Après presque un an d’absence sur les écrans américains, Kyle revenait sur la chaîne ABC Family. Mais hélas, sans le succès d’antan, ce qui a conduit à l’annulation de la série… Mais que vaut donc cette troisième saison ?

US KYLE XY – Saison 3

kyle_xyCréée par : Eric Bress & J. Mackye Gruber

Avec : Matt Dallas (Kyle) ; Marguerite McIntyre (Nicole) ; Bruce Thomas (Stephen) ; April Matson (Lori) ; Chris Olivero (Declan) ; Magda Apanowicz (Andy) ; Josh Zuckerman (Mark)...

Nombre d’épisodes : 10 (2009)

Note : Note_3G

19037700_w434_h_q80Résumé : Amanda a disparu juste après la fin du bal ! Jessi ressent qu’il se passe quelque chose avec Kyle et décide donc d’aller l’aider avant de partir avec Sarah. C’est bien évidemment le groupe Latnok qui est derrière tout ça et Kyle n’aime pas trop leur façon de faire. Ce qui le conduit à refuser leur invitation. C’est sans compter sur leur persévérance et des alliés inattendus. De retour à son appartement, Jessi découvre que Sarah l’a abandonnée et se retrouve donc à habiter chez les Trager, même si cette nouvelle n’enchante guère Lori et Josh. Et pendant ce temps-là, les imbroglios amoureux sont légions avec les différents couples de la série, qui s’aiment, se séparent ou se déchirent… Mais l’ombre de Latnok plane toujours… Kyle découvrira-t-il leur secret ?

004stills3_02Avis : Eh bien voilà… La décision est tombée après seulement quelques épisodes diffusés, la série a été annulée. Seulement, comme les épisodes ont été tournés en amont, il n’y a pas de fin. On termine sur le cliffhanger habituel. Il faut dire que la chaîne a mal géré son truc, avec une longue absence des écrans américains, et une série plutôt estivale à l’origine. En plus de ça, il fallait partir avec le handicap du très mauvais cliffhanger de la fin de saison dernière… Ce qui a tendance à pourrir le premier épisode, même si ça aurait pu être pire que ça et le côté moyen s’éternise durant une moitié de saison environ. En fait, le gros problème de la série, ce sont ses histoires d’amour à n’en plus finir, avec le couple boulet en tête de Kyle et Amanda. On tourne en rond et ça nuit gravement à l’intérêt qu’on peut porter à la série. D’autant plus que la magie semble s’être envolée, les histoires n’ont plus cette légèreté sympathique, les dialogues manquent un peu de piquant. Et puis, il y a de quoi rester un peu sceptique sur certains choix scénaristiques. On nous prive de certains personnages qui auraient mérités meilleurs traitements (Adam, je pense à toi), l’histoire Josh/Andy s’éternise peut-être un peu trop, devient trop sérieuse (du coup l’humour détonnant du couple est pratiquement aux abonnés absents, alors que c’était quand même leur grande force, même si on nous réserve de bons moments) et puis… Il y a encore ce cliffhanger tout pourri, dont on n’aura pas la réponse (à moins d’un téléfilm miracle) qui vient un peu gâcher les efforts faits en seconde partie de saison.

016stills3_02Oui, parce que malgré tout, la série remonte la pente et on reprend du plaisir à la suivre. Certes, il y a encore des trucs prévisibles ou autre, mais c’est moins agaçant (peut-être parce qu’Amanda se fait plus absente ! :P) et on a des pistes qui deviennent prenantes. Le personnage qui profite le plus de cette saison est sans aucun doute Jessi beaucoup moins « boulet » que ce qu’elle a pu être (même si je ne l’ai jamais considérée comme ça) et qui nous offre quelques jolis moments en fin de saison, avec un épisode du plus bel effet (ou comment utiliser à bon escient les révélations et les personnages). On a aussi quelques moments assez drôles (dans l’épisode 3x05 Life où Kyle devra faire quelque chose auquel il n’était pas du tout préparé ! Ca vaut son pesant de cacahuètes), que l’on doit pas mal au personnage de Lori qui s’avère la caution légère de cette saison (son frère étant occupé avec ses amours ! :P), avec une Hilary un peu plus absente, tout comme Declan qui a tendance à passer au second plan (ce que nous rappelle fort bien le Series Finale avec une scène qui rend nostalgique). L’arc de la saison se révèle un peu décevant dans ses débuts (quand même, quelle déception que de découvrir Latnok) mais gagne en intérêt à la fin. Sauf que bien évidemment, ça aurait pu être un tantinet mieux si on avait pu avoir le fin mot de l’histoire, parce qu’on se retrouve le bec dans l’eau…

19041556

Conclusion : Il faudra arriver à passer le cap des premiers épisodes de la saison pour retrouver une série sympathique à regarder, avec de bons, voire très bons, épisodes qui donnent un petit regret quant à l’arrêt de la série. Ou en tout cas, à son absence de véritable fin, qu’un téléfilm de conclusion pourrait fort bien compenser, il n’y aurait pas énormément à faire. On regrettera le peu de cas fait de certains personnages ainsi que la « révélation finale » dont on se serait bien passé, qui nuit à tout ce qu’on a vu dans les épisodes précédents. Mais bon… Dans l’ensemble, une saison 3 en demi-teinte mais dont l’intérêt va croissant, ce qui n’est pas une mauvaise chose, puisqu’on part au moins sur une pas trop mauvaise impression de la série qui restera inachevée… C’est vraiment trop inzuste… :(Coté têtes connues, les fans de Dawson retrouveront Hal Ozsan qui interprétait Todd dans les dernières saisons (et qui interprétait Azazel dans la mini-série Fallen).

A lire aussi :
Kyle XY - Saison 1 ; Saison 2 1ère partie ; saison 2 2ème partie ; Episode Pilote Alternatif (reviews)
Feel (Montage vidéo saison 1)
Kyle & Declan (scène slasher)
Matt Dallas - sélection (photos)
Matt Dallas au Regis & Kelly Show ; Interview M6 (vidéos)
Wallpaper Matt Dallas/Kyle XY ; Wallpapers divers (créations graphiques)