Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
22 avril 2009

True Blood - Saison 1

Alan Ball a mis Buffy au chômage ! Si, si, la preuve avec sa toute dernière série !

US TRUE BLOOD – Saison 1

18963391_w434_h_q80Créée par : Alan Ball

Avec : Anna Paquin (Sookie), Stephen Moyer (Bill) , Ryan Kwanten (Jason) ; Sam Trammell (Sam) ; Rutina Wesley (Tara) ; Chris Bauer (Andy) ; Nelsan Ellis (Lafayette)

Nombre d’épisodes : 12 (2008)

Cote d’amour : Note_02

18972048_w434_h_q80Résumé : Sookie Stackhouse est serveuse au Merlotte, un bar tenu par Sam, un peu amoureux de la charmante jeune fille qui n’a pas encore connu l’amour. Elle peut lire dans les pensées des gens, ce qui la fatigue parfois puisqu’elle doit constamment se retenir pour contrôler son pouvoir. Alors, quand Bill arrive et qu’elle n’entend rien, ça lui fait un bien fout. Tant pis si c’est un vampire. La nouvelle boisson True Blood, du sang synthétique, leur a permis de sortir du placard et c’est une première d’en accueillir un dans la petite ville de Bon Temps qui vient aussi de voir son premier meurtre commis depuis des lustres. Etrange coïncidence ? Ou alors, serait-ce tout simplement Jason, le petit frère de Sookie, qui est vraiment le meurtrier ? Impossible pour Tara, la meilleure amie de Sookie. Sookie trouvera-t-elle le grand amour avec Bill ? Qui est donc le meurtrier de Bon Temps ?

18972044_w434_h_q80Avis : Après une première pas trop mauvaise impression avec le pilot pre-air, il était évident que j’allais visionner cette première saison. Malgré le côté un peu bancal des scènes sans trop de rapports entre elles et éventuellement un étrange côté second degré. Tout ça, je ne l’ai bizarrement pas trop retrouvé quand j’ai revu le premier épisode, un peu amélioré (une nouvelle actrice pour Tara, des plans manquants en plus), alors qu’il s’agit pratiquement de la même chose. Et bizarrement, c’était peut-être moins fun, ça m’a moins plu ! Voilà de quoi partir dans de bien étranges conditions pour cette série qui a obtenu quelques récompenses, dont celle de la meilleur comédienne pour Anna Paquin… Récompense qui en a étonné plus d’un. Et peut-être moi, comme les bonnes critiques lues ici ou là, notamment de la presse spécialisée. Alors, le charme allait-il opérer au fur et à mesure ? Pas si sûr. Pourtant, tout n’est pas dénué d’intérêt dans la série. Mais faut s’y faire. Le jeu des acteurs est par exemple inhabituel. J’ai pas envie de dire mauvais parce que tout le cast est à peu près au diapason, donc je me dis que ça vient peut-être d’une direction d’acteurs (si, si, c'est possible)… Sinon, je crois avoir trouvé la version hétéro de Dante’s Cove. Bon, ok, j’y vais sans doute un peu fort, mais y’a pas mal de scènes chaudes (qu’on trouvera plus ou moins justifiées). Heureusement que c’est un peu plus épais au niveau des personnages et de l’histoire mais le trip plus fantastique de la série de Michael Costanza m’a plus plu (et n’allez pas croire que c’était uniquement à cause de tous les jeunes hommes souvent nus et homos… :P). Parce que oui, faut le dire clairement tout de suite, True Blood, c’est du fantastique léger. Très léger. La série s’inscrit en fait dans un contexte réaliste, le « vampire » n’étant tout bonnement qu’un amalgame de différentes minorités (on pense très vite aux homosexuels mais aussi aux noirs) avec quelques pouvoirs. Et là, ce choix réaliste est valable jusqu’au bout, il n’y a qu’à voir la désintégration des vampires (pas si courante que ça, fort heureusement). Buffy aurait eu bien du boulot si elle avait dû ramasser les tripes et boyaux à chaque fois qu’elle en tuait un ! Du coup, c’est évidemment bien plus dérangeant ici qu’ailleurs (et pour le moins peu ragoûtant, âmes sensibles, s’abstenir !!).

18969295_w434_h_q80Du côté des histoires, même sensation un peu étrange qu’avec les personnages. Il ne se passe pas forcément beaucoup de choses et la construction de l’intrigue générale ressemble finalement assez à celle d’un roman. Peut-être parce que c’est justement une adaptation d’un roman ! Ainsi, chaque épisode commence exactement là où on avait arrêté le précédent. Un procédé assez rare (les cliffhanger dAlias par exemple) mais pas inintéressant. De même, si certaines choses semblent un peu disconnectées, on a quand même une trame générale tout au long de la saison, et c’est sans doute celle-ci qui accroche le plus. Plus que l’histoire d’amour entre Sookie et Bill (charmant, mais un brin trop possessif) ou celles des autres personnages qui se débattent dans leurs vies (Jason qui se laisse entraîner, Tara et sa maman à baffer -toutes les deux- ou encore Lafayette -un brin énervant- qui deale). Non, vraiment, savoir qui tue ces femmes à Bon Temps, c’est vraiment ça qui fait rester jusqu’au bout de cette première saison. Surtout qu’il s’agit là d’une intrigue bouclée. Sauf qu’on pourra tout de même rester un peu sceptique sur la résolution finale qui semble assez capillo-tractée (parce que pas franchement annoncée) et manquant de piquant, de suspense (dans le même genre, le final de Veronica Mars saison 1 était bien meilleur). Enfin, il sera intéressant de noter un peu tout ce qui tourne autour des vampires. On en apprend au fur et à mesure sur eux. Beaucoup d’idées reçues sont balayées ici, parfois de manière assez drôle (des remarques de Bill qui dévoile bien des secrets de sa communauté à Sookie) et il y a de vraies règles qu’il faut donc connaître, ce qui amène des situations inattendues, dont certaines sont plus ou moins prenantes (mais ayant tout de même un problème avec les personnages, c’est vrai que l’émotion n’était quand même pas à son comble). La série réserve quelques scènes bien gore.

19082995

Conclusion : True Blood est à l’image de son générique, moite (la série se passe en Louisiane et il fait très très chaud, du coup, les persos sont toujours habillés assez légers et il y a une ambiance assez particulière, ajouté à la forte présence de la religion et des croyances), poisseux et gore. On est plus dans le divertissement que dans une réflexion profonde et poussée, même s’il y a réflexion et qu’on pense à certaines choses, mais on est loin d’un Six Pieds Sous Terre par exemple (ce que revendique totalement Alan Ball, d’ailleurs, dans les interviews que j’ai pu lire de lui). Finalement, j’ai plus aimé le pre-air que cette première saison. Il m’a manqué quelque chose. Mais bon, l’intrigue sur les meurtres permet de tenir bon, tout comme un ou deux autres passages, dont une révélation assez marrante sur le personnage de Sam qui gagne en sympathie au fur et à mesure. On retrouvera quelques visages connus qui traverseront la série, comme celui de Chris Bauer (New York 911) et l'autre assez furtif de Michael McMillian, le Henry de Ce Que J’aime Chez Toi… La saison 2 saura-t-elle me conquérir un peu plus ? Ca reste à voir…

A lire aussi :
True Blood - Pilot Pre-air (review)
True Blood - Générique (vidéo)

Publicité
Commentaires
N
La série fait débat ^^ mais rien qu'à voir les comm' pour l'instant pas de fans à l'horizon...<br /> Je sais que ca peut me plaire, je n'ai pas accroché tout de suite à l'univers de SFU, et pourtant j'adore la série désormais... Un classique !
N
C'est vrai que le déroulement de l'histoire est assez lent finalement... Ayant regardé trois épisodes par semaine à peu près, ça aide peut-être... Pour Anna Paquin, ça va, ça m'a pas dérangé... Mais bon, c'est presque compréhensible ! :P
S
Je n'ai pas du tout accroché, et pourtant j'ai persévéré jusqu'à l'épisode 5, mais rien à faire, j'arrive pas à voir en peinture Anna Paquin qui joue extrêmement mal, et c'est vraiment ennuyeux.
N
C'est vrai que si vous avez pas aimé le début, je me demande si la suite peut vraiment convaincre... Il paraît qu'il faut se laisser apprivoiser, mais honnêtement, mis à part pour la story-line qui prend un peu d'ampleur, tout comme ce qui entoure les vampires, y'a rien qui m'a vraiment fait changer d'avis, rien qui me dise que tout d'un coup, ceux qui n'ont pas aimé le début vont adorer la fin... Mais bon, ça arrive à plaire... Pour cet été si vous avez le temps quoi ! :D
S
Ben je ferais bien un copier/coller du commentaire de Nephthys !^^ Si ce n'est que j'ai regardé jusqu'à l'épisode 3 (en me forçant) et rien ne m'a encore donné l'envie d'y revenir !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité