Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
4 juillet 2009

Lois & Clark - Saison 4

Une petite review deux en un mixant « souvenirs, souvenirs » et une review normale d’une saison…

US LOIS & CLARK – Saison 4

loisclarkCréée par : Deborah Joy Levine

Avec : Dean Cain (Clark) ; Teri Hatcher (Loïs) ; Lane Smith (Perry) ; Justin Whalin (Jimmy) ; Eddie Jones (Jonathan) ; K Callan (Martha) ; Kenneth Kimmins (Dr Klein)...

Nombre d’épisodes : 22 (1996/1997)

Cote d’amour : Note_03

18474866_w434_h_q80Résumé : Superman est à bord d’un vaisseau avec des personnes venant de Krypton pour tenter de mettre fin à une terrible guerre. Mais c’est finalement sur Terre qu’elle aura lieu quand des rebelles prennent possession de Smallville où résident les parents de Clark. Après ce remue-ménage, il peut finalement revenir sur Terre et rester auprès de sa nouvelle femme, Loïs dont le mariage aura été mouvementé, tout comme la Lune de Miel. Surtout quand tous les psychopathes de la planète se rendent à Metropolis pour ne pas leur faciliter la vie et qu’un étrange être du passé revient depuis les profondeurs de la Terre. Loïs et Clark arriveront-ils à avoir une vie de couple tranquille et comme les autres ?

xv4i0ab9Avis : Loïs & Clark, c’est sans doute une série qui représente beaucoup de l’adolescence (voire l’enfance) d’une partie des lecteurs de ce blog, des longs mardis (où c’était permis) à regarder M6… Personnellement, je me souviens avoir suivi une partie de ces épisodes durant cette période mais j’avais lâché l’affaire pour je ne sais quelle raison (il me semblait que j’aimais toujours mais y’avait sûrement des contraintes de télé ou autre). Dire ce que j’ai vu exactement, j’en serais incapable… Donc, c’est avec un regard pratiquement neuf que j’ai redécouvert la série il y a quelques années (je crois que mes revisionnages des trois premières saisons datent de deux ans). Et ma foi, ça se laisse bien regarder. Alors oui, les effets spéciaux ont pris leur petit coup (ah le quittage d’écran pour nous faire croire que Superman s’envole, ah le côté très raide de Superman qui vole suspendu par des câbles ! :D), mais côté histoires, la série s’en sort bien… Peut-être parce qu’elle est avant tout centrée sur Loïs et Clark, leur couple, leur histoire d’amour naissante, plus que sur les aventures de Superman, bien qu’on ait le droit à un méchant chaque semaine, des êtres aux pouvoirs spéciaux divers et variés et assoiffés de vengeance ou tout autre motif clichesque de vrais méchants de comics. J’avais entendu dire que la série n’était plus aussi bien qu’avant à partir du moment où Loïs et Clark sortent ensemble… J’avoue que ça ne m’a pas frappé. Le jeu est différent, la situation aussi, mais on reste dans la même lignée. J’avoue que je ne comprends pas trop cette remarque.

18474865_w434_h_q80Maintenant, venons-en plus précisément à la saison 4. Je dois dire qu’elle commence mal me concernant. En effet, s’il y a bien quelque chose que je n’aime finalement pas dans la série, c’est quand elle s’essaye à la mythologie de Superman, avec tout ce qui concerne Krypton et compagnie. Heureusement, ça ne dure pas longtemps. Mais j’ai trouvé ces épisodes affreusement longs et j’avais hâte qu’on revienne à la normale. Alors certes, la tenue noire de Superman est sexy en diable, beaucoup moins ridicule que sa tenue en lycra (c’est extra) bleue et rouge (sans parler de son slip… :D), mais c’est le seul point positif de cet arc. Idem quand vers la fin de saison un autre personnage nous occupe durant quelques épisodes. Pourtant, c’est pas trop mal parti mais on a cette sensation de « encore »… [Attention, spoilers pour ceux qui n’ont toujours pas vu la série…] Mais j’en avais déjà assez bavé avec Lex Luthor en saison 1, dont j’étais content qu’on se débarrasse, pour ne pas avoir envie de me taper un fils caché. -__- C’est pas ma tasse de thé et ça plombe légèrement la fin de saison… [Fin des spoilers] Bref, les arcs de la série ne sont peut-être pas son meilleur atout, même si ça donne un petit côté feuilletonnant pas forcément déplaisant à l’ensemble d’une série qui reste quand même très « stand alone ».

18474856_w434_h_q80Cette saison se concentre sur le couple Loïs et Clark en tant que jeunes mariés et les problèmes que peut entraîner le fait d’avoir un super-héros à la maison. Et dans l’ensemble, c’est quand même bien traité. On a les petites scènes redondantes où Clark doit s’éclipser et où il y a ce regard complice avec une Loïs qui aurait pu s’avérer plus boulet que ça (qui a dit comme son homologue dans Smallville ? :D), mais ce n’est pas du tout le cas. Elle ne soupire pas à chaque fois que son tendre mari doit s’échapper. Et ça, ça fait du bien. Le couple traverse bien évidemment des crises, mais arrive à s’en sortir. Certes, le personnages de Clark est toujours aussi parfait, peut donc parfois agacer, mais honnêtement, qui ne rêve pas d’un tel homme ? :D (Bon, ok, je sais aussi qu’il y a beaucoup de filles/femmes qui aiment les bad-boys, mais quand même, y’en a bien encore quelques-unes qui aiment les romantiques, les mecs parfaits ? Non ? Quelques gays alors ? :D) Surtout qu’il est pas moche, et que cette saison nous fait plus particulièrement profiter du torse de Dean Cain qui se retrouve souvent en caleçon pour les scènes qui se déroulent au lit (que voulez-vous, je suis faible). On retrouve quelques épisodes « exercice de style » qu’on retrouve souvent ailleurs, comme l’épisode 4x11 La Boucle du Temps du type « une journée sans fin », avec un certain délice… D’ailleurs, pour les amateurs de noms de scénaristes et autres, on retrouve deux noms qui pourront dire quelque chose aux amateurs de séries un peu plus récente. Le premier, c’est Tim Minear, qui a travaillé notamment sur Buffy et Angel, sur Drive, Dollhouse, Strange World. Et le second, c’est peut-être un peu moins « reluisant », mais c’est Brad Kern, qui a été le grand chef d’orchestre d’une majeure partie de la série Charmed !

18474880_w434_h_q80

Conclusion : Une saison 4 dans la lignée des précédentes, avec toujours l’atout charme du couple Loïs & Clark, des histoires assez sympathiques dans l’ensemble, malgré un ou deux bémols sur les arcs qui ne font pas forcément les meilleurs histoires. On reste dans un certain statu quo pour les personnages secondaires comme Perry ou Jimmy qui sont un peu toujours là pour la même chose, mais ça n’est pas dérangeant outre mesure. Par contre, un peu plus regrettable, l’absence de véritable fin au terme de saison 4. Ca se termine sur un « à suivre » qui peut faire office de fin très ouvertes, mais on se pose forcément quelques questions dont on aimerait bien connaître les réponses… On a connu plus frustrant, c’est déjà ça de gagné. Donc ma foi, au final, pas mécontent de m’être replongé dans Les Nouvelles Aventures de Loïs & Clark, et d’avoir découvert la série qui a bien vieilli dans l’ensemble… On s’amusera à reconnaître quelques têtes qui disent forcément quelque chose aux sériephiles, comme Harvé Presnell qui joue le père de Loïs (le Mr Parker du Caméléon, le Mr Brooks de la saison 3 de Dawson), comme Michael Landes (Special Unit 2) qui joue Jimmy dans la première saison… Et sûrement d’autres que j’ai déjà oublié ! :D

A lire aussi :
Lois & Clark - 4x11 La Boucle du Temps (review)
Medley Séries - L'Esprit de Noël (vidéo-montage)
Michael Landes ; Dean Cain No Alibi ; Dean Cain (sélection photos/vidéos)

Publicité
Commentaires
N
@Nephthys : C'est pas les mêmes coffrets à chaque fois ? *unsure* (Non, parce qu'à la rigueur, ça se trouve, l'intégrale, c'est juste aussi la réunion des coffrets sortis dans un big coffret...). Mais 4 saisons pour pratiquement le prix de deux (même un peu moins), c'est une bonne affaire.<br /> Et je vois que ça se dévore bien la série... :P<br /> <br /> @Lorna : C'est p'têt une saison qui est moins passée que les autres, ça peut expliquer pourquoi on s'en souvient moins... Ou c'est juste qu'elle est moins marquante... Le mystère de la mémoire ! :P
L
Ah Loïs et Clark ! J'adorais quand j'étais petite. Je ne voulais pas manquer un seul épisode. Je sais que je les ai tous vu mais, bizarrement, c'est de la saison 4 dont je me souviens le moins. Sauf la fin : ça m'avait pas mal frustrée sur le moment.<br /> <br /> Ta review m'a donné envie de me replonger dans la série ou au moins dans la dernière saison.
N
^^ chouette alors je t'ai donné envie de poster sur la série :D !<br /> Oui ce sera aussi une bonne redécouverte pour moi car j'ai déjà enchaîné le pilot jusqu'à l'épisode 6 ^^ LOL !<br /> Oh ce n'est pas l'intégrale mais les coffrets par saison >< l'intégrale est a 75€ et moi je m'en suis sortie pour même pas 50€, bon ok ce n'est pas assorti mais le principal y est :D !<br /> Olala je ne sais même pas où ca peut bien être, et je crois que j'aurais trop honte de poster cela ^^ !
N
Ca fait un moment que ce papier traîne dans mes cartons de reviews... Peut-être que j'ai été influencé par ton post dans la collection dvd ! ^_^; En tout cas, bonne redécouverte de la série (et quelle joie d'avoir une belle intégrale qui ne sera pas dépareillée au moins ! :D)<br /> Tu n'as plus qu'à retrouver ces BD pour nous les montrer sur ton blog ! :D
N
C'est marrant que tu postes ca car j'ai reçu hier mon colis avec l'intégrale de la série en dvd :D cet été je me fais l'intégrale WOOOOT !<br /> Avec une copine, on était tellement fan qu'on avait même fait des bandes dessinées pendant les vacances :D sur Loïs&Clark !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité