Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
20 avril 2009

Harper's Island - 1x01 Whap

Quand la télévision fait du slasher movie, ça donne Harper’s Island qui vient de débuter sur la chaîne CBS, ce qui nous change un peu des éternels cop-show qu’on y retrouve habituellement… Premières impressions.

US HARPER’S ISLAND – 1x01 Whap

_1_91b2be4d_4dab_4fa5_b644_c9e15a51d801_elainecassidyScénario : Ari Scholssberg

Réalisation : Jon Turtelaub

Avec : Christopher Gorham (Henry) ; Elaine Cassidy (Abby) ; Claudette Mink (Katherine) ; Jim Beaver (shérif) ; Harry Hamlin (Oncle Martin) ; Cameron Richardson (Chloe)...

Cote d’amour : Note_03

Harper_sRésumé : Henry Dunn et Katherine Wellington sont sur le point de se marier. Pour cela, ils ont choisi l’île d’Harper où Henry travaillait chaque été, où il a fait la connaissance de sa meilleure amie Abby. Mais c’est un choc pour elle de revenir sur cette île où six ans auparavant sa mort fut assassinée par John Wakefield qui massacra plusieurs personnes. Alors qu’ils attendent encore le cousin Ben pour partir vers l’île, ils décident finalement de donner le signal de départ. Ce qu’ils ne savent pas, c’est où est vraiment Ben et ce que signifie pour lui ce signal. Hunter, l’ex de la mariée, semble la harceler, ce qui la met mal à l’aise vis-à-vis d’Henry. Durant la première soirée, Abby va à la recherche de JD, le frère du marié, qui se retrouve dans un bar où ça va dégénérer. Quant à l’oncle Marty, il découvre un secret qu’il n’aurait pas dû voir… La chasse serait-elle ouverte ?

Harper_sAvis : Depuis l’annonce de la série il y a un an environ, Harper’s Island faisait parti des séries que j’attendais. Non pas qu’on était en droit de s’attendre à quelque chose de révolutionnaire dans quoique ce soit, mais juste parce que la déclinaison en série télé du slasher movie de type Scream, Souviens-toi l’Eté Dernier et autres, donnait envie de voir ce que ça pouvait engendrer sur la longueur et comment ils allaient s’en sortir. L’un des bons points, c’est qu’on sait que la première saison sera limitée à 13 épisodes et qu’elle offrira une histoire bouclée. Un aspect non négligeable pour ce type d’histoire, puisque ça permet de se dire que les choses ne devraient pas traîner inutilement et finir dans l’absurde (genre Prison Break) et ensuite, d’avoir une fin, même si la série n’est pas renouvelée (et vue les audiences des premiers épisodes, on ne doit pas s’attendre à voir une saison 2). Entre le pilote original et ce premier épisode, le casting fut complètement modifié (adieu le jeune Ryan Merriman qui interprétait le jeune Jarod dans Le Caméléon par exemple) et on a le droit à une tonne de visages connus. Tellement, qu’on peut avoir du mal à resituer où on les a vus ! :D Mais c’est un des points agréables (bref, on se croirait dans un vrai slasher movie des années 90 en gros !).

Harper_sQuant à l’épisode en lui-même, finalement, il ne fait que confirmer ce qu’on pouvait attendre d’un tel projet. C’est un slasher movie… Alors oui, pour le coup, il n’y a rien d’original. On a le droit à tous les poncifs du genre, de l’intro avec le premier mort (qui ne surprendra personne), aux pistes qu’on lance sur l’identité du coupable, sur les secrets cachés qui pourront ressurgir, sur les comportements un peu bizarres… On navigue toujours en terrain connu, sans briller du point de vue des dialogues (totalement banals), avec des personnages très archétypaux… Et pourtant, les fans du genre devraient apprécier. Parce que ça fonctionne bien. Il est vrai que le nombre de personnage pourrait impressionner et on n’en saisit probablement que quelques-uns au passage (notamment pour retenir les noms) mais on sait que ça aura le temps de se développer et surtout que le casting se réduira au fur et à mesure. Dans ce premier épisode, les choses sont bien mises en place. Il n’y a pas besoin de connaître le passé de chacun ou autre à un tel point. Juste d’avoir une vague notion de qui ils sont, ce qu’ils font ici et de les présenter succinctement. C’est fait. Les personnages plus importants ont le droit à un peu plus de scènes explicites qui permettent d’entrevoir certaines pistes (qui, a priori, ne devraient pas surprendre, mais bon, l’intérêt de ce genre de film série, c’est le jeu de massacre et pas tellement autre chose). C’est un épisode de mise en place, donc on commence doucement, chacun voguant encore à sa petite vie, ne se préoccupant pas du reste. Mais on a des petites scènes sympathiques quand même (oui, j’ai bien aimé les dernières minutes).

Harper_s

Conclusion : Amateur d’originalité, passez votre chemin ! Non-amateur de slasher-movie, vous pouvez aussi passer votre chemin, la série ne révolutionnant pas le genre, ne proposant pas autre chose à ce stade, je crois que si on n’est pas fan de ces histoires, il n’y a rien à attendre d’Harper’s Island. Les autres apprécieront sans doute le petit jeu de massacre qui se met en place, les têtes connues (où l’on peut jouer à « mais où je l’ai déjà vu celui-là ? ») et l’ambiance… Même si j’avoue que je pensais que l’île serait un peu plus déserte que ça. Oui, je m’attendais tout de même à quelque chose de plus « Dix Petits Nègres », parce que là, va tout de même y’avoir des ressources pour essayer de contrer le tueur, de s’en aller. Donc à voir comment ils vont gérer tout ça, tenir le rythme… Ce ne sera sans doute pas la série du siècle mais au moins un bon divertissement (et puis mettez-moi une île, des meurtres, une petite fille un brin spéciale -peut-être psychopathe ! :D- et je suis heureux !). Enfin, la surprise, c’est quand même la présence de Victor Webster, donc forcément, c’est une série à voir ! :D

A lire aussi :
Dollhouse, Harper's Island, Fringe - Trailers ; Harper's Island - Teaser ; Promos (vidéos)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité