Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
12 décembre 2009

Bones - Saison 4

Le sériephile n’a plus ses os a mâchouiller tranquillement le mercredi soir, la saison 4 des aventures de Booth et Brennan vient de se clôturer…

US BONES – Saison 4

18982864Créée par : Hart Hanson & Kathy Reich

Avec : David Boreanaz (Booth) ; Emily Deschanel (Bones/Brennan) ; Michaela Conlin (Angela) ;  TJ Thyne (Hodgins) ; Tamara Taylor (Camille) ; John Francis Daley (Sweets)

Nombre d’épisodes : 26 (2008/2009)

Cote d’amour : Note_04

bones_s4_05_2Avis : Bones continue sur sa lancée de comédie policière fort agréable. Bien évidemment, la recette est toujours la même, des intrigues policières reléguées au second plan dans 90% des cas (parfois, on se fiche même un peu d’en connaître la résolution), des moments intenses pour shippers de Booth et Brennan (des baisers volés, des situations où les héros se révèlent mais jamais vraiment l’un à l’autre), et une bonne d’humour. La saison doit d’ailleurs atteindre son sommet vers la fin, avec un moment d’anthologie, où l’on est éventuellement en droit de se demander ce qu’auraient bien pu fumer les scénaristes pour pondre un épisode pareil (même si le coup du cadavre qui se balade n’est pas vraiment neuf en soit, on en retrouve aussi un bon exemple dans Un Tandem de Choc, mais ça reste très « drôlement » réussi et c’est avant tout ce qui compte). Le Season Finale joue un peu sur le même registre. On se doute de ce qui se passe (quoique ça puisse prêter à diverses théories, comme l’a très habilement souligné Lorna lors d’une conversation sur cet épisode) mais peu importe, le charme agit, parce qu’on a plein de petits éléments qui viennent donner de l’intérêt (enfin, plein de références croustillantes pour les fans) à ce qui se déroule sous nos yeux.

bones_s4_06_2Sans oublier le côté relativement varié du ton, des cadavres (toujours aussi peu ragoutants quelques fois) et la très bonne trouvaille de la saison : les assistants. Au lieu de remplacer bêtement le personnage de Zack par un nouveau, on a le droit à une demi-douzaine de personnages récurrents, qui sont en fait des élèves de Brennan et qui doivent faire leurs preuves. Et honnêtement, c’est vraiment savoureux de les découvrir au fur et à mesure et de les revoir par la suite, avec leurs petites excentricités à eux. On en sait aussi un peu plus sur le psy Sweets, qui a bien du mal à vraiment travailler avec Booth et Brennan, jamais très coopératifs (ce qui, encore une fois, va très bien avec l’aspect comédie du show, puisqu’il s’agit simplement de running-gag comme dans une bonne vieille sitcom). Notre Sweets est tour à tour touchant et bluffant (oui, il a quelques passions insoupçonnées ! :D). On pourrait aussi évoquer la joie d’Hodgins a retrouver des partenaires qui le suivent dans ses expériences loufoques (et un brin dangereuses, où l’on en apprend par ailleurs… Comme le fait qu’une dinde congelée rebondit !!)… Bon, après, les petits défauts inhérents à la série sont toujours là. Notamment le peu de suivi de certaines story-lines qui n’ont aucune incidence (Angela et son « histoire » de deux épisodes très mal gérée ou encore Camille) ou des arcs par hyper convaincants (enfin, cette saison-ci, y’en a pas vraiment à vrai dire, sauf si l’on tente d’inclure le frère de Booth et quelque chose d’inattendu qui sera révélé dans le dernier épisode).

19151533

Conclusion : La série continue de se lâcher comme jamais et joue à fond la carte de la comédie, au détriment des intrigues policières (mais c’est bien évidemment ce qui la différencie grandement d’un Expert par exemple). Les personnages sont toujours aussi savoureux et la série arrive à nous amener sans problème dans ses trips parfois un peu spéciaux. Bon, y’a bien quelques épisodes en-deçà, mais on les a déjà oubliés en fait ! :P En tout cas, cette saison aura été l’occasion pour Booth et Brennan d’explorer plein d’univers variés et c’était plutôt réussi (on repensera à un numéro de cirque, pour ne citer que lui). Voilà, y’a plus qu’à espérer que ça dure quoi… Et que la tension « shipperisante » ne lasse pas… :P

A lire aussi :
Bones - Saison 3 (review)
David Boreanaz (sélection photos) ; Sexy Seeley (Vidéo)
Wallpaper Bones (créations graphiques)
Christmas Eve (vidéos-montages)
Bones Halloween (vidéos)

Publicité
Commentaires
N
C'est pas la première fois que je lis cette réflexion sur Brennan... Mais j'avoue que pour moi ça fait partie du côté clairement comédie de la série... Du côté même sitcom ai-je envie de dire, avec les traits bien appuyés pour les running-gag. Et moi, ça me fait plus marrer que The Big Bang Theory ! ^_^ Mais bon, je comprends la critique par contre. Tout comme pour la tension...<br /> <br /> J'connais pas Freaks & Geeks sinon... Tu m'apprends quelque chose...
T
Pas tout à fait d'accord de mon point de vue ^^<br /> <br /> Je me suis assez ennuyée durant cette saison mais je me demande si je ne suis pas arrivée au point de non retour. Autant avant j'aimais bien mais là maintenant, je trouve que certains personnages n'évoluent pas assez à mon goût. Je pense surtout à Bones qui plus ça va, plus elle me tape sur les nerfs. Ce n'est pas possible d'être aussi intelligente et cultivée et d'être aussi naïve et inculte sur des sujets de la vie tous les jours. Au début de la série c'est amusant mais à la longue, ça devient vite ridicule. Quant à la tension entre elle et Booth, ça commence à traîner aussi un petit peu en longueur... je ne sais pas, j'ai de plus en plus de mal à accrocher.<br /> <br /> Ceci dit, il y a des éléments sympas et puis j'avoue bien apprécier Sweets. A chaque fois que je le vois je ne peux pas m'empêcher de penser à lui quand il jouait dans Freaks & Geeks (il était tout petit, tout mimi) et ça me fait rigoler ^^
N
Bones ou le nouveau Lost ! :D<br /> Normal de rendre à César ce qui est à César ! ^_^
L
Tout pareil ! Oui, très constructif comme commentaire ! ^^ J'ai pensé la même chose de cette saison. <br /> <br /> Merci de m'avoir citée :D ! C'est vrai que ces trois petits mots ont amené pas mal de question. Et, à défaut d'avoir fait le meilleur cliffhanger qui soit, le season final nous donne la possibilité de nous faire réfléchir à plusieurs théories ^^.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité