Après un Noël martien en 2008 (avec les héros de Martin Mystère), je vous propose un Noël cabot pour 2009… Suivez le guide !

US QUOI D’NEUF SCOOBY-DOO – 2x14 Le Bonhomme de Neige Sans Tête (A Scooby-Doo Christmas)

7321950025398Scénario : John Collier ; John Doty IV ; Jim Krieg...

Réalisation : Scott Jeralds

Avec les voix françaises de : Eric Missofe (Scooby-Doo/Sammy) ; Mathias Kozwolski (Fred) ; Joëlle Guigui (Daphné) ; Chantal Macé (Véra) ; Dorothée Jemma (Shérif Perkins)

Cote d’amour : Note_03

Scooby_Doo_No_l__1_Résumé : Fred, Daphné, Véra, Sammy et Scooby se rendent au chalet qu’on leur a prêté pour passer un bon Noël. Pas de chance pour eux, le pont qui devait les y emmener est en travaux et c’est la seule solution pour l’atteindre. Les voilà obligés de rebrousser chemin jusqu’à Winter Hollow où ils décident de passer la nuit. L’hôtel est pratiquement complet parce que les habitants de la ville s’y précipitent en cette période. En effet, depuis plusieurs années, on ne fête plus Noël à Winter Hollow, à cause de la malédiction du bonhomme de neige sans tête qui s’attaque aux maisons. Fred est plutôt enthousiaste à l’idée de traquer un nouveau mystère, ce qui n’est pas forcément le cas de Scooby-Doo et Sammy. Mais ils n’ont pas le choix, le facétieux bonhomme de neige se dressant souvent sur leur route. Winter Hollow connaîtra-t-il enfin son premier vrai Noël depuis longtemps ?

Scooby_Doo_No_l__3_Avis : Les fidèles qui viennent lire les petites bafouilles quotidiennes du blog le savent désormais, je suis plutôt un fan de Scooby-Doo (ou Scoubidou, selon les versions) en général. Je n’aime pas tout (notamment toutes les aventures avec Scrappy-Doo) mais dans l’ensemble j’aime. Quoi d’Neuf Scooby-Doo est la dernière version en date du célèbre cabot qui s’amuse à effrayer petits et grands depuis plusieurs générations. Même si on n’y retrouve pas tout à fait le charme d’antan, des toutes premières aventures de la franchise d’Hanna & Barbera, c’est quand même ce qui se fait de plus proche et de moins pire. L’esprit est relativement respecté, tout en apportant une petite touche de modernité (notamment au niveau de la garde robe de nos compères ! :D). C’est donc avec un certain plaisir que je replonge de temps en temps dans ces aventures, et Noël était aussi une bonne occasion de voir comment se passait cette fête avec le plus grand mangeur de tous les temps et son célèbre maître ! Mais les pauvres ne peuvent même pas s’en mettre plein la panse (de manière générale, la nourriture n’est pas très présente dans les épisodes de Noël sélectionnés en fait). On aurait pu s’attendre à de gigantesques repas, mais il faudra se contenter de nourriture spirituelle.

Scooby_Doo_No_l__5_Puisqu’en bon dessin-animé américain qu’il est, période oblige, nous avons le droit à la petite morale à la fin de l’épisode. Une morale que l’on commence à connaître sur le bout des ongles quand on ingurgite un certain nombre d’épisodes de Noël : c’est beau de donner, pardonner et c’est l’esprit de Noël qui compte avant les cadeaux ou autre (ce qui donne à l’épisode une fin atypique). C’est d’ailleurs en cela, et en quelques clins d’œil tout à fait sympathiques (des enfants prennent la petite équipe de Fred pour le Père-Noël alors qu’ils tentent d’échapper à un monstre, Scooby porte un bonnet, se fait une « barbe » en neige, une guirlande sert à s’enfuir… encore !), que cet épisode est un épisode de Noël. Sinon, la fête est surtout là par son absence. Ce qui est bien triste (même si on joue que peu sur ce côté un peu larmoyant). On retrouve sinon la construction relativement classique d’une histoire dans Scooby-Doo, avec le petit groupe qui débarque sans prévenir et contrariant les plans du « monstre du jour », non sans nous faire quelques petites courses poursuites rythmées de manières musicales, avec des chansons écrites pour la série. Et elles ont donc un petit air de fête dans cet épisode (des Santa Claus et des clochettes y traînent !) qui se pare même d’un générique de fin aux couleurs rouges et vertes inédites !

Scooby_Doo_No_l__4_

Conclusion : Un épisode relativement sympathique de Quoi d’neuf Scooby-Doo qui sert son petit mix d’aventures (pas franchement effrayantes, c’est un peu le problème majeur de cette série selon moi, on perd beaucoup dans l’atmosphère « horreur » qui faisait le charme initial) et d’humour, et d’une vague intrigue. Le schéma est bien huilé et Noël est l’occasion de déroger un peu à la règle finale… Tout est bien qui finit bien quoi. Mais ça nous aura permis de voir Scooby avec son bonnet de Noël et potentiel Père-Noël (même si tout en neige ! :P)

A lire aussi :
Scoubidou ; Scoubidou & Batman (reviews)