Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
24 décembre 2009

Alf - 2x12 & 2x13 Spécial Noël

Quand un extraterrestre de Melbach découvre l’esprit de Noël… Il faut sortir les mouchoirs !

US ALF – 2x12 & 2x13 Spécial Noël (Alf's Special Christmas)

alf2Scénario : Steve Hollander

Réalisation : Burt Brinckerhoff

Avec : Max Wright (Willie) ; Anne Schedeen (Kate) ; Andrea Elson (Lynn) ; Benji Gregory (Brian) ; Carl Franklin (Dr Willoughby) ; Clevon Little (Foley) ; Molly Hagan (Denise)

Cote d’amour : Note_03

Alf_No_l__1_Résumé : La famille Tanner va passer Noël dans un petit chalet que leur a prêté un vieil ami de la famille de Willie. Alf ne rate pas une occasion pour se faire enguirlander. Après ne pas avoir cessé de chanter, il ouvre les cadeaux prévus pour Noël sans la moindre gêne et gâche ainsi la surprise. Il est envoyé dehors au moment même où Fowley, l’ami qui a prêté le chalet, est venu faire un tour avant d’aller à l’hôpital jouer les Père-Noël. Alf, qui se trouve dans sa camionnette lorsqu’il repart, fait partie des jouets qu’il va distribuer. Il revient ainsi à une petite fille nommée Tiffany, gravement malade. Au bout d’un moment, il ne peut plus faire semblant et dévoile sa véritable identité… Et si Alf découvrait ce qu’était l’esprit de Noël au cours des rencontres qu’il fera cette nuit ?

Alf_No_l__4_Analyse : Au cours de cette année, j’avais vaguement tenté d’évoquer cette déjà ancienne série, pour lesquelles j’avais des souvenirs assez flous. Le hasard faisant décidément bien les choses, cet épisode a atterri dans ma hotte. L’occasion rêvée de revenir un peu plus précisément dessus. Alors qu’on se le dise tout de suite, Alf nous propose ici un vrai bon épisode de Noël, digne des meilleurs téléfilms qui passent l’après-midi en cette période. Il fait joue sur la corde sensible, fait pleurer dans les chaumières et s’avère plein de bons sentiments. Ceux que ça irritent peuvent passer leur chemin sans s’attarder, parce qu’il n’y aura pas grand chose pour venir les épargner. Bien évidemment, on retrouve ce qui fait le sel de la série, c’est-à-dire les bêtises d’Alf, le fait de devoir cacher la vérité et tout mais l’enrobage risque tout de même d’être indigeste. Je suis relativement bon public quand on a ce genre de truc dans une série que j’aime et j’avoue qu’ici, c’est plutôt bien passé dans l’ensemble. Il faut quand même dire… Qui peut résister à Alf ? A sa bouille pas si terrifiante que ça, hein ? Oui, bon, il mange les chats, et alors ? Oui, c’est un extraterrestre un peu sans gêne qui peut vous gâcher la fête la plus magique en vous déballant vos cadeaux, en changeant les étiquettes et tout, et alors ? Toutes ces bêtises et bavures sont rattrapées par son grand cœur auquel il fera appel ici.

Alf_No_l__6_Après tout, Alf est un Melbachien (c’est comme ça qu’on dit ? :P) qu’il faut éduquer à nos us et coutumes… Et surtout à ce que représente vraiment l’esprit de Noël, qui ne se résume pas qu’aux cadeaux… Le genre de morale classique qu’on retrouve très souvent dans ces épisodes, et qui peut finir par gonfler mais si c’est bien fait, qu’on n’est pas totalement réfractaire, allez, ça fait un peu de bien aussi. Et ici, Alf va vraiment comprendre au fur et à mesure cet esprit et le mettre en application. Si sa première pensée est de repartir (et on le comprend), dès qu’il apprend le sort de Tiffany, condamnée à mourir, il fait en sorte d’apporter ce qu’il peut à cette petite. Et ce ne sera pas la seule de la soirée. Alf fera beaucoup de bien, avec une dernière bonne action qui concernera Fowley dont on sent tout au long de l’épisode qu’il compte bien ne plus passer d’autres Noël après la mort de sa femme. Une très jolie scène où Alf se montre pour la troisième fois à des inconnus (se mettant encore en danger donc). Cette fois, sous l’apparence de Père-Noël, sous la neige. Un très joli moment où résonne ce poème qu’offre le médecin à Tiffany à sa question de savoir si le Père-Noël existe (ah je vous avais dit que c’était quand même un brin guimauve, hein !). En tout cas, j’adore ce Alf-Noël. Et comme d’habitude avec les Tanner, après avoir été un peu exaspérés de notre extraterrestre préféré, ils sont en manque… Mais faut pas croire qu’il va les laisser tomber comme ça ! :D

Alf_No_l__3_

Conclusion : Alf nous offre ici un joli conte de Noël dans la pure tradition « je vais vous faire pleurer », malgré le trait un tantinet forcé qui pourra rebuter ceux qui n’aiment pas trop les trucs mielleux… On se concentre plus sur cette notion de partage, de don de soi, que des décos (même si y’en a un peu) ou autres moments magiques. Le tout baigne dans une ambiance assez sympa, j’aime beaucoup la fin sous la neige notamment. Et puis, il y a ce Alf Noël et ces chansons qui viennent souligner l’atmosphère. Un épisode qui donne en tout cas envie de se replonger plus dans la série…

A lire aussi :
Alf (souvenirs, souvenirs)

Publicité
Commentaires
N
Je vois qu'on a donc eu la même idée ! lol<br /> J'ai aussi trouvé ça très sympa la manière qu'il a de s'impliquer comme ça (et puis dans costume... :D)<br /> Heureusement qu'il a gardé sa répartie, ça aurait été dommage sinon (très plombant ! :P)
I
Je l'ai vu aussi y'a peu quand je me suis fait un petit medley d'épisodes de Noël, et je l'ai trouvé assez sympa, j'aime bien Alf dans cet épisode qui finalement se débrouille bien en dehors de la famille pour aider tout le monde et leur faire passer un bon noël, mais avec toujours des petites touches humoristiques qui lui sont propre.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité