Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
19 octobre 2009

Prison Break - Saison 4

Ca y est, les téléspectateurs de M6 sont enfin libérés de prison… Ou presque, puisqu’il reste à Scofield et Burrows (ou pas) une ultime aventure… En attendant, bilan sur la dernière saison de la série.

US PRISON BREAK – Saison 4 (Dernière Saison)

m6_cloture_la_serie_prison_break_par_un_telefilmCréée par : Paul Scheuring

Avec : Wentwhorth Miller (Scofield) ; Dominic Purcell (Burrows) ; Robert Knepper (T-Bag) ; William Fichtner (Mahone) ; Amaury Nolasco (Sucre) ; Jodi Lyn O'Keefe (Gretchen)...

Nombre d’épisodes : 22 (2008/2009)

Cote d’amour : Note_01

18932095Résumé : Mahone, Sucre, Scofield et Burrows sont recrutés par un agent, Don Self, de la Sécurité Intérieur qui cherche à démanteler le Cartel. Sous couvert d’une opération ultrasecrète, il engage donc des ex-prisonniers à qui il promet un effacement d’ardoise. Voilà donc la compagnie parti à la recherche de Scylla qui devrait faire tomber le Cartel. Une carte contenant nombre de dossiers sensibles. Sauf que tout se complique quand ils comprennent que Scylla est un tout divisé entre plusieurs membres du Cartel. A eux d’échafauder un plan afin de tout récupérer le plus discrètement possible et d’avoir enfin la paix à laquelle ils aspirent tant. Mais y arriveront-ils seulement ?

18972136Avis : Prison Break fait parti de ses séries qui n’ont que trop durées. Après une bonne première saison, une saison 2 déjà dispensable, on avait atteint le gouffre en saison 3. Sauf que celle-ci avait le mérite d’être à la fois marrante (c’était pas voulu, mais franchement, les scénaristes avaient pété une durite), courte (merci la grève !) et avec un eye candy qui permettait de faire passer un peu le temps. Hors, faut bien avouer que cette saison 4 n’a rien de tout cela pour elle. Oui, oui, même les gros trucs marrants ont disparus. Enfin, pas totalement non plus, on a encore le droit à des retournements bien capillotractés mais l’ensemble est plus poussif qu’autre chose. Ca démarrait pourtant pas trop mal (si, si, je le jure !) avec la réunion des anciens et ce début de recherche de cartes. Bon, ok, ça sort de nulle part, on perd Whistler au passage (grand dieu, mais ils ont vraiment osé ? Sniffouille !), c’est un peu comme si on débutait une nouvelle série, mais à la rigueur, c’était pas trop grave. L’action était relativement soutenue et les premiers épisodes faisaient même penser que Prison Break s’était retrouvée (quand bien même on pensait plus à un mix entre Cat’s Eye et McGyver). Sauf que ça ne dure qu’un temps. Ce dont on pouvait se douter. Plus on avance dans la saison et plus on s’embourbe. La recherche de Scylla qui apportait un espèce de nouveau souffle finit par gaver grave et on sent que la saison s’étire, s’étire, s’étire en nous servant des retournements de situations de plus en plus invraisemblables, une mythologie, liée au Cartel, obscure et nébuleuse. C’était vraiment la mauvaise idée de la série, celle qui aurait dû rester en retrait, car plus on s’y attarde, moins c’est bon.

18979282Et c’est pas lorsque la série tente de faire dans l’émotion qu’elle se rattrape. Franchement, c’est quoi tout cet épisode autour d’une certaine mort ? C’est ridicule tellement on ne peut pas y croire. D’abord, on se demande pourquoi les persos pleurent ainsi vu le passé avec celui qui y passe, ensuite bah que vous voulez-vous, on n’y croit pas ! Donc totalement raté (surtout que c’est le seul à avoir le droit à ces honneurs, tandis que la grande majorité des persos disparaissent l'air de rien et dans des conditions souvent très décevantes). D’ailleurs, ce qui est bien avec la première partie de la saison (la plus réussie), c’est qu’elle fait aussi le grand ménage et qu’on nous évite de s’attarder sur la pauvre psychologie des personnages, qu’on ne fait par ailleurs qu’effleurer en nous achevant avec une tonne de clichés. On pourra par exemple parler de T-Bag qui ne sert à rien (sauf à faire du remplissage) mais dont on tente vaguement de nous faire croire qu’il a une profondeur, une lutte intérieure et sur lequel on essaie de nous apitoyer vaguement. Que dire des saignements de nez de Michael Scofield ou de Gretchen qui n’est pas plus gâtée (l’actrice a certes de magnifique yeux bleus, mais à part ça) que son compagnon d’infortune. Et doit-on vraiment s’attarder sur le retour d’un certain docteur pas vraiment mort ? On touche le fond. Mais, parce qu’il y a un mais, la série prouve qu’elle a encore quelques éclairs de génie de temps à autre. Comme pour l’épisode 4x11 L’Armée du Silence. Parmi les plus réussis de la saison. C’est là qu’on voit que la série devrait se passer tout le temps de dialogues. Parce que c’est de l’action qui fonctionne (après, que ce soit crédible ou pas… C’est autre chose), contrairement à toute la partie où ça cause donc. Cela dit, encore une fois, y’a pas un boulet pour rattraper l’autre dans la série. Le nouveau venu Don Self est une tête à claques insupportable, Burrows réfléchit toujours avec les poings… Et puis ils ont la poisse quoi.

prison_break_saison4_2

Conclusion : Une longue saison de souffrance pour terminer la série. Y’avait quelques bonnes idées mais on voit bien que 22 épisodes c’était bien trop long pour ne pas partir en vrille au bout d’un moment. Et c’est malheureusement ce qui se passe en donnant une deuxième partie de saison vraiment mauvaise et qui donne envie de juste arrêter le calvaire. Heureusement que les deux derniers épisodes terminent la série sur une pas trop mauvaise note. A défaut d’être très bons, ce sont parmi les moins pires. Après, c’est plutôt du genre classique et attendu (quoique je m’attendais à un plus grand carnage !) mais bon… On se demande même ce qu’ils vont bien avoir à nous raconter dans l’épilogue… Ca fait un peu peur… :D

A lire aussi :
Prison Break - Saison 2 ; Saison 3 (reviews)
Episodes 3x09 à 3x11 (reviews)
Cessons de... ! (les premiers épisodes de la saison 2...)

Publicité
Commentaires
N
@Ryan : rendez-vous la semaine prochaine pour voir si cet épilogue est intéressant ou non ! Même si je crains aussi le pire en fait... J'vois pas ce qu'ils peuvent avoir à dire de plus.<br /> Pour Rappaport, pas suivi en VO, mais en VF il était déjà bien agaçant... Au plaisir de ne plus le revoir (il a au moins une belle fin ! Gnark).<br /> <br /> @Lorna : Ouh la tricheuse ! :P Mais je comprends... Faut être maso comme moi pour rester jusqu'au bout... Vive les soirées à trois ou quatre épisodes, ça a fait durer la galère moins longtemps ! :D
L
D'accord avec toi sur toute la ligne. Je n'ai même pas eu le courage de suivre toute la saison. J'ai rater quelques épisodes. C'était au-dessus de mes forces de regarder un tel carnage. Mais comme je voulais voir la fin de la série, j'ai regardé l'épisode final et je regarderai peut-être l'épilogue (même si, du coup, en ayant vu les épisodes finaux, je me demande ce que cet épilogue va bien pouvoir nous raconter...). <br /> <br /> Dire que j'ai bien aimé la première saison. La série aurait dû s'arrêter là. Le reste est mauvais, le pire étant la saison 4.
R
Quelle douleur cette dernière saison... Je luttais quasiment chaque semaine pour ne pas abandonner. Tu as bien résumer le carnage. La recherche de la scylla qui n'en fini plus, les incohérences énormes, la psychologie des personnages totalement vide et les trois quart du casting constitué de boulets insupportables. Rappaport m'a traumatisé à vie. Je ne l'avais jamais suivi en vo... Je ne retenterai pas l'expérience. La série n'a jamais été irréprochable, mais on a touché le fond. <br /> <br /> Paradoxalement, le final s'en sort pas trop mal et sauve ce qui peut encore l'être. Je ne me suis pas attardé sur l'épilogue qui m'a toujours semblé inutile. Un nouveau massacre n'est pas à exclure.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité