Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
19 décembre 2009

Supernatural - 3x08 Le Festin du Père-Noël

Planquez à nouveau les enfants, le Père-Noël est une ordure… Vraiment… Et faudrait pas les traumatiser non plus ! :P

US SUPERNATURAL – 3x08 Le Festin du Père-Noël (A Very Supernatural Christmas)

supernaturalScénario : Jeremy Carver

Réalisation : J. Miller Tobin

Avec : Jensen Ackles (Dean) ; Jared Padalecki (Sam) ; Spencer Garrett (Edward) ; Merylin Gann (Madge) ; Ridge Canipe (Dean Enfant) ; Colin Ford (Sam Enfant)

Cote d’amour : Note_04

Supernatural_No_l__1_Résumé : Noël. Un petit garçon entend une clochette tintinnabuler. C’est le Père-Noël. Enfin, son grand-père déguisé. Celui-ci est en train de déposer des cadeaux aux pieds du sapin, quand il se retrouve aspiré par la cheminée. Un an plus tard, Dean et Sam enquêtent sur une étrange disparition la veille de Noël. Sam arrive à en conclure qu’il pourrait s’agir du frère du Père-Noël qui enlève des adultes. Si Dean est sceptique, il le suit sur ce coup… Ils enquêtent alors dans un village de Noël où ils croisent un personnage correspondant au signalement qu’ils recherchent : qui boîte et sentant les bonbons. Et en plus, c’est lui le Père-Noël, une sacrée bonne couverture pour glaner des infos lui permettant de commettre ses méfaits. Mais ce n’est pas tout à fait la vérité, comme leur apprendre un peu plus tard Bobby qui les met sur la bonne voie, celle de divinités… Dean et Sam ne tardent pas à trouver les vrais coupables, mais se font emprisonnés… Arriveront-ils à s’en sortir vivant et fêter Noël ?

Supernatural_No_l__2_Analyse : Eh bien voilà, tout vient à point à qui sait attendre. On l’aura notre épisode de Noël made in Supernatural ! A priori, on peut se dire que c’est pas vraiment le genre de série dans laquelle on retrouverait cette fête, mais plutôt Halloween. Sauf que c’est finalement mal connaître les scénaristes de la série qui se tirent généralement bien des exercices de style et autres petites contraintes. Ici, le tout était de réussir à réunir esprit de Noël tout en conservant le ton Supernatural. Un exercice qu’avait brillamment réussi X-Files en son temps (Les Amants Maudits). Et qui est aussi parfaitement assuré par l’équipe d’Eric Kripke qui nous a mitonné un épisode aux petits oignons, en nous offrant en bonus une version spécial Noël du micro-générique (neige et bonnet de Noël au menu, j’adore !). L’épisode joue d’ailleurs beaucoup plus sur l’ambiance et les clichés de Noël que sa consœur de Chris Carter. Ici, on a vraiment le droit à tout le décorum auquel on s’attend en temps normal. Et ça, ça me comble de bonheur ! Des guirlandes lumineuses, des sapins bien décorés, des Père-Noël, des chants, des villages… On n’échappe vraiment à rien. Sauf que tout ce côté joyeux ne sert finalement qu’à mieux faire ressortir le côté horreur de cet épisode. Comme je le disais en intro, ce n’est pas un épisode à montrer aux petits enfants (un avertissement encore plus valable que pour Melrose Place), même si ce n’est pas le Père-Noël le coupable des méfaits… Ni même son frère, comme le suggère Sam avant qu’il ne soit démenti de manière assez marrante par Bobby (enfin, on l’apprend ça par l’intermédiaire de Sam, mais la réplique « il a dit que nous étions des bouffons » vaut son pesant de cacahuète que j’attribue à oncle Bobby ! :P).

Supernatural_No_l__8_Tant mieux, il faut bien conserver un peu d’esprit de Noël, parce que c’est pas tout rose comme épisode. Déjà, on a compris que notre pseudo-Père-Noël n’était pas vraiment là pour distribuer des cadeaux, mais plutôt s’en faire au passage et plutôt du genre de ceux qu’on voit à la fin du Père-Noël est une Ordure (désolé si je vous spoilie au passage, mais bon, à ce niveau-là, ce serait un manque de culture incroyable -parce que si moi je connais, hein…-), à savoir des bons morceaux humains (encore plus ou moins en vie dans les hottes si on en croit un passage de l’épisode). Et c’est là que l’épisode possède vraiment toute sa saveur « Supernatural », il fait assez flipper en utilisant beaucoup de hors-champ, l’imaginaire et quelque chose qui est aux antipodes de ce qu’on attend en voyant les lumières de Noël. L’habit rouge est plutôt rouge-sang que rouge-coca pour le coup. Et tout se déroule dans ce paradoxe « joyeux/flippant ». Même la tête de nos méchants, tout sourire, est en parfaite opposition aux leurs cruelles intentions. Méchants qui arborent au passage de jolis vêtements de Noël rouges, avec rennes et tutti quanti… J’adore (ter ou plus). Ils arrachent un ongle avec tellement de légèreté que je vous le dit, ça fiche vraiment les boules (d’ailleurs, je ferme toujours les yeux pendant ce moment, j’avoue que je supporte pas trop à vrai dire).

Supernatural_No_l__3_L’épisode est aussi l’occasion de revenir sur le passé des garçons. Pas tout rose. Et si l’on évoque papounet Winchester, ne vous attendez pas à ce qu’il fasse une apparition non. Non, l’histoire se concentre toujours sur Dean et Sam et justement cette absence du père qui a sans doute aidé à créer ses liens si forts qu’on voit à bon nombre de reprises dans la série. Chacun tente de faire plaisir à l’autre. Mais ce Noël 1991 est bien triste pour le pauvre Sam. Il apprend que le Père-Noël n’existe pas… Et que les monstres, si… On comprend alors pourquoi nos deux frérots ne sont pas forcément friands de la fête. Mais cette année, Dean voudrait bien faire Noël. Et là, il s’agit encore de revenir sur le compte à rebours qui s’égrène à chaque fois sur la destinée de Dean. Le truc même qui fait aussi que Sam n’est vraiment pas friand à cette idée… Comment faire la fête alors que son frère ne sera plus là pour le prochain ? Comme d’habitude, c’est très touchant sans être niais ou trop guimauve. Et pour contrebalancer cette ambiance qu’on pourrait croire un peu pesante, n’ayez crainte, nos deux frérots on encore quelques savoureuses répliques ou des moments très drôles à partager (Dean qui fait passer Sam pour un friand des guirlandes, une référence à Mary Poppins, et un Douce Nuit superbement entonné par nos deux braves gaillards !!). Un bon mélange des genres pour cet épisode.

Supernatural_No_l__7_

Conclusion : Supernatural réussit son examen de passage haut la main pour cet épisode de Noël forcément un peu hors-norme dans ceux qui évoquent cette fête toutes séries confondues. Elle sait très bien jouer des codes pour installer son ambiance angoissante tout en négligeant pas non plus l’aspect émotionnel ou léger. Je veux bien que la série explore à nouveau un tel thème si c’est aussi réussit… Et puis, ça pourra éventuellement aider à faire réviser les classiques au niveau des chants vu tout ce qui y passe… Ou alors vous donner des idées de déco ou pour vous habiller le soir de Noël ! :D Et surtout, évitez les guirlandes confectionnée à partir d'une certaine herbe dont le nom m'échappe à nouveau… :P

A lire aussi :
Supernatural - Saison 1 ; Saison 2 ; Saison 3 (reviews)
Supernatural - Cauchemars ; Vengeance ; Opening Season 3 (vidéos-montages)
Jensen Ackles - Sélection ; Jeffrey Dean Morgan (photos)
Supernatural - les bloopers saison 1 (vidéo)
Wallpapers divers 01  ; Wallpaper spécial Halloween ; Variations sur la même bannière ; Wallpaper spécial Halloween 2009 (créations graphiques)
Le Jeu des Damnés ; La Maison de Cire (review)

Publicité
Commentaires
N
Clairement dans mon top 10 de Noël aussi... En plus, il est relativement marquant ! :D
N
Un épisode génial ! J'ai adoré de bout en bout, l'un de mes épisodes de Noël préféré :D !
D
Moi c'est leurs comportements si gentils et zen quand ils torturent les deux frangins ^^
N
Ah nos deux amis... Sous leur petit air sympathique... Vraiment, vraiment... Gloups... Mais je me demande encore ce qui me fait le plus peur... Si c'est leurs habits ou bien leur comportement ! lol
D
J'ai vraiment adoré cet épisode, et puis le couple de "Noel" est vraiment atroce.<br /> C'est vrai que l'examen de passage est réussi haut la main ^^
Derniers commentaires
Publicité
Publicité