On continue notre petit tour d’horizon des comédiens de doublage à travers une nouvelle sélection de 5 voxographies, histoire de mettre en lumière ceux qui font vivre nos VF…

CEUX QUI DONNENT LA VOIX – 3ème partie

MarieLaureBeneston*Marie-Laure Beneston : Elle n’est sans doute pas la voix la plus entendue dans les séries… Au contraire, elle a peu de rôles principaux, mais pour tous ceux qui ont connu les différentes séries de Il Etait une Fois (La Vie, Les Amériques…), il est certain que ça leur dira quelque chose, puisqu’elle y a fait de nombreux personnages, dont notamment une des héroïnes, à savoir Pierrette. Toujours dans le dessin animé, les fans de l’inoubliable idole Creamy, l’auront entendue dans le rôle du chaton Sinon. Plus récent, elle est aussi la voix de Wendy dans l’animé un peu trash américain South Park. Mais surtout, elle a campé une femme intelligente, aux savoureuses réparties, et plutôt puissante dans la série A la Maison Blanche. Parce que oui, la voix de l’inégalable CJ Cregg, c’est elle. Du pur plaisir à entendre, à savourer… Ceux qui ont la chance de voir The Practice l’auront reconnue (mais si, mais si) dans le rôle d’Eleanor Frutt ou dans d’Amanda Lee dans Urgences. Elle a dirigé les doublages de Pushing Daisies, Newport Beach ou Studio 60. Des rôles finalement assez divers et variés étalées sur deux bonnes décennies…

18836803*Emmanuel Garijo : Alors lui, dans le genre voxographie impressionnante, il se pose là ! Le monsieur, bien qu’avec un jeune âge (31 ans seulement), a un nombre incalculable de premiers rôles qui s’orientent plutôt vers des ados ou jeunes adultes (en ayant aussi l’impression qu’on aime bien le voir doubler des hispaniques). Mais y’en a pour tous les goûts. Il a par exemple campé le meilleur ami de Liz et Maria, Alex, dans Roswell, il était l’Acrobate dans les premières saisons de Prison Break, Rickie Velasquez dans Angela 15 ans, Gil dans Gilmore Girls, Eli dans Once & Again, le très torse-nu jardinier John dans Desperate Housewives, le bogosse un peu gaffeur Garett dans la 2ème saison de Boston Justice… Beaucoup de facettes à son arc. D’ailleurs, il peut aussi bien être un gentil (et mignon, encore une fois) prêtre dans Point Pleasant (Père Thomas) qu’être le dragueur lourdaud, accro au rap en interprétant Turtle, l’un des meilleurs amis de Vince dans Entourage. Il est aussi à parier qu’en citant le comédien suivant, une foule de souvenirs reviendra aux fans d’Hartley et qu’ils vont adorer, puisque c’était aussi la voix de Callan Mulvey alias Drazic (qu’il retrouva d’ailleurs dans Talents & Co plus tard, diffusée sur France 4 !). Il est aussi celui qui donne un charme plus qu’indéniable à Tommy Dowkins dans Le Loup-Garou du Campus (il retrouvera d’ailleurs Brandon Quinn dans Newport Beach mais pas dans Charmed). En fait, il arrive très bien a camper les lourds avec un peu d’humour mais définitivement dragueurs. Et côté rôles plus « marqués » hispanique, c’est la voix de Freddy Rodriguez (Six Pieds Sous Terre et Ugly Betty) et de Ramon Rodriguez (Day Break), où cette fois-ci il a un petit accent… En plus de tous ces rôles, il a aussi le temps de faire de la voix off. Il est la voix de Skyrock et celle de Toowam, l’émission jeunesse de France 3 ! Si avec ça, vous êtes passé à côté de sa voix (charmante), c’est que vous ne regardez que des VO ! (Et ça, comme dirait Faith, c’est mal ! :D)

