Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
16 mars 2009

La Famille, Ce Boulet !

Dans la catégorie « boulets », il y en a une qui est particulièrement présente et à laquelle on échappe rarement…

LA FAMILLE, CE BOULET !

18739675_w434_h_q80Alors non, je ne vais pas m’attarder sur les séries qui dont la famille est le centre d’intérêt, ni même sur les séries dont la famille participe à l’aventure (donc non, je ne parlerais pas de Sept à la Maison, je ne taperai pas sur Harrison de Tru Calling, ni sur le frère de Sookie dans True Blood, pas plus que je ne dirais du mal sur Connor d’Angel –qui a de toute manière des excuses- et encore moins sur la pauvre Dawn que personne n’aime non plus –mais pour quelle raison ?- de Buffy). Rien de tout ça, mais plus un petit focus sur les histoires qui viennent se greffer autour de l’intrigue principale de la série pour étoffer le héros en lui donnant une vie familiale concrète. Et ce n’est pas toujours (voire c’est jamais) une bonne idée. En effet, la famille a vraiment tendance à faire parti des boulets. Et comme les séries suivent l’air du temps, ce qui apparaît comme logique, on ne compte plus les parents atteints d’Alzheimer. Que ce soit le père de David Sandström dans ReGenesis, celui de Jack Malone dans FBI Portés Disparus ou encore la mère de Meredith Grey dans Grey’s Anatomy, on a là de bons exemple d’un mal qui ronge la vie humaine, et qui pourrit bien évidemment l’existence. C’est par contre quelque chose que l’on subit, dont on n'a pas le contrôle, donc ils sont « boulets » dans le sens où voilà, c’est vraiment pas de bol, c’est quelque chose qui complique bien la vie et il faut s’en charger. Et là, chacun réagit à sa manière.

0000034655_20061021010230Mais ce n’est peut-être pas le « pire » des cas. Non, parce que dans le genre « membre de la famille bien boulet », qui vient vous compliquer la vie, il y a les frères et les sœurs. Et là, ceux des héros se sont vraiment passés le mot, puisque dans 90% des cas, vous pouvez être sûr qu’il va apporter son lot d’ennuis : au choix, c’est un camé fini, c’est un alcoolique ou encore  un voleur. Et là, les exemples pullulent. Rien que dans New York 911 entre Leticia Cruz (totalement droguée) et le frère de Bosco (dans des affaires plutôt louches, aussi de drogue), on a déjà une partie des réjouissances. On a aussi Chloé, la sœur de Susan, dans Urgences qui est une alcoolo qui n’arrête pas de boire, tout comme le frère d’Allison Dubois de Médium. Et ça, c’est tout de suite moins une fatalité que la maladie, même s’il y a toujours de bonnes excuses. Mais qui doit payer les pots cassés ? C’est bien évidemment le héros qui se démène… C’est pas facile tous les jours ! Et tout ça pour quoi ? Bah, pour ne pas laisser notre pauvre héros avoir une vie trop tranquille, parce que c’est vrai qu’entre les visions de morts, les enquêtes policières ou les urgences très urgentes, il se passerait pas grand chose sinon.

CJTout ça pour en venir où ? Un peu nulle part. C’est une constatation. Et c’est juste que quand un membre de la famille n’apparaît pas régulièrement dans une série, vous pouvez être sûr qu’il va être affligé d’une tare un peu convenue , que le héros devra gérer en plus de ses fardeaux habituels (dernier exemple vu en date, le frère de Michael de Burn Notice)… Y’a des fois où l’on se prendrait presque à rêver qu’on nous surprenne tout de même un peu plus de ce point de vue… Qu’on nous évite le sempiternel parent malade, le frère ou la sœur addict… Mais peut-on réellement s’en passer ? Ca reste à voir, puisqu’on joue avec les émotions des personnages qui sont vraiment impliqués dans ces cas-là. De quoi parfois découvrir une nouvelle facette. Et tout dépend de la façon dont s’est mené (par exemple, si on prend le père malade de CJ Cregg dans A la Maison Blanche, c’est vraiment juste pour définir un contexte de cette accro du travail). Dans tous les cas, les amnésiques et seuls survivants ont peut-être plus de chance que tous les autres finalement ! :D

Publicité
Commentaires
I
C'est vrai que dans certaines séries, ils n'en manquent pas, surtout dans ce genre. Y'a qu'à voir NY911 comme tu dis (où il y a aussi le frère de Bobby) pour voir à quels points les frères et soeurs peuvent être boulets et à l'opposé d'eux.
N
J'avoue que je ne me souviens plus trop de tout ça dis donc ! ^_^; (Faut dire que la diffusion de France 4 date d'il y a un moment, je n'ai repris la série que là où j'en étais donc...). Mais au moins, elle p'têt pas alcoolique la cousine (ni droguée ! :P)
J
Pour CJ Cregg, tu oublies sa nièce, incarnée par la très jolie Evan Rachel Wood (ONCE & AGAIN), à cause de qui Mark Harmon se fait descendre...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité