Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
8 octobre 2009

Lost - Saison 5

Ca y est. La 5ème et avant-dernière (on le sait depuis la saison 3 maintenant) saison de Lost vient de se terminer sur TF1. Le temps de faire un constat des lieux.

US LOST – Saison 5

Lost_season_5Créée par : J.J. Abrams & Damon Lindelof

Avec : Matthew Fox (Jack) ; Evangeline Lilly (Kate) ; Naveen Andrews (Sayid) ; Josh Holloway (Sawyer) ; Michael Emerson (Ben) ; Elizabeth Mitchell (Juliet) ; Kim Yunjin (Sun)...

Nombre d’épisodes : 17 (2009)

Cote d’amour : Note_02

19026376_w434_h_q80Résumé : En tournant une roue, Ben a détraqué la courbe du temps sur l’Ile. Les survivants qui y sont restés (Miles, Sawyer, Juliet, Daniel, Locke et compagnie) sont donc trimballés d’une époque à une autre au fil des flashs qui apparaissent sans prévenir. Mais ces voyages sont usants et pourraient bien causer des dommages. Apparemment, seul le retour des six de l’Oceanic 815, comme on les appelle depuis leur réapparition, pourrait changer les choses. C’est Locke qui est envoyé. Mais on lui dit qu’il va devoir mourir pour mener à bien sa mission. Plusieurs années sont passées depuis que Jack, Kate, Sun, Hurley et Sayid  sont revenus. Ils vivent désormais une nouvelle existence qui sera donc chamboulée par leur retour annoncé sur l’Ile qu’ils ont quitté. Mais pourquoi leur présence est-elle si importante là-bas ?

19026372_w434_h_q80Avis : Encore une fois ! Chaque année je me fais avoir. Non pas que je regarde la série alors que je m’étais dit que c’était la dernière fois qu’on me prenait la main dans le sac. Non, j’ai toujours eu l’envie d’aller au bout de l’histoire quand même et de voir le cheminement pour arriver à ce qu’on aboutira. Non, c’est juste que chaque année (enfin, juste depuis l’année dernière, mais chut) je me dis qu’ils ont enfin laissé tomber le système de « centric » et que ce sera plus homogène au niveau de l’histoire. Mais non, c’est juste une fausse joie des premiers épisodes. Bon, faut aussi reconnaître que ces « centrics », c’est un peu le gimmick de la série qui en a pourtant laissé tomber plus d’un. Comme si elle allait aussi laisser tomber ses flash-back ou ses flash-forward ! Mon p’tit Naka, faut pas rêver. Bref, j’étais presque enthousiaste donc. Sauf que ça n’aura pas duré bien longtemps. La saison dernière avait eu le droit à un regain d’intérêt de ma part, parce que la nouveauté des flash-forward et une saison plus courte avaient réussi à dynamiser à nouveau la série. Chose qui ne sera pas vraiment réitérée ici. Pourtant, c’est pas faute aux scénaristes de multiplier les aventures temporelles de nos héros, à tel point qu’on ne sait plus si on doit parler de flash-back ou de flash-forward. Ce sont juste des flash-on-ne-sait-plus-trop-quoi dont la thématique de cette saison correspond au pourquoi ils vont revenir sur l’île et donc ce qu’ils ont fait durant le laps de temps qui s’est écoulé. Chaque épisode apportant alors sa petite pièce au puzzle. Mais finalement bien moins passionnant que la saison dernière. L’intérêt étant en plus très variable en fonction du degré d’affection qu’on éprouve pour les personnages qui sont mis en avant (et comme j'ai envie de dire que plus on avance dans la série moins on éprouve de choses pour les personnages... Vous voyez un peu le problème, non ?)

19026378_w434_h_q80Tout ce qui se trame au « temps présent » reste encore une fois l’intérêt de la série. Qui arrête un peu de jouer avec les bonds dans le temps pour se positionner finalement à une année bien précise et un moment important. Honnêtement, si on m’avait demandé ce que j’aurai vu dans la série pour apporter des réponses, c’est vrai que je n’aurai pas pensé à ça. D’ailleurs, je dois dire que je m’en foutais un peu de Darhma et de comment ils ont construit tel ou tel truc. Pour moi, on en savait assez dessus. Mais bon, soit, c’est revenir aux origines et un peu « là où tout à commencé ». Ca permet en plus quelques bons trucs, dont une mémorable conversation Hurley/Miles qui défendent deux théories auxquelles pense le téléspectateur. Les scénaristes se débarrassent un peu de la réponse mais bon (bis). Le problème de tout ça, provient des paradoxes temporels auxquels on ne peut s’empêcher de cogiter. Et y’a bien un moment donné où il faut avouer que c’est le gros foutoir. L’autre point noir de la saison (et de la série dans son ensemble en fait, mais plus dernièrement j’ai l’impression), c’est qu’elle se fait prendre à son propre jeu qui lasse. Les épisodes ne suffisent pas à eux-mêmes pour être satisfaits ou scotchés (qui a vu qu’il y avait le 100ème épisode dans cette saison ?). On est constamment en attente. Du coup, bah oui, un épisode, ça fait pas grand chose au final. Contrairement à d’autres séries hyper feuilletonnantes (je pense à Damages par exemple) qui n’ont pas ce problème. Les personnages s’avèrent toujours aussi jetables (si, si, je vous promets qu’il y a encore des morts cette année) et aucune émotion particulière ne ressort de tout ça une nouvelle fois. Enfin non, c’est faux. Parce que Ben m’aura procuré le moment le plus jouissif de la saison. Non, parce que comprenez-moi bien, Locke, je peux plus. Vraiment. Que ce soit en début ou en fin de saison, il est insupportable de bout en bout. Il me gâche chaque épisode où il se trouve (et heureusement pour moi, ce n’est pas dans tous !).

19026877_w434_h_q80Autre gros point faible, la quasi totalité des grosses révélations ne surprennent pas le moins du monde (alors qu’on y met les formes avec de la grosse musique bien soulignante et tout, ce qui est du coup un peu ridicule). C’est pas forcément qu’on s’y attendait, c’est juste que dans le contexte, c’est pas comme si on avait pas été prévenu. A aucun moment on tombe des nues. On reste un peu de marbre. Cela étant dit, et même si beaucoup d’épisodes ne m’ont pas vraiment transcendés (oui, je peux même dire que certains sont ennuyants en fait), y’a eu de bonnes choses. Si, si. Outre la scène précédente évoquée. Parlons par exemple du fameux pied qui revient plus ou moins sur le devant de la scène. C’est pas qu’on apprenne franchement grand chose dessus (comme si on ne s’attendait pas à ce qu’on nous permet de voir), c’est juste que ça s’inscrit dans quelque chose de plus grand avec une atmosphère qui me plaît bien (un goût hérité des toutes premières aventures du jeu vidéo Tomb Raider sur PlayStation). Alors j’attends de voir ce qu’ils vont en faire de ces nouvelles informations (hé, si on ne se pose pas de nouvelles questions en ayant les quelques brins de réponses qu’on veut nous fournir, c’est pas drôle ! :D) mais en attendant, c’est peut-être ce qui m’a le plus intéressé de la saison. On pourra aussi évoquer Sawyer et Juliet et la présence de Richard (ok, par pure raison esthétique ici, parce que vu qu’il ne semble plus avoir les réponses -la série surprenant de ce point de vue, puisque ce qu'on prenait pour acquis ne l'est finalement plus-, il est un brin agaçant).

19106047

Conclusion : Paraît-il que ce serait la meilleure saison de Lost (si, si, c’est pas moi qui l’ait dit… Mais ça fait au moins trois ans qu'on nous le dit, alors au bout d'un moment, hein...) , avec tout plein de révélations en cascades. Bon, ben je ne dois voir que les nouvelles questions qui se bousculent (esprit de contrariété sans doute) parce que… Bon, oui, on a des réponses. Sur des trucs auxquels on avait pas forcément envie d’avoir des réponses par ailleurs (pour une fois). Oui, on a des réponses aux enjeux donnés par le début de la saison (encore heureux ai-je envie de dire). Que les révélations soient en cascades, j’ai un peu des doutes (enfin de toute manière, elles ne font pas d’effet, alors). Du coup, mon enthousiaste est très modéré par rapport aux critiques dithyrambiques parfois lues. Y’a des choses sympa, j’aime bien certaines directions prises par la mythologie (qui n’a peut-être jamais aussi bien porté son nom) mais dans l’ensemble, j’ai trouvé ça un peu mou. Excusez. Alors que pourra donc bien donner l’ultime saison ? Ben les réponses posées aux questions de la fin de celle-ci on espère, pardi ! Au moins ! Rendez-vous dans un an environ…

A lire aussi :
Lost - Saison 4 (review)
Wallpaper Lost (créations graphiques)
Matthew Fox - 1ère partie ; 2ème partie ; Gorgeous Man Vidéo (photos)
Pulse ; The Dark Knight ; Dead Like Me, Life After Death (reviews)
1001 Messages (OST)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité