Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
23 juillet 2009

Ysa Ferrer - A la Nouvelle Eve

L’année dernière, après des années d’attente, Ysa Ferrer sortait son album Imaginaire Pur. Puis il devait y avoir une tournée qui ne comporta finalement que les dates parisiennes à la Nouvelle Eve. C’est le témoignage de ces trois soirs de concerts que nous propose ce dvd.

YSA FERRER – A la Nouvelle Eve (dvd live)

YSA_FERRER_0Ysa Ferrer l’avait dit, elle voulait proposer un spectacle à la hauteur pour son premier concert. Le pari a-t-il été tenu ? Compte tenu de la notoriété de l’artiste, sans doute puisqu’elle offre tout de même un show avec écrans et plusieurs changements de costumes, quelques chorégraphies avec danseurs. Bien évidemment, elle n’est ni Mylène Farmer et encore moins Madonna, donc ça pourra paraître « du pauvre ». Pour autant, le principal reste bien les chansons et la prestation de l’artiste qui arrive du ciel, sur une balançoire pour nous inviter à entrer dans son Lovarium, titre d’ouverture inévitable. A partir de là, les tableaux vont s’enchaîner, avec, en images de transitions, les vidéos d’Alain Escalle qui habille donc l’écran principal (ainsi que les deux autres situés aux extrémités de la scène). Les looks s’enchaînent (Japanese Girl, Fashion Victim/Punk, Futuriste, Sexy…), que ce soit les costumes ou les changements de coiffure (oui, une originalité) et les chansons suivent à peu près le mouvement. Si les indispensables effets spéciaux vocaux sont de la partie (vu la musique kosmic-pop d’Ysa), le reste est en live, notamment quelques chœurs. Et ça tient la route. Les chansons ont été réorchestrées (allégées) avec réussite et Ysa tient bien le live (pas toujours parfaitement, mais qui peut le prétendre ?). On notera un passage mémorable avec une guitare Hello Kitty (solo appris dans les derniers moments), un invité surprise (qui n’a pas grand intérêt, mis à part pour certains fans homosexuels de la chanteuse dont le nom dira sûrement quelque chose) et quelques surprises au niveau de la setlist.

YSA_FERRER_16En parlant de la setlist, il paraît difficile de ne pas s’y attarder. On remarquera qu’Ysa Ferrer s’est concentrée sur le dernier album Imaginaire Pur (où il n’y a que Ton Actualité qui n’a pas été gardé) et a sauvé les singles de Kamikaze 2.0 (réunissant l’album Kamikaze -Mes Rêves, Les Yeux Dans les Yeux- et les singles sortis hors albums par la suite comme Un Flash in the Night) ainsi que deux chansons de son premier album D’Essences Naturelles (A Coup de Typ-Ex et Lullaby -cette dernière étant sûrement un bon choix, j’avoue que le reste, c’est mois tasse de thé sur cet album-). Comme toujours, on peut émettre certains regrets (qu’est-ce que j’aurai bien aimé voir Idéal, Kamikaze Love Affair ou Coma d’Amour) mais elle se rattrape avec des inédits (Last Zoom, Mourir Pour Elles) et quelques reprises surprises (Où Sont les Femmes, True Colors). Du pour et du contre. Ce qui est peut-être plus regrettable, c’est le nombre impressionnant de chansons qui servent de transitions (Photocalls, Ederlezi, J’ai Pas Sommeil), pendant qu’elle change de costumes et de coiffures. Certes, c’est aidé par les vidéos d’Alain Escalle qui les illustrent (et plutôt bien, mention spéciale au clip New Robot Generation) mais c’est aussi moins de ça en chansons live. Ca a tendance à un couper un peu trop le rythme du concert qui ne coule pas hyper naturellement (temps un peu trop longs).

YSA_FERRER_14Quant au dvd en lui-même, Ysa Ferrer ne s’est pas fichue de ses fans et livre un beau produit, bien packagé dans son coffret digipack (qui dépassera néanmoins de la dvdthéque par rapport aux boîtiers classiques) qui renferme un livret avec pas mal de photos d’illustrations (concert, coulisses), les crédits et un petit mot de la chanteuse. Si l’ensemble est assez classique point de vue mise en page, ça reste très agréable. Côté image, pas grand chose à redire. On appréciera en plus de voir directement les petits clips d’Alain Escalle en incrustation au lieu de les voir via l’écran vidéo de la salle. Parce qu’il faut bien reconnaître que sur dvd, ça ne rend pas super bien. C’est regrettable vu le travail effectué, même si ça fait très images de synthèses de jeux vidéos -New Robot Generation-, et même si ce n’est peut-être pas aussi beaux que les derniers jeux sortis et que le mouvement des lèvres fera un peu bizarre. Cela dit, quand on voit les images d’Ederlezi ou qui servent entre Lullaby et Mourir Pour Elles, on ne peut qu’être sous le charme. C’est très différent de ce qu’il a fait pour Mylène Farmer (Avant que l’Ombre et En Tournée 2009), bien fondu dans l’univers Ferrer (Photocalls donnera un petit pincement au cœur quand on voit les dates -finalement annulées- de la tournée). En bonus, on appréciera la plongée dans les coulisses du show et l’interview d’Ysa qui l’accompagne (permettant de mieux saisir les enjeux et ce qu’il s’est passé), le petit Made in Russia (ou la visite de la chanteuse en Russie donc) et les clips (Sens Interdit et On Fait l’Amour). Les images de scène qui ont servi pour On Fait l’Amour sont aussi disponibles mais c’est carrément dispensable (même si on ne les voit pas très bien durant le show).

YSA_FERRER_10

Un bon produit pour découvrir Ysa Ferrer en live et garder un souvenir de cette première série de concerts (et vu la tendance actuelle à ne pas trop sortir de live, on ne pourra aussi que saluer l’initiative). C’est complet et bien emballé. Alors oui, on pourra trouver à redire (parce qu’un fan n’est de toute manière jamais satisfait ! :D) mais vraiment pas de quoi bouder son plaisir… ^_^

A lire aussi :
Taffe d'Amour ; Sens Interdit ; Idéal ; Imaginaire Pur (reviews)
Sens Interdit & To Bi or not to Bi (showcase carroussel du Louvres)
Made in Japan ; On Fait l'Amour (live)
Mes Rêves ; On Fait l'Amour ; Sens Interdit (clips)
Ysa Ferrer (retour sur la chanteuse)
Showcase Janvier 2008 ; On Fait l'Amour - Making Of (vidéos)
Link & News (news)
King Size (review)

Publicité
Commentaires
N
@Alex : "compte tenu de la notoriété de l'artiste" était justement employé dans le sens où elle n'est pas connue du grand public (même si elle a participé à la série Seconde B sur France 2 et que son single Mes Rêves est passé pas mal en télé). Il faut remettre la phrase dans le contexte en comprenant que malgré justement cette faible notoriété et donc des possibilités moins grandes que d'autres artistes, elle a réussi le pari qu'elle s'était fixé, chose qui n'était pas évidente.
A
"Compte tenu de la notoriété de l’artiste"... Ah ? Quelle notoriété ? Je viens de découvrir cette très belle femme en cherchant des photos de Séverine Ferrer sur Google, je n'avais absolument jamais entendu parler d'elle avant ! Je ne suis pas fan de ce genre de musique (sans vouloir offenser personne, je suis nettement plus exigeant sur l'originalité dans mes goûts musicaux), mais quand-même, je connais les artistes connus du grand public et elle n'en fait pas franchement partie...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité