Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
9 mai 2009

Ailes Grises

Il y a des séries qui n’ont pas besoin d’action pour nous emporter… Celle-ci en fait assurément partie…

Japon AILES GRISES (Haibane Renmei) – Intégrale

haibane_renmei_coverScénario : Abe Yoshitoshi

Avec les voix de : Suzanne Sindberg (Reki/Kana) ; Patricia Legrand (Rakka) ; Nathalie Bienaimé (Hikari) ; Hélène Bizot (Nemu) ; Christelle Reboul (Kuu)...

Nombre d’épisodes : 13 (2002)

Cote d’amour : Note_05

ailes_grises_1451Résumé : La vieille maison se trouvant à l’intérieur d'une ville mystère entourée d’un grand mûr que personne ne peut franchir est en effervescence, en effet, un nouveau cocon vient d’apparaître, ce qui signifie l’arrivée d’un nouvel Haibane, ces êtres aux petites ailes grises et aux auréoles. Tout le monde se regroupe autour pour assister à la naissance de celle qui va devenir Rakka dont va particulièrement s’occuper Reki, la plus âgée du groupe qui s’occupe aussi des plus petits Haibane. Rakka va devoir petit à petit s’habituer à ce monde auquel elle ne connaît rien du tout. Mais elle peut aussi compter sur Kana, Kuu ou Nemu qui vont petit à petit lui apprendre la vie d’un Haibane. Rakka arrivera-t-elle à réaliser son plus cher désir ?

6a00d8341bfd7f53ef00e550e5d3cc8833_640wiAvis : Ailes Grises est une série un peu atypique. Les fans d’action pourront passer leur chemin sans plus attendre, mais ce serait passer à côté d’une grande œuvre, magique et pleine de poésie dans laquelle il ne se passe pas grand chose. Tout un paradoxe. Et pourtant, impossible de décrocher de la découverte de ce monde duquel on ne sait rien et duquel on ne saura pas grand chose. Evidemment, Rakka nous sert de guide et nous fait découvrir ce qu’est un Haibane, comment le tout fonctionne. C’est quelque chose de classique mais toujours utile pour impliquer le téléspectateur. Ni elle ni nous, ni franchement les autres d’ailleurs, savent vraiment ce qu’il en est. On sait juste qu’il y a des humains, que les Haibane vivent parmi eux avec certaines règles (comme ne porter que des objets ayant déjà servis, les noms sont donnés en fonction des rêves dont se souviennent les Haibane)… Dès lors, la question qu’on peut se poser, c’est est-ce qu’on est frustré de ne pas avoir ces réponses ? Eh bien non. Finalement, peu importe, ça permet aussi d’y projeter un peu ce qu’on veut. Et finalement, on ne peut pas en dire tellement plus, parce que parler des petites aventures qui se passent dans la série, serait enlever une partie du charme qu’on a à la découvrir, à découvrir ces petites tranches de vies simples mais qui mettent du baume au cœur. On peut juste dire que d’une histoire qui paraissait très lumineuse sur les premiers épisodes, les ténèbres viennent assombrir le tableau sans que ce soit étouffant mais avec justesse. Un résultat de l’intrigue croisée entre Rakka et Reki, les deux personnages principaux finalement qui permettent d’explorer ce monde, ses conditions. Et si finalement c’était une allégorie de la vie ?

ailes_grises_1444

Conclusion : Ailes Grises est passée sur W9 il y a quelques années, elle avait gagné lors d’un screening « animation japonaise » et ce fut une très belle découverte. Soutenue par un graphisme agréable, une animation plutôt correct (même si on a quelques plans fixes, on peut tout de même noter des paysages superbes, notamment quand la neige tombe sur les éoliennes) et une musique qui vous transporte (voir son générique), ça fait partie de ses séries qui ont de la magie en elles alors qu’il ne s’y passe que peu de chose. Une perle à voir donc…

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité