Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
4 septembre 2009

Le Messager des Ténèbres - Saison 2

Morgan est revenu pour collecter quelques âmes… Enfin, plutôt pour les sauver. Mais le Diable allait-il laisser faire ?

Canada LE MESSAGER DES TENEBRES (The Collector) – Saison 2

affiche_Le_Messager_des_tenebres_The_Collector_2004_1Créée par : Jon Cooskey & Ali Marie Matheson

Avec : Chris Kramer (Morgan) ; Sonya Saloma (Maya) ; Ellen Dubin (Jeri) ; Aidan Drummond (Gabriel) ; Christine Châtelain (Taylor) ; Colin Cunningham (Narrateur VO)…

Nombre d’épisodes : 13 (2005)

Cote d’amour : Note_04

newpics_morgan02_2Résumé : Morgan continue sur sa lancée et doit donc tenter de sauver les gens qui ont conclu un pacte avec le Diable, ce qui n’est pas toujours évident, puisqu’ils ne prennent pas conscience de ce qui se passe. D’autant plus que la tâche est ardue quand se mêle d’autres choses de sa vie, comme Maya qui est retombée dans la drogue et qui finit par faire une overdose. Mais le Diable, jamais à un tourment près, s’amuse en remplaçant Maya par une autre, en faisant un échange d’âme dont Morgan ne s’aperçoit pas. Gabriel semble toujours de plus en plus en lutte contre le Diable tandis que Jeri ne peut s’empêcher de vouloir enquêter sur Morgan…

newpics_maya04_2Avis : Après une première saison qui a su soulever l’intérêt malgré des défauts évidents (dont un rythme peut-être quelque peu rebutant), la saison 2 confirme et affirme son propos, toujours en majorité écrit par le duo Ali Marie Matheson et Jon Cooskey. D’ailleurs, on oublie un peu ce qui avait pu poser problème. Miracle, habitude ou réelle évolution ? Un peu des deux derniers cas je pense. Ce qui est clair, c’est que la série a su aller de l’avant, jouer le jeu avec les personnages, profiter de certains départs, pour rebondi d’une manière plus qu’intéressante. En effet, Carly Pope qui incarnait Maya laisse place à une nouvelle comédienne (Sonya Saloma) qui joue le même personnage. Mais c’est pas juste le truc où l’on essaie bravement de ne pas le faire remarquer, de le masquer ou de jouer le second degré… Non, ce remplacement s’inscrit dans le récit avec une certaine habilité. Et comme, visiblement, les comédiens canadiens sont moins vaches que leurs homologues américains, ils n’hésitent pas à venir donner une vraie « fin » (si tant est qu’on puisse l’exprimer de cette façon) à leurs personnages. C’est très agréable et on a pas cette sensation d’avoir été floué. Certes, Sonya Saloma dégage peut-être un petit quelque chose en moins mais on s’y habitue très vite. Même si on pourra s’agacer du jeu sans fin entre Morgan et Maya, restant au final sur un statu quo. Peut-être le seul petit défaut notable de cette seconde saison qui fait la part aux personnages principaux en leur offrant de très bonnes intrigues qui viennent vraiment accrocher le téléspectateur. C’est peut-être moins complet que le premier fil rouge de la série, mais sûrement plus passionnant. D’ailleurs, si on a encore quelques flash-back du passé de Morgan avec Katarina, ce ne sont que des extraits qu’on a déjà vu. Donc on aurait pu s’en passer dans la plupart des cas. Par contre, là où ça devient intéressant, c’est quand la série n’hésite pas à replonger dans une autre partie de l’histoire de Morgan (je vais tenir ma langue, mais il vous propose un alléchant voyage -même si on peut être déçu au final- en Angleterre et l’histoire d’un personnage fort célèbre, où la chute est assez sympathique). Autre astuce pour varier un peu les épisodes, celle de plonger les clients dans un « autre temps ». On a encore un cas ici avec une période sombre de l’histoire. Assez éprouvant.

newpics_gabe01_2D’ailleurs, il est intéressant de noter que si routine il y a, elle est fort bien exploitée. Oui, parce qu’au final, il faut bien avouer que la recette n’a pas bougé d’un iota et que les épisodes pourront donc paraître redondants. Avec les histoires un peu plus personnelles des personnages principaux d’un côté et les histoires des clients du jour. Sauf qu’à ce niveau-là, c’est aussi du très bon. La série nous offre vraiment un panel riche et varié de personnalités, de désirs et de réactions différentes. C’est vraiment agréable. Même si ce qui ressort de cette saison, c’est le côté un peu sombre ou inéluctable. On l’a vu avec l’année précédente, c’est carrément confirmé ici, Morgan ne peut pas sauver toutes les âmes, ne gagne pas à tous les coups. Loin de là, vous pouvez me croire. Ca donne donc une intensité au récit qui fait mouche. Puisque d’une part, le suspense est là, avec un compte à rebours qui ne cesse de s’égrainer, les fausses pistes du Diable qui déstabilise les clients et Morgan, ensuite parce que toutes les histoires des personnages sont finalement profondément humaines et qu’elles visent juste. Comme l’histoire de cette fille vampire, de cette guide touristique ou de cette historienne. Il y a de quoi vous retourner, ou au moins toucher la corde sensible sans aller dans la sensiblerie. L’autre très bon côté, c’est donc les personnages principaux et leurs développements qui sont pas mal liés à la famille durant cette saison. Et c’est incontestablement à Jeri Slate et son fils Gabriel que revient la palme du mystère qui va retenir votre attention. Depuis le début, Gaby est un personnage vraiment intriguant, qui soulève bien des questions. Une partie du voile est ici levée et la progression en cours de saison est vraiment intéressantes, avec de bons retournements de situation. Idem chez Jeri qui prend de plus en plus à cœur le désir de percer le secret de ce Morgan Pym et des morts qui s’accumulent sur son passage. On appréciera aussi beaucoup le personnage de Morgan et son affrontement constant avec le Diable qui, plus que jamais, se délecte à jouer, avec ce qu’il considère sans doute comme de simples pantins, les pauvres âmes mortelles ayant conclu un pacte avec lui. C’est cynique et noir. Et tant pis si la réalisation n’a rien d’extraordinaire (mais elle est correcte) et que les dialogues ne sont pas les plus percutants de l’histoire des séries. Tout le reste fait pardonner ces défauts.

newpics_group02_2

Conclusion : Si la première saison m’avait laissé un peu perplexe (et perdu dans ma « notation »), cette seconde fournée à révélé tout le potentiel de la série qui se montre très convaincante et prenante. Finalement il n’en fallait pas plus. Et puis, je ne sais pas ce qu’il s’est passé ici non plus, mais Chris Kramer, l’interprète de Morgan, a gagné en sex-appeal (ce qui n’est jamais une mauvaise chose, hein). Beaucoup (et c’est là où contrairement à la saison 1, en moine, ça le fait pas du tout ! :D). Avec un corps bien fait dont on profite assez souvent et une magnifique paire de… Non, bande de pervers, c’est pas ce que vous pensiez… Pfff ! J’allais dire, avant que vous ne m’interrompiez, une magnifique paire d’yeux bleus ! Donc voilà, certaines séries savent encore se montrer meilleures en saison 2 (même si elle date un peu maintenant mais bon). Et en plus, elle s’en tire aussi très bien au niveau des contraintes que peuvent représenter le départ des acteurs. Alors, est-ce que la saison 3 confirmera ? On l’espère en tout cas…

A lire aussi :
Le Messager Des Ténèbres - Saison 1 (review)
House of the Dead (review)

Publicité
Commentaires
N
@David : J'sais pas pourquoi mais... Je m'en serais presque douté ! :P<br /> <br /> @Aeryn : Honnêtement, la première saison était un peu laborieuse... Très bavarde, pas rythmée... J'avais eu un sentiment assez partagé... Donc faut voir si tu peux aller au bout... Mais c'est vrai que je ne garantis rien. Moi j'avais assez aimé l'ambiance générale quand même, ça a aidé.
A
Je n'ai vu que le pilot (pour Carly Pope) et je n'ai, pas du tout mais alors pas du tout accroché. Devrais-je lui laisser une autre chance ?
D
Heureusement que tu as confirmé "belles paires de yeux bleus", j'étais déja parti ailleurs ^^<br /> Connais la série que de nom, pas encore eu l'occas' de la voir.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité