Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
23 novembre 2009

Angel - 5x15 Un Trou dans le Monde

Il y a de ces épisodes qui vous bouleversent. Joss Whedon a prouvé à maintes reprises qu’il était fort à ce jeu-là… La preuve avec ce qui suit.

US ANGEL – 5x15 Un Trou dans le Monde (A Hole in the World)

anglesaison5dvdScénario : Joss Whedon

Réalisation : Joss Whedon

Avec : David Boreanaz (Angel) ; James Marsters (Spike) ; J August Richards (Gunn) ; Amy Acker (Fred) ; Andy Hallett (Lorne) ; Alexis Denisof (Wesley)…

Cote d’amour : Note_04

aholeintheworld322Résumé : Fred et Wesley filent le parfait amour et toute la petite bande est joyeuse. Même Gunn se permet quelques plaisanteries. Le labo de Fred reçoit néanmoins un mystérieux sarcophage durant la nuit. Alors qu’elle l’observe, elle aspire de l’air qui en est expulsé. Si tout semble allait bien dans un premier temps, elle finit par cracher du sang. C’est le branle bas de combat chez Wolfram & Hart pour trouver ce que leur amie a. Ils ont un temps limité pour trouver puisque ses organes vont finir par se liquéfier. Chacun va alors mettre la main à la patte. Spike et Angel vont chez Lindsay pour l’interroger, Gunn va voir l’Intermédiaire et Wesley consulte les ouvrages. Si Lindsay ne se trouve pas chez lui, Angel et Spike feront néanmoins une rencontre qui leur en apprend plus sur la nature du sarcophage qui serait celui d’un Ancien. Un démon qui faisait partie de ceux qui étaient là avant que l’humanité ne s’installe sur Terre. Arriveront-ils à sauver Fred à temps ?

aholeintheworld533Avis : Jusqu’à maintenant, je me suis surtout penché sur des épisodes de Buffy. Sans doute parce que j’ai un peu moins revu Angel que sa consoeur. Et pourtant, il y a énormément d’épisodes que j’ai envie d’évoquer dans la série, qui n’a pas à rougir, bien au contraire. Mon choix s’est porté assez naturellement sur cet épisode, mémorable à plus d’un titre. On y reviendra sûrement un jour plus en détail, mais cette cinquième et dernière saison d’Angel n’est pas la meilleure. Elle a un côté plus indépendant aussi que les précédentes. Mais c’est cet épisode qui marque le début de la fin si on peut dire. On installe ici l’arc qui, l’air de rien, clôturera la saison. On essaye aussi de lier les épisodes précédents avec celui-ci. Certaines choses qui paraissent anodines prennent leur sens, notamment par rapport à Gunn et des conséquences de ses choix (qui auront des répercussions jusqu’à la fin, dans sa destinée). Un Trou dans le Monde, c’est aussi continuer de développer la mythologie du Buffyverse en découvrant de nouvelles choses qui s’inscrivent parfaitement dans ce qu’on apprenait dans le premier épisode de Buffy (1x01 & 1x02 Bienvenue à Sunnydale). On savait qu’avant l’humanité, c’étaient les démons qui régnaient sur Terre. On en apprend un peu plus sur ce qu’ils sont devenus et qu’il y a encore des adorateurs prêt à tout pour qu’ils reviennent. Encore une fois, Joss Whedon saura surprendre.

aholeintheworld133Parce que même si on peut dire que c’est typiquement du Whedon, cet épisode reste magnifique. Quand on débarque, on ne s’attend pas forcément au flot d’émotion dans lequel on sera submergé à la fin de l’épisode. Pourtant, il y a ce flash-back qui est sans doute assez annonciateur. Revenir sur le passé du personnage, ses moments heureux, avec ses rêves et ses aspirations, alors que dans l’épisode précédent, rien ne justifie qu’on enchaîne avec ça ici, c’est bizarre. Mais la bonne humeur qui règne fait oublier les soupçons (notamment cette conversation assez absurde entre Spike et Angel qui se cherchent des crosses sur qui des astronautes ou des hommes des cavernes auraient le dessus). Jusqu’au moment où tout bascule à la fin du premier acte. C’est une lente agonie pour le personnage de Fred que l’on va voir se dérouler sous nos yeux, avec une prestation bouleversante d’Amy Acker qui ne peut que toucher, même les cœurs de pierre. Pourtant, c’est une situation un peu typique des épisodes où un des acteurs principaux est mis en danger. C’est souvent artificiel, parce qu’on sait qu’il ne leur arrivera rien, qu’au dernier moment souvent, il sera tiré d’affaire. Et des fois, ce n’est pas bien grave, puisque c’est bien écrit, que l’émotion reste présente même si on connaît la fin. Ici, il faut rappeler qu’on est dans une série de Whedon qui n’a pas hésité à tuer des personnages aimés, que Fred et Wesley viennent juste de trouver le bonheur (jamais très bon signe !!) après plusieurs années de déroutes et que l’ambiance est pesante. L’épisode ne s’autorise en effet qu’un moment de bataille qui exprime tout à fait bien cette colère ressentie par les personnages face à ce qu’il se passe, un moment de lâchage nécessaire face à l’impuissance. Pour le reste, il ne s’agit que de longues conversations, de moments intimistes, de moments de révélations et d’une fin qui paraît de plus en plus inéluctable. Jusqu’au retournement de situation final. Inattendu. Pas de sauvetage miracle mais une nouvelle direction…

aholeintheworld944

Conclusion : Un Trou dans le Monde fait toujours le même effet à chaque fois que je le revois. Je finis en larmes. Les scènes entre Wesley et Fred sont vraiment intenses. Et l’une des forces de l’épisode, c’est de ne pas trop appuyer sur le pathos à grand renfort de violons (attention, je peux aussi apprécier une chanson ou une musique bien larmoyante, mais parfois c’est trop, parfois, la sobriété c’est bien aussi) et surtout de -malgré tout ce qui se passe, malgré l’émotion, malgré l’au-revoir à Fred- faire avancer l’intrigue principale, l’air de rien, avec de nouveaux éléments glanés ici ou là, qui servent à relier les épisodes, à poser les bases du grand final. Un tour de force réussi qui remonte aussi fort bien la qualité de la saison, un peu en dent de scie. Adieu Fred… Et à bientôt !

A lire aussi :
Le Best Of (sélection des meilleurs épisodes)
Angel (review générale)
1x08 Je ne t'oublierai jamais (review)
Lettre Ouverte (review dernier épisode)
Passion (vidéo-montage)
Kim Richey A Place Called Home (live)
Les Voix Cachées des Stars (vidéo)
5 looks d'enfer ; 5 personnages féminins marquants (humeurs)
Wallpaper Spécial Halloween 2009 Amy Acker (créations graphiques)

Publicité
Commentaires
N
Avec un pseudo comme le tiens, je me dis effectivement qu'Angel n'est pas très loin... :P<br /> Pour la saison 5, j'ai aussi beaucoup moins apprécié. Même si y'a de bons trucs dedans quand même.
A
Ah !!!david borenaz en b000000 vampires ...Cette Serie "Angel" fut longtemp une de mais seri preferé avec Buffy .<br /> Meme si j ai pas vraiment aprecié la saison 5.J ai pas vraiment acroché a cette saison !Dommage ...........
N
Un côté fofolle qu'elle avait un peu perdu au cours des saisons... Enfin, elle l'avait de manière un peu différente... J'aimais bien ses débuts et ses difficultés à reprendre un cours normal de la vie après son passage dans la dimension de Lorne. Et elle fait assurément partie de mon trio de personnage préféré de la série... D'où le gros choc en découvrant cet épisode... Heureusement, la suite réserve encore de bonnes chose avec Amy Acker qui reste... Ouf !
D
Cet épisode m'a achevé !<br /> Heureusement (ou vice versa), le final est en effet assez innatendu et l'on ne sait comment prendre cette nouvelle affolante.<br /> Fred était un personnage remarquable, avec son petit coté fofolle que j'appréciais.<br /> Le personnage qui prend place par la suite est d'autant plus mystérieux car il garde l'âme de Fred caché quelque part dans son soi intérieur...<br /> Bref un épisode magistral...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité