Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
6 juillet 2009

Supernatural - Saison 3

Et encore une nouvelle saison qui s’est achevée de la série sur M6 (enfin, presque, vu que les deux épisodes finaux sont portés disparus pour cause de déprogrammation)… Toujours aussi bien ?

US SUPERNATURAL – Saison 3

supernaturalCréée par : Eric Kripke

Avec : Jensen Ackles (Dean Winchester) , Jared Padalecki (Sam Winchester) & Katie Cassidy (Ruby) ; Lauren Cohan (Bela Talbot) ; Jim Beaver (Bobby)...

Nombre d’épisodes : 16 (2007/2008)

Cote d’amour : Note_04

SN06_JA_0001Résumé : Pour sauver son frère Sam, Dean a passé un contrat avec un démon. En échange de sa vie, ce démon le ramène, mais Dean n’a plus qu’un an à vivre. Ce qui a plutôt tendance à contrarier son frère qui revit une situation similaire que celle avec son père. Mais pas de temps à perdre. Entre la recherche d’une solution pour sauver Dean et la chasse aux démons qui doit s’intensifier depuis que plein se sont échappés de la porte précédemment ouverte, les mois qui viennent vont se révéler un peu chargés. D’autant plus que pour ne pas venir compliquer les choses, deux filles vont se mettre sur le chemin des Winchester. Bela d’une part et Ruby d’autre part. Si la deuxième semble pouvoir aider les deux frères à sauver Dean, Bela serait plutôt du genre manipulatrice et prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut. Leurs routes vont souvent se croiser. Dean trouvera-t-il la solution pour se sauver ?

SN06_JP_0002Avis : Forcément, la situation finale de la saison 2 laissait entrevoir le thème de la saison 3 qui est en grande partie consacrée à la recherche d’une solution pour sauver Dean des griffes de son contrat qui vont le mener tout droit à la mort. Un compte à rebours qui vient intensifier les aventures des frères Winchester dont bon nombre de scènes viendront nous rappeler à l’ordre, martelant la sanction à venir. Pour autant, la série n’est pas plombée avec une atmosphère qui pourrait se révéler un brin anxiogène, non. Dean sait garder son humour en toute circonstance, même si c’est parfois juste pour cacher sa peur de ce qu’il va advenir. Et puis, la série continue toujours d’alterner avec bonheur les épisodes plus mythologiques, les épisodes plus indépendants, plus comiques (le 3x11 Un Jour Sans Fin est juste excellent). De manière générale, la saison est de haute tenue. Il est rare que les épisodes déçoivent, chacun apportant leur petite pierre à l’édifice, puisque les frères y sont toujours au cœur, même si ce ne sont pas des épisodes mythologiques qui les touchent directement. Supernatural a su évoluer depuis sa première saison. Là où l’on revisitait les classiques très connus, la saison 3 s’est un peu affranchie de ce côté « Urban Legend », même si elle tape toujours dans des classiques du genre, souvent bien revisités à sa manière. Et elle sait se montrer très crédible dans l’horreur, il y a quelques scènes qui traînent ici ou là au gré des épisodes qui viennent le prouver (comme l’introduction du 3x15 Le Secret de l’Immortalité).

S03_022Bien évidemment, la mort programmée de Dean entraîne une recherche incessante d’une solution. Ce qui pourra un peu agacer certains à la longue, mais vu que la saison est courte, ça évite de trop traîner justement et on aborde suffisamment les choses de manières différentes pour ne pas trop être gavé. D’autant plus que la mythologie se révèle au fur et à mesure et que celle-ci devient vraiment passionnante. L’un des points-clés de la saison étant sans doute l’excellent épisode 3x12 Jus in Bello qui vient apporter un élément de taille. On peut être assez étonné de la direction que prend cette mythologie par ailleurs, même si ce n’est pas si idiot (et même logique après tout) et que ça peut même donner des choses assez intéressantes, surtout vu la fin de la saison. Un tout petit bémol peut-être (et encore, je sens que ça pourrait être développé la saison prochaine), c’est sur le personnage de Sam. On évoque depuis le début qu’il pourrait être revenu différent et ça revient assez souvent par la suite, sans pour autant qu’on s’y attarde trop et qu’il y ait de réponse. Pourtant, ça a le mérite d’être une question au moins aussi passionnante que celle de savoir si Dean pourra être sauvé. Donc j’espère bien que le futur de la série n’oubliera pas ce point… Au passage, on se permet de développer un peu le personnage de Bobby, ce qui n’est pas un mal, parce que depuis le temps qu’il traîne dans la série, il y a bien le droit (et que l’épisode est réussi). L’ajout des personnages de Bela et Ruby est aussi un autre bon atout de la saison. Apparemment, beaucoup ont détesté Bela, alors qu’elle apporte vraiment un jeu du chat et de la souris assez sympathique quand bien même elle met finalement pas mal de bâtons dans les roues aux pauvres frères. Quant à Ruby, elle a plutôt une entrée très cool et apporte de bons éléments mythologiques.

22a_2

Conclusion : Une troisième saison qui ne fait que confirmer que les qualités de Supernatural s’améliorent davantage avec le temps (puisque les légers défauts ressentis en saison 2 ne sont plus présents, intrigue de saison plus claire notamment). La série maîtrise sa mythologie qui est plutôt prenante et qui se développe de manière convaincante, elle maîtrise aussi les épisodes spéciaux (à l’instar du 3x13 Les Ghostfacers) et sait jouer sur les différentes émotions. Avec tout ça, le peuple ne demande plus grand chose, hein ! Malgré une fin de saison un chouia molle peut-être, mais rattrapée allégrement par les dernières secondes qui scotchent. Et puis encore quelques visages connus qui traversent les épisodes de cette saison, comme Mercedes McNab (Buffy et Angel), Kavan Smith (Stargate Atlantis), Billy Drago (Charmed), Steven Williams (X-Files). Avec en plus, un superbe écran titre pour cette saison (ça s’améliore aussi de saison en saison de ce côté-là) et plus qu’une envie au terme de celle-ci, déjà voir la quatrième ! :D Qui continuera sur la même lancée, on l’espère bien évidemment !

A lire aussi :
Supernatural - Saison 1 ; Saison 2 (reviews)
Supernatural - Cauchemars ; Vengeance ; Opening Season 3 (vidéos-montages)
Jensen Ackles - Sélection (photos)
Supernatural - les bloopers saison 1 (vidéo)
Wallpapers divers 01  ; Wallpaper spécial Halloween ; Variations sur la même bannière (créations graphiques)
Le Jeu des Damnés (review)

Publicité
Commentaires
N
Eh bien, vivement que M6 diffuse la saison 4 (oui, j'aime bien me torturer avec la diffusion de la chaîne ! :P)<br /> Et je pense qu'il faut profiter de la saison 5 qui sera peut-être la dernière (au moins selon le plan initial, mais je suppose que ça dépendra aussi des audiences...)
L
slt!!<br /> ton analyse de la saison 3 est super vrai et pour avoir vue la saison 4 tu ne sera pa déçu l es meme mieu que la 3!! et on a ate de découvrir la saison 5!!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité