Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
10 septembre 2009

A la Maison Blanche - 3x01 Isaac & Ismaël

C’était il y a huit ans. A la Maison Blanche entamait sa troisième saison aux USA mais mettait entre parenthèse la continuité de manière exceptionnelle…

US A LA MAISON BLANCHE (The West Wing) – 3x01 Isaac & Ismaël (Isaac and Ishmael)

l_00002669Scénario : Aaron Sorkin

Réalisation : Chris Misiano

Avec : Martin Sheen (Bartlet) ; Dulé Hill (Charlie) ; Allison Janney (CJ) ; Rob Lowe (Sam) ; Richard Schiff (Toby) ; John Spencer (Léo) ; Bradley Withford (Josh) ; Janel Moloney (Donna)...

Cote d’amour : Note_03

A_la_Maison_03Résumé : Un groupe de lycéens (premières et terminales) est en train de visiter la Maison Blanche. Donna rattrape in extremis Josh qui s’apprêtait à partir alors qu’il devait leur dire un mot. Il obtempère finalement mais un imprévu se passe. En effet, l’état de verrouillage est déclaré, plus personne ne peut sortir ou rentrer du bâtiment. Le voilà alors coincé avec Donna et ces élèves. Un jeu de questions-réponses, de débat se met alors en place, tandis que Sam, CJ ou Toby arrivent au fur et à mesure. Pendant ce temps-là, un homme qui travaille à la Maison Blanche dont le nom correspond à un pseudonyme d’un supposé complice d’un terroriste est arrêté et interrogé par Léo McGarry. Combien de temps resteront-ils enfermés ?

A_la_Maison_05Avis : L’industrie de la télévision américaine a réagi assez promptement aux attentats du 11 septembre et de manière diverses. Ici, il ne sera jamais fait mention de la date. Ni même des événements qui s’y sont passés. Le seul moment où l’on situe temporellement Isaac & Ismaël, c’est lors de la présentation de l’épisode par l’équipe des comédiens qui éclaircissent le contexte, qui adresse un message aux citoyens en appelant aux dons (le générique est d’ailleurs remplacé par l’adresse de deux associations). On est ni dans l’émotion ni dans un grand discours revanchard, on est dans le débat d’idées comme l’a souvent fait la série sur de nombreux sujets. On parle de manière générale du terrorisme, ses fondations, sa perception, comment réagir. Comme toujours, on a une jolie partie de ping-pong entre les membres du cabinet de Bartlet qui viennent s’ajouter au fur et à mesure dans cette cafétéria rempli d’élèves une peu apeurés par ce qu’il se passe. Même le Président viendra faire un tour dans cette discussion. Ce qui se passe à côté ? On en sait rien. Ou pas beaucoup. Juste ce qu’il faut pour éviter cette envie de céder à l’amalgame (et c’est un peu le maître-mot de l’épisode, puisqu’on revient sur ce sujet à plusieurs reprises) par rapport à l’apparence. Le message est positif, subtil, l’hommage discret mais pourtant bel et bien là (Josh qui évoque les forces de sécurités). Un épisode à chaud qui garde toutes les qualités de la série, même ses quelques notes d’humour dans un contexte ne s’y prêtant pas forcément…

A_la_Maison_06

Conclusion : Les comédiens l’annoncent clairement en début d’épisode, il s’agit d’un épisode hors-contexte, hors-chronologie (dans lequel on rappelle quand même certains événements qui se sont déroulés dans la série, notamment la fin de la saison 1 pour affirmer son message), plus calme que d’habitude (pas de longues discussions en déambulant dans les couloirs, mais beaucoup de scènes où les personnages sont assis, avec un débit de paroles apaisé) comme pour se remettre du traumatisme, faire la transition en douceur. Ca aurait pu être une approche beaucoup plus marquante mais ce côté intimiste et sobre avec son contexte général est en fait une bonne idée pour rendre cet épisode intemporel. Peut-être pas celui qu’on retiendra le plus de la série (ni des épisodes sur le 11 septembre) mais assurément une bonne entrée en matière pour ceux qui voudraient tenter. A noter qu’on y croise le tout jeune Josh Zuckerman (la tête de turc de Josh), vu dans les dernières saisons de Kyle XY

A lire aussi :
A la Maison Blanche - 7x22 L'Avenir (review)
Marie-Laure Béneston ; En Direct Live ; 5 Personnages Féminins Marquants (humeurs)
Medley Séries L'Esprit de Noël (Vidéo-montage)
Prop 8 The Musical (Vidéo)
 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité