Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
12 mai 2009

Profilage - Saison 1

Il y a trois semaines, TF1 mettait une nouvelle série policière à l’antenne… Tenait-elle une bonne série ?

France PROFILAGE – Saison 1

19082517Créée par : Sophie Lebarbier & Fanny Robert

Avec : Guillaume Cramoisan (Pérac) ; Odile Vuillemin (Chloé) ; Jean-Michel Martial (Lamarck) ; Vanessa Valence (Fred) ; Raphaël Ferret (Hyppolite)…

Nombre d’épisodes : 6 (2009)

Cote d’amour : Note_02

Résumé : Chloé Saint-Laurent vient d’être affectée comme criminologue dans la brigade sous les ordres du commandant Matthieu Pérac. Accueillie avec assez peu d’enthousiasme, elle va devoir faire ses preuves afin de s’intégrer et de prouver qu’elle peut être utile dans la résolution des divers crimes. Elle peut compter sur le soutien sans défection du commissaire Larmack qui la connaît, elle et un secret qu’elle semble cacher. Va-t-elle réussir à trouver la place dans cette équipe ?

19088139Avis : Si je regarde la liste des bonnes séries françaises, c’est pas vraiment sur TF1 qu’elles sont diffusées. Et les dernières productions de la chaîne, hormis Flics, ne s’étaient pas montrées très originales, avec un faux Experts remake italien (RIS) et une adaptation française de la franchise des Law & Order (Paris, Enquêtes Criminelles). Donc au final, la série ne partait qu’avec le handicap de se dire qu’on en attendait pas grand chose… Et pourtant. Ben pourtant, je crois qu’il faut bien reconnaître que Profilage est sans doute une bonne série… Enfin, une bonne série TF1sienne en tout cas. Oui, parce que c’est dans le haut du panier des productions de la chaîne mais ce n’est pas encore tout à fait ça non plus. Elle a le mérite de se montrer un peu plus originale que ses consœurs et ne sent pas trop l’odieux pompage américain. Alors bien sûr, le thème du profiler (pardon, criminologue), c’est pas nouveau et ça fait un peu penser à Profiler, mais on est finalement pas du tout dans le même genre d’intrigue où l’on ne suit pas des meurtriers en série, mais où on s’intéresse juste à celui d’une victime. Bien sûr que l’équipe fait penser à toutes les autres séries policières du genre dont on nous abreuve ces dernières années (Experts et compagnie) mais ce sont finalement juste des lieux qui sont devenus très communs (comme le fait de retrouver un tableau avec les photos et tutti quanti). On a aussi une réalisation un peu plus élevée que la moyenne, qui donne un certain cachet à la série, même s’il faut bien reconnaître que mettre des plans originaux, ça ne fait pas tout. Et puis honnêtement, ces cadrages de travers d’Eric Summer, ça n’apportait rien du tout. Tout comme ses vues des rues de Paris en contre-plongée (ah là, au moins, ça ne faisait pas du tout américain pour ces plans de transitions, sauf que franchement, l’intérêt était limité).

19088148Et puis il y a les histoires. Elles étaient plutôt bien rythmées et ne souffraient pas de gros défauts, elles avaient donc le mérite de maintenir l’intérêt tout du long sans que ce soit pour autant scotchant. Mais l’atout majeur de la série, c’est sans doute son personnage principal. C’est à double tranchant, soit on aime soit on déteste, mais Chloé est l’élément central sur qui tout est cristallisé, les autres personnages n’étant pas développé (ou deux touches pour Matthieu mais c’est tout). Elle apporte de la légèreté au cours de scènes assez marrantes, notamment quand elle est chez elle (la voir tenter de faire un gâteau pour s’intégrer restera un grand moment, ça donnerait presque envie de voir ce genre de perso hors d’une série policière). Il y a ce petit truc qui plane autour d’elle, ce petit mystère sur lequel on lève le voile à la fin de la saison. C’est pas comme si c’était super bien développé ou qu’on ne s’y attendait pas, mais ça a le mérite d’exister et de donner un peu de contenu à la série. Ensuite, on a aussi sa façon originale de travailler, avec ses monologues où elle prend la place du meurtrier et son côté fragile. C’est là que certains pourront finir par la trouver agaçante. Mais pas franchement plus que Fred qui est une tête à claques insupportable dans son rôle de celle qui ne voudra jamais intégrer cette fille dans l’équipe, toujours à trouver le petit truc pour la rabaisser.

19088140

Conclusion : Une première saison qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui s’avère plutôt bonne dans l’ensemble, surtout comparé au reste des productions maisons. Il ne manque plus qu’un développement un peu plus poussé des personnages, très stéréotypés et monolithiques ici, et ça ne pourra aller qu’en s’améliorant. Chloé apporte un petit vent de fraîcheur sympathique et l’ensemble du cast s’en tire plutôt bien côté jeu. Après, il reste des dialogues trop classiques pour que la série sorte un peu plus de la masse. Néanmoins, savoir qu’il y aura une saison 2 n’est pas une mauvaise nouvelle… Surtout si ça permet de revoir Hyppolite (arf, celui-là, on se demande comment ils ont osé un tel nom de personnage) qui m’a tapé dans l’œil (oui, fallait bien que j’arrive à placer ça quelque part). Pour les fans de voix, on aura aperçu Chantal Barroin (Joan dans Le Monde de Joan ou bien encore Angela dans Bones) le temps d'un épisode (le 1x04 Paradis Perdu)... Et toujours dans cet épisode, culte donc, on aura aussi revu Mr Girard -Bruno Le Millin- (mais si, souvenez-vous, le père de Justine dans Premiers Baisers ! :D) !

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité