Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
21 avril 2009

Avocats & Associés - Saison 1

France 4 offrait une séance de rattrapage, depuis le début, à ceux qui ont loupé Avocats & Associés, série de la soirée de polars de France 2… Une bonne chose.

France AVOCATS & ASSOCIES – Saison 1

18865gCréée par : Valérie Guignabodet & Alain Krief

Avec : Victor Garivier (Antoine) ; François Eric Gendron (Robert) ; Frédéric Gorny (Laurent) ; Micky Sebastian (Michèle) ; Julie Debazac (Caroline) ; Chad Chenouga (Olivier)...

Nombre d’épisodes : 6 (1998)

Cote d’amour : Note_03

1429820Résumé : Maître Caroline Varennes est un nouvel avocat qui arrive au cabinet Zelder & Carvani. Elle atterrit dans le bureau de Robert qui la prend sous son aile. Mais celui-ci à fort à faire avec sa femme qui a quelques envies de liberté, dont celle d’aller travailler aux USA. De son côté, le père de Laurent n’aime pas trop la tournure que prend la vie de son fils, surtout qu’on lui fait remarquer qu’on ne l’a jamais vu avec une femme et que le nouveau secrétaire lui tournerait bien autour. Quant à Michèle, elle souhaiterait bien devenir associée mais Robert freine du pied. Ce qui la pousserait bien à aller voir ailleurs. Arriveront-ils à mener vie privée et vie d’avocat de front ?

266639Avis : Cette première saison est donc celle qui pose les bases de la série. On est introduit directement dans l’histoire sans réelle présentation des personnages par le biais de Caroline qui plonge tout de suite dans son métier. Il faut dire que l’on comprend de toute manière tout de suite les enjeux qui seront de suivre les avocats dans leur métier et leur vie privée, la saison formant en plus un tout, avec un petit côté feuilletonnant du point de vue privé. C’est l’un des bons points de la série qui distille ces éléments de manière agréable et bien dosée. Chaque personnage a sa story-line qui se développe, comme celle de Caroline flirtant avec un juge, tandis que Robert a quelques soucis dans sa vie de couple, notamment à cause de son travail prenant. Donc il n’y a rien de fondamentalement original dans tout ça (surtout que la série a 10 ans, même si le choc est moins radical qu’avec certaines séries américaines dont on voit bien le saut dans le temps à ce niveau) mais c’est suffisamment bien traité pour se laisser suivre.

29000Comme la story-line de Laurent qui joue sur une certaine ambiguïté et des questions quant à sa sexualité, qu’il semble autant se poser lui que son père (les questions n’étant pas les mêmes de part et d’autre). Et c’est là qu’on voit comment les affaires auxquelles ils sont confrontés peuvent agir sur leur vie privée. Laurent se voit par exemple confier la défense d’une femme à qui l’on veut retirer ses enfants à cause d’un adultère à caractère homosexuel tandis que Michèle se constitue une solide base de clients qui pourrait influencer son désir de devenir associée. En général, les affaires du jour sont assez riches et variées. On oscille donc entre drame familial, affaire de sous ou meurtres, où les avocats tentent de faire du mieux qu’ils peuvent, parfois avec les faiblesses humaines inhérentes à ce genre de situation. C’est là que la série est agréable, car rien n’est tout noir ou tout blanc, elle arrive à donner des nuances et à faire passer des messages sans être trop rébarbative dans sa présentation des choses.

10506b

Conclusion : Une première saison relativement courte donc, mais qui établit bien les bases et qui se laisse développer tranquillement les histoires personnelles des personnages au milieu « d’intrigue du jour » diverses et variées, observations de la société dans son ensemble. Si la série n’est pas adepte du rythme d’enfer, les 52 minutes passent tout de même très bien en général, avec des personnages assez intéressant dans l’ensemble (bon, forcément une mention spéciale à Laurent…). Bref, une agréable série française sur laquelle on peut jeter un coup d’œil sans problème.

A lire aussi :
Avocats & Associés - Saison 11 (review)
Avocats & Associés - Très Gay-Friendly

PJ/Avocats & Associés - le cross-over (review)
Avocats & Associés - Guacamole, le 100ème épisode (review)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité