Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
20 septembre 2009

ReGenesis - 4x13 La Vérité

Après quatre saisons à courir derrière les virus en tout genre, les scientifiques du Norbac ont plié bagages… Quid de cette ultime aventure ?

Canada ReGENESIS – 4x13 La Vérité (The Truth)

126644_largeScénario : Tom Chehak

Réalisation : John L'Ecuyer

Avec : Peter Outerbridge (David) ; Conrad Pla (Carlos) ; Mayko Nguyen (Mayko) ; Dmetry Chepotevsky (Bob) ; Greg Bryk (Wes) ; Wendy Crewson (Rachel)...

Cote d’amour : Note_03

ReGenesis_05Résumé : David est à terre, il vient de se faire frapper par Nina qui veut s’en aller avec Bob pour mettre son enfant/clone au monde. Plusieurs années plus tard David se retrouve face à un procureur, devant répondre à des questions sur ce qui a conduit aux événements dramatiques qui se sont passés et qui se passent encore. Des millions et des millions d’hommes et femmes sont en effet morts et l’une des causes serait Robert, le clone de Bob qui est mort alors que son « fils » avait 17 ans. Ses parents avaient de grand projet pour lui, notamment de peupler le monde avec des enfants doués d’empathie, ce qui était sensé améliorer le monde… Mais ce ne fut pas vraiment le cas. D’autres personnes sont appelées à témoigner, notamment Mayko, Robert et Lilith, la propre fille de David qui a fait une découverte capitale peu de temps auparavant. Mais qu’a donc pu bien faire ce clone pour causer autant de morts ?

ReGenesis_04Avis : En général, un Series Finale a au moins deux objectifs à remplir : donner une conclusion à la série, terminer les intrigues de la saison. Les deux pouvant se rejoindre ou non, de façon plus ou moins évidente et selon l’importance que prennent les intrigues (il est clair que si c’est une série alignant plutôt des loners, la tâche du Series Finale sera plus facile). Dans le cas de ReGenesis, chaque saison possède sa propre trame et celle-ci n’avait pas encore été conclue. On peut donc s’étonner du choix effectué qui consiste à nous amener un truc comme une vingtaine d’années plus tard (je crois que c’est 2035) vue la situation dans laquelle on était laissé. D’autant plus que pour le coup, on passe un peu à côté des personnages. Certes, ils ne sont pas forcément au cœur de la série, mais ils ont toujours eu quelques intrigues personnelles et c’était le cas de Carlos qu’on avait laissé dans une sale situation, tandis qu’on avait oublié que West était encore vivant. Les deux retours ne sont pas illogiques mais arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe (surtout pour Carlos) et ça aurait été sympa de développer un peu plus cette partie (il ne manque pas grand chose, mais bon… C’est comme si savoir si les événements du début de la saison sont reliés à ce qu’on découvre l’épisode précédent quant aux chefs d’états ?). Donc c’est un peu dommage d’avoir mis en retrait les personnages pour cette dernière intrigue.

ReGenesis_02Même si arrivé à terme, on comprend le choix et la logique de l’épisode qui arrive tout de même à venir conclure l’intrigue autour de Bob et son clone. Ca prend un peu de temps, mais les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit au gré des interventions de chaque témoin qui permettent donc de faire avancer l’histoire, tout en nous donnant quelques nouvelles des personnages, sur leur avenir. C’est le cas de Lilith dont on savait (uniquement juste parce que les scénaristes ont glissé l’allusion de manière subtile l’épisode juste avant ! :D) qu’elle avait fait des études scientifiques et qui est maintenant un peu une égale de son père. Cet épisode se permet aussi de nous plonger dans les progrès de la science (le contexte de la salle dans laquelle se tient l’interrogatoire des témoins, Mayko plus jeune que jamais malgré son âge, le tout de manière crédible -Fringe, si tu m’entends-) et surtout s’interroge sur celle-ci. Parce que c’est bien là le thème de cet épisode. S’interroger sur la science, la façon dont les Hommes la manipule et ce qu’ils en font, sur fond d’éthique et de politique. Un concentré de ce que nous a offert cette saison 4 notamment. Donc sûrement une bonne synthèse finalement. En tout cas, le tout s’avère aussi anxiogène que le reste de la saison, avec un futur qui promet de belles choses mais avec des prix à payer qui paraissent bien lourds. Mais le plaidoyer de David est plutôt intéressant.

ReGenesis_03

Conclusion : Un Series Finale qui surprend autant par sa forme que par son contenu, qui manque sûrement le coche de quelques missions que doit remplir ce genre d’épisode, mais dont on comprend assez bien le choix arrivé au terme. Dans ReGenesis, plus que l’histoire, plus que les personnages, c’est la science qui est son thème central et les interrogations qu’elle peut susciter. Pourtant, on a quand même les petits flash-backs qui viennent souligner que c’est la fin, qui viennent aussi souligner les nombreuses têtes qui sont tombées lors des différentes saisons et y’a un petit pincement au cœur qui pointe le bout de son nez à l’idée que cette fois, c’est fini pour de bon. Mais la série sera repartie la tête haute et quatre années assez riches.

A lire aussi :
ReGenesis - Saisons 1 et 2 ; Saison 3 ; Saison 4 (reviews)
Dernier Sourire (vidéo-montage)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité