Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
20 juin 2009

Glee - 1x01 Pilot

Profitons de ce week-end spécial fête de la musique pour s’attarder sur la nouveauté « musicale » de l’année en matière de série…

US GLEE – 1x01 Pilot

19114628_w434_h_q80Scénario : Ryan Murphy ; Brad Falchuck & Ian Brennan

Réalisation : Ryan Murphy

Avec : Matthew Morrison (Will) ; Kevin McHale (Artie) ; Chris Colfer (Kurt) ; Corey Monteith (Finn) ; Lea Michele (Rachel) ; Jane Lynch (Sue)...

Cote d’amour : Note_02

Glee_1x01_Pilot_01Résumé : Après que le professeur qui s’occupait de la chorale soit viré, Will est bien décidé à la reprendre en main. Un Titanic selon le proviseur, mais tant pis. Il constitue des auditions pour trouver les perles rares et se retrouve avec une équipe de quelques chanteurs. Il tente par tous les moyens de rameuter du monde, dont en faisant chanter un élève qu’il a entendu par hasard alors qu’il exerçait ses cordes vocales sous les douches. Et voilà comment la petite troupe part d’un bon pied, même si les gagnants de la compétition qui s’annonce s’avèrent rudement bons et que ce sera difficile. Mais un autre obstacle se met bientôt sur la route de cette nouvelle chorale, puisque Terri, la femme de Will, est enceinte. Et le voici qui va devoir gagner un peu plus d’argent et abandonner cette chorale à laquelle il tenait tant. Alors que va-t-il se passer pour celle-ci ?

Glee_1x01_Pilot_02Avis : Vous avez de la chance, je ne ferais pas de comparaisons hasardeuses avec High School Musical (parce que j’ai pas tenu plus de deux minutes devant les extraits sur lesquels je suis tombé) ni même avec  Camp Rock et autres trucs musicaux super à la vogue ces derniers temps chez le jeunes. Ni avec Hannah Montana (et son énorme cliffhanger), parce que c’est pas non plus le même style d’histoire. Non, si je devais faire une comparaison (parce qu’on le sait, tout le monde aime les comparaisons… :D), ce serait avec quelque chose de plus ancien… Du genre… Ah bah oui tiens, du genre Sister Act ! Un film au succès incontesté et vu et revu et rerevu (notamment à l’école en cours de musique ! Bah ouais). Ce premier épisode de Glee nous offre la même chose. A moitié, parce que l’histoire s’arrête juste au milieu de ce que serait un film si Glee en était un ! Mais c’est une série (bah ouais -bis-), donc faut bien maintenir le suspense et garder des choses sous le coude pour la suite. Dont on imagine assez aisément de quoi ce sera fait (compétition, rivalité, montage de spectacle et tutti quanti). En cela, Glee ne révèle aucune originalité. Ni dans ses personnages ni dans la façon d’amener les choses dans l’histoire (avec une chorale dont personne ne veut, des loosers pour en faire parti…). Et puis, ça manque de Whoopi Goldberg, quand même ! (bah ouais -ters-) D’ailleurs, c’est plutôt confus en fait comme scénario. Avec deux points de vus et deux voix off qui se téléscopent (mais finalement, on est sensé suivre qui ?) et puis des choses qu’on ne comprend pas bien (tiens, un prof d’espagnol et pourquoi il veut subitement prendre en main la chorale ?).

Glee_1x01_Pilot_06Avec tout ça, la série ne part pas sans handicap, il faut bien l’avouer. Surtout que pour pas en rajouter une couche, la réalisation Friday Night Lightienne (un sentiment qui s’estompe assez vite, mais je crois qu’il y a un moment au début de l’épisode où j’ai juste eu envie de rendre mon déjeuner) n’aide pas toujours, pas plus que l’omniprésence de la musique à certains moments où ça gonfle (comment ça on est dans une série musicale ? Flûte, ok… Nan, mais ça pourrait être moins lourd quand même quoi !). Sans parler des choix musicaux justement. C’est bien, on a le droit aux derniers tubes à la mode (à la rigueur, j’aurai presque voulu voir un peu plus de la prestation de I Kissed a Girl, parce que ça aurait pu être marrant… Encore un peu plus) et ça… Ben ouais (pour changer du « bah »), ça tue un peu le truc. L’alignement de chansons connues, ça reste plus ou moins intéressant et pas forcément ma tasse de thé. Surtout qu’elles sont pour la plupart déconnectée des persos ou de l’intrigue, donc que l’exercice perd un peu au passage (sauf pour la dernière chanson). Enfin, certains y trouveront sûrement leur compte. Après tout, il reste un atout pas trop négligeable à ce pilot, c’est son côté un peu second degré, qui tire profit de ses alignements de clichés (surtout du côté des personnages) pour plus ou moins les dépasser. En tout cas, en jouer. Même si ça ne surprendra pas particulièrement outre mesure.

Glee_1x01_Pilot_05

Conclusion : Un premier épisode qui aurait pu être bien meilleur si l’ensemble avait été un chouia plus clair quant au déroulement, le reste n’est pas mauvais mais ne plaira pas forcément à tout le monde. Faut un peu aimer le genre quoi. Et aimer l’enchaînement de chansons, des derniers tubes à la mode, de classiques (et d’autres que je n’ai pas reconnus, mais chut). Ca peut éventuellement être intéressant de voir comment la série se débrouillera sur la longueur, parce que ça fait plus intrigue de film qu’autre chose (Sister Act, si tu m’entends…) mais bon… Voilà, je n’ai pas été plus enthousiasmé que ça (même malgré la scène dans les vestiaires ou la presque pervers scène de la douche –qui aurait mérité d’être un peu plus drôle que ça finalement, parce que bon, là… C’est quand même un prof qui admire le « talent » de son élève… C’est louche, je dis !). A noter que les fans de Kyle XY retrouveront une figure connue (et bizarrement avec le même côté antipathique dans un premier temps) en la personne de Corey Monteith qui jouait Charlie dans la saison 1…

Publicité
Commentaires
N
@Saru : J'avoue que j'ai pas trop fait attention aux bandes-annonces... Cela dit, vu qu'elles ne m'avaient pas attiré, forcément, de ce point de vue, je n'ai pas été déçu. C'est p'têt même mieux passé que ce que je pensais en fait.<br /> <br /> @lady : Apparemment, c'est le grand regret de ce pilote qu'il ait été passé à la moulinette, puisque Caroline Veunac sur le blog de Générique(s) faisait aussi allusion à cette première version qui semble meilleure.<br /> <br /> Pour les commentaires, c'est juste le temps du week-end, pour les deux jeux en cours... Après, y'aura plus besoin de validation. ^_^
L
Oh dis donc, maintenant tu valides les commentaires a posteriori ?
L
Si tu en as l'occasion et maintenant que tu as vu le pilote apparemment avec sous-titres, essaye de te procurer la version screener (au pire je pense connaître quelqu'un qui a une cagoule violette qui traine), le montage est différent et surtout il y a quelques scènes en plus (dont certaines sont non seulement très divertissantes, mais en plus, encore utilisables dans des épisodes prochains).
S
J'ai aussi été déçue, parce que la bande annonce promettait beaucoup ! Beaucoup de couleurs (bon, ça on l'a un peu), du fun (on en a pas tant que ça)... Et oui, la plupart des personnages ne sont pas intéressants, c'est du vu et revu... Et c'est vrai qu'on ne sait pas trop où on va vu qu'on a l'impression que la moitié du chemin est parcouru vu que le groupe est déjà formé... Mais bon, je me laisserais peut-être un peu tentée par la suite.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité