Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
22 juin 2009

Flash - Saison 1

En 1991, un drôle de bonhomme rouge envahissait les écrans à la vitesse de l’éclair…

US THE FLASH – Saison 1 (Dernière Saison)

page80_1Créée par : Danny Bilson & Paul De Meo

Avec : John Wesley Shipp (Barry/Flash) ; Amanda Pays (Tina) ; Alex Desert (Julio) ; Biff Manard (Murphy) ; Vito d'Ambrosio (Bellows) ; Mike Genovese (Garfield)...

Nombre d’épisodes : 22 (1991/1992)

Cote d’amour : Note_04

johnwesleyshipp04Résumé : Barry Allen est flic dans la police scientifique de Central City, ce qui a toujours été une source de conflit avec son père qui ne voit pas en lui un vrai policier digne, contrairement à son frère. Mais tout va basculer lorsque celui-ci sera assassiné par un certain Pike qui sème le chaos dans Central City et nargue notamment la police. C’est à ce moment-là que Barry est frappé par la foudre alors qu’il travaillait dans son laboratoire. Il développe des capacités hors-normes, pouvant aller à la vitesse de l’éclair. C’est la scientifique anglaise Tina McGee qui le prend en charge étudier ses capacités et pour devenir son bras droit dans leur toute nouvelle lutte contre le crime qui a donné naissance à Flash, un super-justicier au costume rouge. Barry arrivera-t-il à garder sa double identité secrète ?

amanda47Avis : Mes connaissances en matière de comics sont assez limitées. En fait, elle se résume seulement à la connaissance de certaines adaptations, qu’elles soient cinéma (Batman, Superman, Spider-man) ou bien séries (Lois & Clark, Smallville) ou encore animées (Batman). Donc finalement, ne me demandez pas si il s’agit là d’une adaptation fidèle au comic d’origine, je n’en sais rien. La seule comparaison que je pourrais faire, et que je fais volontiers d’ailleurs, c’est celle avec la série animée Batman The Animated Series (qui date de 1992). Je ne sais pas si c’est à cause du générique de Danny Elfman et de la musique de Shirley Walker (qui a donc officié sur Batman), si c’est à cause de son univers se rapprochant, avec un design assez néo-rétro (voitures et bâtiments entre autre) ou si c’est à cause de ses histoires dans un style similaire. Toujours est-il que dès les premières minutes, on arrive en terrain connu. D’ailleurs, le premier épisode qui dure 1h30 aurait fait un parfait long-métrage à l’image du Batman de Burton. On y retrouve tous les aspects, avec la vie ordinaire qui est bousculée, la naissance du héros qui se trouve une raison d’exister, son costume, son personnage, la quête de la vengeance/justice… Un vrai bon pilote classique en somme qui permet de lancer une série d’histoires dans la même veine. Et pourtant, le charme agit de manière indéniable. Malgré les presque déjà vingt ans d’âge de ce bon vieux Flash en série !

18789867_w434_h_q80Et le bougre n’a pas trop à rougir en fin de compte. Il a très bien vieilli. Certes, certains effets spéciaux peuvent paraître un peu dépassé et c’est logique. Mais le rendu de la vitesse reste plutôt crédible et c’est sans aucun doute l’un des costumes les moins ridicules de super-héros qu’il y a pu y avoir en terme d’adaptations télés (non parce que même pour tout le respect que j’ai pour Lois & Clark, ça faisait quand même un peu toc son costume, même si le modèle d’origine n’aide pas). Honnêtement, Wesley Shipp est très classe dans ce très moulant costume rouge laissant bien apparaître les muscles (et une bosse hum). Et du côté des histoires, c’est pareil. Si le rythme peut être un peu lent parfois, l’ensemble tient bien la route même si l’on a droit aux classiques du genre (peut-être moins usés à l’époque). Tout y passe, que ce soit le double (en bleu), le voyage dans le futur, le grand ennemi, le psychopathe déjanté (impossible d’ailleurs de ne pas penser au Joker et à Harley Queen lors du dernier épisode), la perte de pouvoir (et même un épisode qui fait beaucoup penser à celui du Plastiqueur Fou de Batman dans lequel on remontait aux sources d’inspirations, avec un modèle pour Bruce)… On peut se dire que c’est un peu sans surprise mais cette sensation n’est pas là (et après tout, n’attend-on pas aussi ce genre de chose dans ce genre de série ?). On a aussi la classique complicité amoureuse… Sauf qu’ici, Tina prend une part intégrante dans la vie du héros en connaissant d’emblée le secret. Ce qui modifie un peu la donne et c’est pas plus mal. Même si Barry est un tombeur qui va faire beaucoup de victimes sans trop se soucier de la pauvre scientifique qui se démène pourtant et qui lui sauve la vie. Julio fait malheureusement office de personnage un peu bouche-trou, un peu quota. Un peu pour le comique de service (pourtant plutôt assuré par les deux policiers, très bon duo et bien utilisés dans leur fonction), pour tenter de refourguer des relations amoureuses à son meilleur ami et puis c’est à peu près tout (bon, aussi pour sa relation avec sa petite amie Sabrina mais c’est tellement peu suivi, tellement un coup ensemble, un coup séparé que ça change pas grand chose).

18789884_w434_h_q80

Conclusion : Flash est sûrement la meilleure adaptation de comics que j’ai pu voir… Oui, je le dis même sans connaître le comic d’origine, mais c’est parce que j’y retrouve au final une version live de la série Batman The Animated Series et que ça reste une référence pour moi. Donc le compliment est immense (surtout que je n’avais pas trop de souvenirs de la série). Il y a une véritable richesse dans le visuel, dans l’atmosphère qui donne un aspect très crédible au tout… Avec cette saison unique, on a donc un petit bijou dans lequel on pourra remarquer quelques têtes connues, dont celle de Gloria Reuben qui interprète Sabrina, la petite amie de Julio et qui sera plus tard dans Urgences, Missing Disparus Sans Laisser de Trace… Et dire que le papa de Dawson fut Flash un jour ! Je ne suis même pas sûr qu’il le lui ait dit ! :P

A lire aussi :
Flash - Le Générique (bonus)

Publicité
Commentaires
D
Oui Marvel c'est X-Men, Spiderman etc...<br /> Il y a eue certaines périodes, et cela grâce à des dessinateurs venant du japon, qui ont relevées le niveau coté dessin.<br /> J'ai ma petite préférence mais bon ce n'est pas le débat ^^
N
@David : Oh moi et les comics... ^_^; Si je peux te différencier un manga rien qu'avec son graphisme (bon, c'est parfois trompeur), ne me demande rien concernant à quel franchise appartient tel ou tel superhéros ! :P (Marvel, c'est X-Men et tout, non ? J'avoue que j'aime pas ! ^_^; )<br /> Mais non, il est très bien son costume rouge ! :D<br /> <br /> @lady : Comme Flash, j'ai porté la cagoule (mais surtout parce que j'étais pas sûr d'aimer encore)... Sinon, c'est sorti en coffret dvd en France (dire que c'est facilement trouvable dans les fnuc ou autres, je ne sais pas... Je sais juste que sur Amazon, il était à 15€ par contre... Même si...)
L
Hey, comment t'as vu toute la saison ?! Je voulais justement revoir le pilote ya quelques semaines...
D
Ahlalala, toute la différence entre un marvel et un DC comics.<br /> Bah oui j'ai bien aimé mais sans plus.<br /> Et puis trop mule-b...e le costume XD
Derniers commentaires
Publicité
Publicité