MoniqueThierry*Monique Thierry : On va souffler (même si on y reviendra après –oui, oh, ça va, elle est nulle cette vanne, mais vous la comprendrez arrivés au dernier nom ! :D-) un peu, avec une voix un peu moins présente mais sûrement toute aussi culte. Faut dire que c’est rien de moins que la voix officielle de Judith Light (Madame est Servie, Ugly Betty) ou de Katy Bathes (Six Pieds Sous Terre, Titanic). C’est pas rien, hein ? On peut dire qu’elle aura sans doute marqué plusieurs générations avec ces rôles… Elle est aussi celle qui aura fait fantasmer plus d’un homme, puisque c’est la voix de l’unique Wonder Woman en chair et en os, Lynda Carter (qu’elle retrouvera dans des téléfilms ou lors des apparitions clins d’œil dans Smallville par exemple). Et elle poursuit bien son petit bonhomme de chemin, puisque c’est elle qui double Sally Field dans Brothers & Sisters et Urgences, ainsi que dans tous ses films. Elle était aussi Monica Keener dans Médium (et elle double encore Anjelica Huston dans Huff) et a doublé Loretta Devine dans Eli Stone, Grey’s Anatomy et La Méthode Zoé… Beaucoup de rôles cultes et forts donc… Avec une voxographie finalement assez peu étendue.

OlivierJankovic*Olivier Jankovic : C’est plutôt monsieur comique dans le genre… Ca tombe bien, parce qu’il campe bien ce genre de perso. Il est d’ailleurs un bon remplaçant de Mark Lesser dans Friends lorsqu’il y a malheureusement eu le changement des comédiens suite à la grève. Ils ont une voix assez proche. Il retrouvera d’ailleurs Matt LeBlanc dans le rôle de Joey dans le spin-off du même nom. Toujours dans le registre comique, c’est lui qui double Simon Rex dans Ce Que J’aime Chez Toi (Jeff apparaît seulement dans la première saison) et dans Jack & Jill. Ca fonctionne très bien. Et comme en plus d’être bon comique, il est visiblement bon dragueur, qui c’est qu’on a collé à la voix de Lochlyn Munro dans la 2ème saison de Charmed ? Oui, c’est bien Olivier ! :D Plus latino, mais toujours sortant des petites phrases qui font mouches, il est aussi la voix du sexy Danny dans FBI Portés Disparus. Comme quoi, ça lui arrive d’être un peu sérieux parfois !

m_2a87c417464e21a3617a5aad2b641e86*Véronique Soufflet : Ca y est, vous avez enfin compris ma blague pourrie de tout à l’heure ! :D Ben tiens, on reste d’ailleurs dans le genre comique avec cette comédienne qui était d’ailleurs une partenaire d’Olivier Jankovic, puisqu’elle doublait Amanda Bynes dans Ce Que J’aime Chez Toi ! Elle aussi celle qui donne beaucoup de vie aux personnages campés par la délicieuse Christina Applegate, puisque c’est elle qui la double dans Samantha Qui ?, Jesse ou encore Friends et Mariés, Deux Enfants (c’est la deuxième voix). Et puis, je crois que le personnage de Paige que j’affectionne tant dans Charmed doit autant à Rose McGowan (qui surjoue certes, mais puisqu’on est principalement dans un registre assez marrant, ça passe relativement) qu’à Véronique, si ce n’est plus. En tout cas, elle interprète une Paige énergique et comique. Dans un autre registre, c’est elle qui double Tina Holmes/Anne Crawford dans Disparition ou encore Margaret Colin/Karen Antonovich dans Chicago Hope. Dernièrement, c’est aussi la voix de Bellamy Young qu’elle double dans Dirty Sexy Money (et lors de ses apparitions dans Grey’s Anatomy, Private Practice ou NCIS). Et chose que je ne savais absolument pas, c’est qu’elle est chanteuse ! Elle a déjà sorti trois albums, dont le dernier en date s’intitule Le Tango de Platon et Al Farahi. C’est marrant comme on ne reconnaît pas forcément sa voix dans les chansons (dont certaines semblent assez sympathiques). Vous pouvez retrouver des extraits sur son site pour vous faire une idée.

A lire aussi :
Ceux qui donnent la voix - 1ère partie ; 2ème partie (articles)