Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
2 mai 2009

Un Mariage Malgré Tout

Période riche (en diffusion) en téléfilms avec une thématique gay, voici le petit dernier de TF1 qui sent bon son époque…

US UN MARIAGE MALGRE TOUT (Wedding Wars - 2006)

post_437880_1181955765Scénario : Stephen Mazur

Réalisation : Jim Fall

Avec : John Stamos (Shel) ; Eric Dane (Ben) ; Bonnie Sommerville (Maggie) ; Sean Maher (Ted) ; Linda Kash (Mrs Fairfield) ; James Browling (Gouverneur Welling)...

Cote d’amour : Note_04

vlcsnap_150990Résumé : Le gouverneur Conrad Welling du Maine annonce une grande nouvelle… Sa fille va se marier ! Pour organiser le tout, Ben demande l’aide de son frère avec qui il s’entend plus ou moins depuis qu’il lui a appris qu’il était homosexuel. Les préparatifs se passent bien jusqu’au jour où dans la campagne, l’adversaire du gouverneur évoque le mariage homosexuel. Conrad Welling se doit alors de réagir et il laisse Ben se charger d’écrire son discours que Shel entend par la suite à la télévision. Sauf qu’il ne va pas dans le sens qu’il espérait puisqu’il est dans la même veine que celle de son adversaire. Ce qui met Shel en colère. En signe de protestation, il se met alors en grève. Un peu ridicule et isolé, une interview télé qu’il va donner changera la face de son combat… Arrivera-t-il à avoir gain de cause ?

vlcsnap_149060Avis : Un téléfilm en pleine actualité, y’a pas à dire. Alors que les USA ont voté pour la proposition 8 qui définit le mariage comme une union entre un homme et une femme, on a cette histoire qui date d'un peu avant ces évènements. Cette production A&E aurait pu tourner au calvaire indigent avec des clichés en veux-tu, en voilà ou fait avec une extrême lourdeur. Mais c’est finalement tout le contraire. Sur un ton léger, de comédie, Un Mariage Malgré Tout s’avère d’une part une fiction extrêmement agréable à suivre, et d’autre part, un petit hymne à la tolérance en véhiculant un message plutôt positif et d’espoir. Bien évidemment, on échappe pas à quelques menus clichés, comme les fleuristes (et quelques autres professions) qui sont toujours très connotées homosexuelles, les lesbiennes super bonnes en bricolage et admirables motardes, mais il y a tellement de fraîcheur et c’est tout de même en partie vrai, que ça passe très bien. D’autant plus qu’ils ne sont pas trop appuyés et qu’on a le droit à un personnage principal qui est gay sans être cliché tout en étant crédible (pas forcément évident de ne pas tomber dans la caricature un peu trop efféminée ou au contraire celle de « l’apparence hétéro »). Donc ok, il a bon goût, c’est un super organisateur de mariage mais c’est bien dosé, aidé en plus par un John Stamos -Urgences- qui en fait juste ce qu’il faut quand il faut (sa réaction quand il voit un certain résultat est tout à fait appropriée, surtout dans le cadre d’une comédie). Idem du côté de son petit ami, interprété par le très séduisant (lui aussi) Sean Maher (Firefly), qui est procureur.

vlcsnap_150252Autre point positif pour ce téléfilm, c’est qu’on ne tombe pas non plus dans trop de facilités. Alors oui, c’est quand même plutôt rose et idéal dans l’ensemble, mais c’est assez conforme à la réalité (là, je vais spoiler un peu, mais ils ne l’obtiennent pas cette reconnaissance du mariage gay, tout juste le gouverneur veut-il bien leur concéder une union civile mais qui n’apporte pas les mêmes droits que le mariage -et qui par ailleurs, serait sans doute un peu trop voyant si uniquement réservé aux homosexuels, puisque ça voudrait dire indiquer clairement son orientation- fin de spoiler) et les personnages sont plutôt agréables dans l’ensemble, représentant bien différentes facettes de la population. On a bien évidemment la fille hétéro ultra ouverte et super pour le mariage homosexuel, l’hétéro de base un peu coincé qui ne sait pas trop comment agir… Et on a aussi, et c’est sûrement pas plus mal de ne pas l’avoir oublié, le gay qui refuse le mariage (qui en a au moins peur), qui est un peu en retrait de tout ça. Et oui, ça existe, il ne faut pas se leurrer et c’est normal (comme il existe des hétéros qui n’ont pas envie de se marier) mais l’important c’est finalement de gagner ce droit d’avoir le choix de dire oui ou non. On suit donc en parallèle les histoires d’amours des deux frères qui se retrouvent mêlées à ces prises de positions, de manière classique mais bien menées et rythmées.

vlcsnap_153587

Conclusion : C’est une comédie légère et romantique, qui possède des moments assez drôles (ah cette scène avec Ted et le chien restera un moment inoubliable ! :P), qui est bien rythmée tout en étant riche et pas creux au niveau des thèmes, qui évite les clichés pompeux et d’en faire trop… Un dosage idéal pour faire passer le message en gros. Et puis, le casting est vraiment sympathique, dans le ton… Enfin pour finir, quand même, le couple Sean Maher/John Stamos, ça vaut le coup à lui seul moi j’dis ! D’autant plus qu’ils ont quelques moments tendres tout à fait plaisants pour les romantiques… :D

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité