande époque de France 2 où Urgences avait encore les honneurs, la chaîne avait fait l’effort de diffuser l’épisode en direct sur son antenne (donc plutôt de nuit), mais sans sous-titre. Chose qui paraît improbable à l’heure actuelle (sauf si Les Experts nous en font un ?).

Publicité
Commentaires
N
On a déjà du théâtre en direct, on va p'têt pas trop en demandé ! :P <br /> Cela dit, je suis sûr qu'Avocats & Associés aurait pu tenter de le faire vu ce qu'ils ont déjà tenté auparavant...<br /> Pour Lost, j'imagine la facilité du direct ! :D
N
Oooh oui je me souviens de cet épisode d'Urgences (j'ai aussi vu celui de Will&Grace) et c'est vrai que c'est un véritable exercice de style...<br /> A quand un épisode de série française en live ?<br /> Ou mieux un épisode de Lost LOL >< !
N
@Tite Souris : Oui, en fait, c'est juste l'aspect technique de l'épisode qui force le respect... Parce que la série était rythmée à l'époque, qu'il y a pas mal de dialogues et tout... Mais sinon, il n'a rien d'extraordinaire du côté de l'histoire ou autre... <br /> <br /> @Heather : Pour A la Maison Blanche, je ne savais pas s'il y avait eu deux versions (je m'en doutais un peu, mais n'ayant pas vu la confirmation)... C'est le genre de truc qui aurait pu être proposé dans le dvd d'ailleurs, une comparaison de scènes, parce que même dans les bonus, à aucun moment ils disent qu'ils vont le jouer deux fois... C'est un peu dommage. En tout cas, merci de la précision, c'est le genre de truc que j'aime bien savoir...<br /> <br /> Côté bonus, je ne sais pas ce que tu as sur ton coffret, sur l'intégrale de la série il y en a deux, l'un qui s'intitule "Les coulisses" et l'autre "Compte à rebours". Autant dire que pour le premier, j'ai vite zappé quand j'ai vu qu'il ne s'agissait que d'une caméra fixe dans la régie qui filmait le réalisateur claquant des doigts pour les changements de caméra. Marrant les premières minutes, mais revoir tout l'épisode de cette façon, bof... Par contre, le deuxième qui présentait les jours précédents, la préparation et tout était nettement plus intéressant...<br /> <br /> Pour le coup, je trouve que c'est jouer le jeu à fond et que tant qu'à faire un épisode en direct, ben voilà quoi... D'ailleurs, le logo est resté sur l'épisode du coffret (d'ailleurs à chaque fois qu'ils disent "MSNBC News" ça me fait bizarre le "MSN" ! Arf). Surtout qu'en plus, les deux candidats disent des choses assez sensées. Après, est-ce qu'en tombant par hasard dessus on aurait pu prendre le tout pour argent comptant ? Les gens ne sont pas si bêtes. Même si on peut s'interroger un peu au départ. Surtout qu'a priori, les débats politiques ne sont pas si libres, ils sont plus encadrés comme ce qui était prévu au départ, non ? (Avec le temps de réponse et tout).
H
Très intéressante note. C'est vrai que les épisodes live sont piquants par l'originalité de l'exercice proposé ; mais il ne faut pas sacrifier le fond à la forme. <br /> <br /> Parmi les exemples que tu évoques, j'en ai vu quelques uns, mais celui que je connais le mieux est évident le débat en direct de la saison d'A la Maison Blanche. Alors je vais centrer mon commentaire sur cet épisode ; d'ailleurs mon coffret DVD de la saison 7 comprend un documentaire sur les coulisses de cet épisode qui est assez intéressant.<br /> <br /> Je rebondis sur ta précision sur le fait d'avoir été joué "deux fois". C'est aussi le cas pour TWW. D'ailleurs, j'imagine le double stress, tant pour les acteurs que pour l'équipe technique derrière les caméras. ^^<br /> Si je n'ai pas testé ce que cela pouvait donner en VF (la saison 7 de TWW est la seule que j'ai suivie en direct en VO donc), je trouve qu'il est intéressant de comparer les deux versions côte est et côte ouest, de l'épisode en question (je crois que c'est la version est qui est sur les DVD) ; justement pour apprécier la réelle "maîtrise" des acteurs, quelle part de "free-lance", et quelle part de "récitation", c'est un exercice très intéressant. <br /> Cela permet justement de voir comment l'épisode a été travaillé et le transcript posé et présenté aux acteurs. On a les mêmes idées qui s'enchaînent, les mêmes phrases clés qui reviennent ; mais ce ne sont pas deux versions "copier/coller". C'est-à-dire que les acteurs avaient une base à partir de laquelle ils ont tourné certaines idées de telle ou telle façon. Et finalement, c'est leur travail et leur façon de concevoir le personnage qui ressort peut-être plus dans la seconde version encore, comme ils procèdent en live à ces "ajustements". On voit au fond ce qu'ils font avec le matériau de base. <br /> <br /> Sinon, pour le côté très véridique du débat, il y avait eu quelques polémiques aux US à ce moment-là, si je me souviens bien. Notamment parce que le journaliste qui arbitre le débat est un journaliste politique de NBC, Forrest Sawyer et en raison de la façon dont la chaîne avait présenté l'épisode à l'écran était la même qu'un débat politique "réel" avec le logo "NBC news" affiché à l'écran. Jusqu'où peut-on aller dans la fiction ?<br /> (Bon, ensuite, c'est un débat qui nous éloigne de la question du direct ^^)
T
Comme toi, j'aime bien généralement les épisodes qui sortent de l'ordinaire. Ca change de ce qu'on voit d'habitude et ça donne une certaine fraîcheur.<br /> <br /> Par contre, de tous les épisodes dont tu parles dans cet article, je n'en ai vu qu'un. Celui d'Urgences. Je me rappelle qu'à l'époque on en avait fait tout un foin et finalement, il n'en ressortait pas grand chose de différent par rapport à d'habitude. Cela dit, mes souvenirs sont tellement flous que je serais incapable de dire plus en détails ce que j'en pense ^^;
Derniers commentaires
Publicité
Publicité