Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
24 mai 2009

Mylène Farmer en Tournée 2009 - Nantes le 23/05/2009

3 ans après son Avant que l’Ombre… à Bercy, Mylène Farmer partait en tournée avec son dernier album Point de Suture… Petite review du premier concert de Nantes… Première partie sans spoiler, 2ème partie (annoncée) avec spoilers (et liens vers extraits vidéos du concert du 23/05).

MYLENE FARMER En tournée 2009 - Nantes 23/05/2009

nantes02Première étape (après avoir bataillé pour obtenir le précieux sésame, puisque rappelons que les places pour les deux premiers jours s’étaient écoulés en 3h environ), c’était donc le voyage. 2h30 de route pour accéder au Zénith, comme Mappi l’a dit… Pas trop compliqué, c’est bien indiqué et on tombe tout de suite sur le Zénith. Rester à tuer l’après-midi (arrivée vers 15h30), même s’il y avait déjà un peu de monde devant les files d’attentes de la salle. Point d’orage comme l’avait annoncé la météo mais un soleil qui tapait dur et qui chauffait le bitume. Du coup, un petit tour sous les arbres s’est imposé, histoire de gagner un peu de fraîcheur avant de finalement décider d’aller acheter le programme et l’éventail du merchandising installé dehors (ce serait ça de moins à faire après le concert et ça évitait d’avoir les bras encombré durant le spectacle). Retour sous les arbres avec un soleil qui cogne toujours. Jusqu’à la bousculade, dont on ne sait jamais vraiment pourquoi elle a lieu, qui fait qu’on se remet en file d’attente alors qu’il reste 1h30 avant l’ouverture des portes (parce que contrairement à l’idée que j’avais, le concert n’était pas prévu à 20h30 mais 21h et ça… Ca change tout !). Merci aux nuages pour enfin avoir caché un peu le soleil (et aux quelques petites bourrasques donnant un peu d’air à respirer par ce temps un peu lourd et même si, trop tard, le coup de soleil a déjà été pris !). Certains tentent de mettre l’ambiance et font des décomptes toutes les demi-heures (encore certains qui n’ont pas bien su quand était l’ouverture ou qui tentaient de nous faire entrer plus vite ? :P).

Allez, 19h30 est enfin arrivée, c’est l’heure de s’engouffrer dans les files qui se réduisent pour laisser passer deux par deux avant de se faire fouiller (roh, zut, j’aurai dû choisir l’autre file, le mec était plus mignon ! lol) et d’arriver à la salle. Bonne surprise, le Zénith n’est pas très profond (surtout quand on a connu Bercy !!) et y’a moins de monde qu’on aurait pu le penser au premier abord. D’après les projecteurs placés devant la scène qu’on ne voit pas (mais vraiment, rien. Pas un rideau ni autre chose), ça devrait le faire. Première fois que je suis aussi bien placé (un peu sur la droite et à la moitié de la fosse…) mais il reste encore à attendre que le concert débute. Encore debout, puisque pas de place pour s’asseoir et se reposer, on est déjà compressé comme des sardines. Et le sauna commence à peine, même si l’on sent de temps en temps quelques bouffées d’air frais. Le leitmotiv durant le concert étant tout de même « j’veux de l’air, j’veux de l’air, c’est nécessaire, prendre l’air, respirer, une grosse bouffée d’air frais… » (et il fallait en profiter quand elle arrivait, c’était pas si souvent). Bref, si vous voulez savoir comment perdre 10 litres d’eau, c’est pas très compliqué donc (et pour autant que je m’en souvienne, ça n’avait pas été du tout la même chose dans la fosse de Bercy).

gqrussie_novembre2008_00621h30… Si Mylène n’a pas de première partie, ça commence pas à l’heure pour autant (puisque c’était prévu à 21h). Et il faut prendre son mal en patience, parce qu’après s’être tapé de la musique plutôt dance-techno (dont One More Time), on a le droit à une musique qui ressemblerait bien à une intro. Qui fait croire que ça va enfin commencer. Mais rien. Les lumières sont toujours là et on nous ressort une musique dans la même veine. 21h30 les lumières s’éteignent enfin laissant apparaître… Eh bien non, je ne dirais rien à ce stade, juste que ça laisse apparaître les débuts d’un concert qui se révélera sensuel, sexy, provocant (certains gestes de la chanteuse ou les images diffusées durant le spectacle) aux superbes tenues de Jean-Paul Gautier (qui font moins « strange » que celles d’Avant que l’Ombre… si ce n’est la première), avec un alignement de tubes impressionnant (peut-être trop attendus par contre, avec quelques standards qu’on aimerait bien voir remiser au placard pour laisser place à des titres moins usés ; on notera juste une ou deux « surprises »), une scénographie sûrement plus simple que les derniers concerts (bien évidemment par rapport à Avant que l’Ombre mais aussi par rapport au Mylènium Tour) qui fera penser à tel ou tel autre concert de la chanteuse de temps en temps (ah bah si, quand même) mais qui se révèle tout de même efficace. Mylène Farmer prenant en plus plaisir à transformer la salle en boîte de nuit ! :D (Ca me change au moins). Et la première impression sur le bon placement dans la salle se confirme dès le début. Mylène m’aura rarement été si nette et ce durant toute la durée du concert

Même si faut parfois jouer de la tête pour éviter les grands dadais qui se dressent devant soit et que pendant une ou deux chansons un peu remuantes, les bras en l’air font qu’on y voit plus grand chose. Sans parler de ces horripilants fans qui veulent à tout prix filmer avec leurs super portables de la mort qui tue la vie des extraits du concerts, au détriment du champ de vision des autres. Merci ! Je profite donc aussi bien de la chanteuse, que des chorégraphies, que des musiciens (avec quelques têtes connues) que des danseurs (avec quelques bogosses a priori, dont un qui avait la banane durant tout le spectacle ou Cris Cangero ou Reed Kelly, les photos du programme et leurs têtes de maintenant n’étant pas tout à fait les mêmes. En tout cas, il était assez souvent proche de Mylène, donc on devrait bien le voir sur le dvd ! :D). Deux heures de concert pile-poil, dix huit chansons (seulement)… C’est très chronométré comme d’habitude mais on en prend plein les mirettes, les esgourdes (avec un son qui semblait assez mauvais par ailleurs. Ne sachant pas trop si la voix métallisé de Mylène était volontaire ou non, on aurait dit Ysa Ferrer sur la première chanson) et aussi les narines -c’est pas volontaire, mais bon- (et c’est toujours un immense sauna où il n’est pas évident de frapper dans ses mains, endolories, sans taper son voisin, avec un public déchaîné sur certaines chansons et qui applaudit longuement Mylène sur une partie émotion). Et voilà que ça se termine. C’est fou comme le temps passe vite en sa compagnie. On en aurait bien voulu un peu plus. Elle n’aura pas été très bavarde (beaucoup de merci, notamment à un certain moment) et c’était les quelques phrases habituelles (« bonsoir » ; « vous la reprenez »…) mais toujours entre sourires et émotions… Et avec une pensée particulière pour une personne dans la salle (mais entre les cris du public et le son un peu mauvais, tout ça n'était pas toujours compréhensible). On en ressort des images plein la tête, avec une Mylène vue de près et on se dit que le visionnage au dvd sera nécessaire pour voir tous les petits trucs qu’on aura loupé (quand on reste fixé sur Mylène, on passe à côté de certaines choses sur la scène dont on se rend compte trop tard ! :P). A noter au passage que les deux guitaristes étaient plutôt mignons dans leur petit costume…

 

Attention, partie avec spoilers !!! (Cliquer sur le lien en dessous pour lire le reste de l'article)

Lire la suite...

A lire aussi :
Avant que l'ombre (Plaidoyer en faveur de l'album) ; Point de Suture ; Devant Soit ; DVD Avant que l'Ombre ; Crier La Vie/Slipping Away ; Peut-être toi ; ; Dégénération  (review albums/singles)
  Avant Que l'Ombre à Bercy 29/01/2006 (review concert)
Crier la Vie ; Peut-être toi ; Dégénération ; Appelle Mon Numéro ; Si J'avais au Moins... ; C'est Dans l'Air (clips)
Avant que l'ombre ; Dernier Sourire ; Déshabillez-moi (live)
Retour polémique ; Dégénération enchantée ? ; Dégénération - extrait ; Point de Suture, la pochette (news)

Publicité
Commentaires
N
Hello ratier... Alors pour ce qui est des guitaristes, je suppose qu'il s'agit les mêmes pour toute la tournée (sauf cas exceptionnel), donc il s'agit de Bernard Gregory Suran Jr et David Lewitt...<br /> En fait, les musiciens et danseurs sont présentés sur l'écran durant C'est Dans l'Air si j'ai bon souvenir... J'ai loupé la plupart des noms aussi, vu que ce n'est pas l'habitude de la chanteuse...
R
bonjour je cherche à connaître le nom des guitaristes de mylène farmer lors du concert à rouen le 30 mai 2009 mais impossible de trouver car elle n'a pas présenté ses musiciens donc si vous pouvez m'aider cela serait sympa<br /> merci d'avance<br /> catherine
N
J'étais un peu décalé sur le côté droit par rapport à la scène (d'ailleurs, plus ça allait, plus j'étais décalé, parce que comme souvent on bouge sensiblement sans le vouloir ! :P)<br /> L'écran géant, c'est utile quand les têtes de devant gâchent un peu le spectacle (mais bon, c'est pas toujours)... Et puis, y'a des choses qui s'y passent aussi (c'est quand même là qu'on se dit que le dvd c'est super pour bien profiter de tout ! :D)<br /> <br /> Pour les remerciements, en effet, j'ai su après qu'il s'agissait de sa mère... Ca fait tout drôle de se le dire...<br /> <br /> Pour Je Te Rends Ton Amour, disons que ça permet de souffler un peu (c'est qu'il faut pas nous l'épuiser non plus notre Mylène, sinon elle enchainait que des chansons à chorégraphies... Pfiouh !). J'aime bien la cassure de rythme aussi en général. Une alternance ou un crescendo.<br /> <br /> Quant à Rêver, c'est un avis personnel. Mais c'est vrai que j'aimerai un peu entendre autre chose. Ou l'entendre, à l'extrême rigueur, autrement qu'en piano-voix, avec quelque chose de plus proche de la version album ou de complètement retravaillé...<br /> <br /> Sinon, tu as de la chance d'avoir été la voir deux fois ! ^_^ (Moi, entre le prix des places et la route à faire... Pas possible !).
A
Moi je trouve le quart d heure sentimental beau .....Meme si cest vrai chanté une nouvelle fois "rever" sa deviens lassant ...Mais Moi je me lasse pas !!!<br /> Par contre "je tend rend ton amour" casse un peu le rythme du concert !!!Il aurait presque fallu le mettre avec le quart d heure sentimental!<br /> La chanson etait tre mal situé !!!Masi j ai vraiment trooo aimé ce concert ...JE ME SUI ECLATER !!!
A
Non ...cest pas vrai tu etait a nantes le 23 Mai ...............BEh !!MOIIII aussi j y etait on cest meme surement croisé car je suis arrivé moi a 15 heure aux zenith & j etait aussi place vers le milieu de la fosse & le milieu de la scene ....<br /> & j ai voyait tre ...tre bien Mylene !!!(d ailleur j ai jamais matté l ecran geant ,si une seule fois quand Mylene a versé sa petite l arme )$<br /> C ETAIT TROOOOO ENORME CE CONCERT & UNE AMBIANCE DE FOUUUUUUUUUUU .<br /> Tiens la persone que mylene a remercié c etait ça maman qui etait dans la salle !!!!<br /> Je suis retourné le mardi 26 mai ,cette fois si j etait en gradins toujours aussi bien & tre belle vue d ensemble !!meme si je prefere l ambiance de la fosse .<br /> j ai passe une sublime soiré MERCIIII Mylene !!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité