Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
6 janvier 2010

Ma Sorcière Bien-Aimée - Le Film

On le sait, les films adaptés de séries télés n’ont jamais fait de très bons films… Alors, la chance allait-elle tourner pour Samantha Stevens ? Rien n’est moins sûr…

US MA SORCIERE BIEN-AIMEE (Bewitched) - Le Film (21 septembre 2005)

18441782Scénario : Delia & Nora Ephron & Adam McKay

Réalisation : Nora Ephron

Avec : Nicole Kidman (Isabel/Samantha) ; Will (Jack/Jean-Pierre) ; Shirley MacLaine (Iris/Endora) ; Kristin Chenoweth (Maria) ; Jason Schwartzman (Richie) ; Heather Burns (Nina)...

Cote d’amour : Note_01

18432619Résumé : Isabel est une sorcière. Un beau jour, elle a décidé de vivre une vie normale et pour concrétiser son rêve débarque dans un petit pavillon chic, non sans réaliser quelques derniers tours de magie pour l’aider à s’installer dans cette nouvelle vie, tout en promettant que c’est la dernière fois. Elle fait la connaissance de l’acteur Jack, mis au rebut par Hollywood depuis l’incident de son dernier film, qui se voit offrir une seconde chance à la télé avec le remake de la célèbre série Ma Sorcière Bien-Aimée. Il trouve en Isabel, une parfaite Samantha, qui remue le nez, inconnue et donc qui ne devrait pas lui voler la vedette. Elle accepte finalement de tenter cette aventure enthousiasmée par l’entrain de Jack, mais tout n’est pas aussi rose qu’escompté. Isabel arrivera-t-elle tout de même à vivre la même vie rêvée que son alter ego Samantha ?

18432622Avis : Bien qu’étant fan (ou peut-être devrait-on formuler « parce qu’étant fan »…) de Ma Sorcière Bien-Aimée, je n’avais jamais encore mis (risqué ?) un œil devant l’adaptation cinématographique éponyme, avec Nicole Kidman dans le rôle titre. D’abord parce que les critiques n’encourageaient rien, ensuite parce que le pitch de départ même me laissait un peu sceptique. Et puis, TF1 a donc diffusé le film pour les fêtes de fin d’année. Alors… Ben, on aurait p’têt dû écouter le premier instinct. Parce que définitivement non, ce n’est pas Ma Sorcière Bien-Aimée qui relèvera le niveau des adaptations de séries sur le grand écran. Le problème n’est pas dans le fait de moderniser l’histoire, le problème vient principalement de l’aspect très bancal qu’ils ont donné au récit, en voulant inscrire l’histoire d’origine dans le film par le biais d’un remake de la série (vous suivez ?)… Ce qui est marrant en le voyant maintenant, c’est qu’on s’aperçoit quand même que cette idée de remake d’anciennes séries est on ne peut plus présent à la télé, plus que jamais peut-être. Et puis, pour une fois qu’on plonge (assez vaguement du reste) dans les coulisses d’une série télé, alors que c’est généralement le contraire, ça apporte aussi son petit aspect « sympa ». Mais c’est plus que jamais anecdotique. Donc on ne peut pas compter sur ces deux aspects pour en faire les forces du film. Mis à part ça, l’idée de remake sert surtout de prétexte à retrouver le côté sûrement un peu kitsch maintenant de la série (notamment les coupes et costumes des personnages, relativement bien respectés) tout en faisant que ce ne soit pas l’univers principal du film. Un exercice périlleux.

18432616Du coup, oui, assurément, les personnages sont ressemblants. Bon, on parle ici surtout d’Endora et Samantha. Ne parlons surtout pas de Jean-Pierre dont on se demande encore ce qu’il fiche ici, qui est la grosse erreur de casting, qui est la grosse erreur du film. Le personnage est exécrable (j’aurai envie de dire comme l’acteur, mais comme je ne l’ai vu que là-dedans… Cela dit, j’ai l’impression que c’est l’acteur un peu typique des grosses farces et bon, on peut pas dire que ça aille très bien dans l’atmosphère du vrai Ma Sorcière Bien-Aimée). Et il y a Tante Clara. Tante Clara qui est le bon perso pour parler de l’autre problème du film. Il s’agit de la vraie tante d’Isabel et pas d’un personnage du remake, mais ressemblant trait pour trait à la tante Clara de la série d’origine (vous suivez toujours, n’est-ce pas ?). Alors bon, ce clin d’œil pourrait être agréable mais il est plus perturbant qu’autre chose. Idem pour le père d’Isabel et l’oncle Arthur. On comprend ce qu’ils ont voulu faire en arrivant péniblement au bout des 1h30 du film, mais le mal est fait, on ne peut pas apprécier tout ce qui précède. C’est donc peine perdu, quand bien même on retrouve des éléments d’origine de la série (Jack est par exemple la victime malgré elle de la magie, mais le plus souvent ce qui intéressera les fans se trouve bien évidemment sur le plateau du remake). Le plus navrant dans cette histoire étant sûrement que seules les dernières minutes semblent fidèles à la série qu’on a connue et que c’est là que commençaient les choses vraiment intéressantes. Comme si on avait dû se farcir un mauvais pilote qui n’aura donc pas de suite (et on comprend). On comme si on avait finalement fait une version longue du premier épisode de la série. Sauf qu’à l’époque, on avait bien compris que le principal, c’était pas vraiment la rencontre entre Jean-Pierre et Samantha, mais ce qui se passait après (ou alors, fallait pas le faire de cette manière).

18820983

Conclusion : Les fans se feront plaisir en remarquant les clins d’œil (le générique remis au goût du jour, les bruitages, les personnages, les petites anecdotes, les références aux coulisses de la vraie série), mais ça n’empêchera pas du tout d’avoir des envies de meurtres en voyant le massacre. Et pour les profanes, cette comédie romantique légèrement fantastique ne cassera pas trois pattes à un cylon (ni vraiment drôle, ni vraiment romantique ni vraiment fantastique). Bien au contraire, son héros insupportable devrait en faire abandonner plus d’un avant la fin (et là, qui pourrait-on vraiment blâmer ? Surtout quand il faut en plus se farcir deux pubs si on a l’immense idée de l’avoir regardé à la télé…). On peut juste rajouter que Nicole Kidman fait une sympathique Samantha mais que le personnage de la charmante  Kristin Chenoweth (Pushing Daisies) aurait pu avoir un peu plus d’intérêt que ça. Une approche ratée de l’univers de la série d’origine.

A lire aussi :
Ma Sorcière... 6x14 L'Atelier du Père-Noël (review)
Wallpaper Ma Sorcière Bien-Aimée (créations graphiques)

Publicité
Commentaires
N
C'est une adapta-modernisation si on veut ! :P <br /> Mais on retrouve quand même bien le schéma de départ, avec une sorcière et un mortel qui se rencontrent puis qui s'aiment et les aléas de la magie, avec la belle-famille et tout. C'est juste que leur approche embrouille les choses. Effectivement, peut-être quelque chose de plus proche de la série aurait pu être une meilleure approche justement. Tant pis.<br /> Au niveau des comédiens, c'est clair que dans l'ensemble, les portraits sont réussis.<br /> Pas mal vu pour Jim Carrey. Ca aurait pu nettement mieux passer.<br /> Quand j'ai vu le clin d'oeil à Mme Kravitz j'ai été très heureux d'ailleurs. :D
S
Je viens de regarder le film, je ne sais pas si on peu parler vraiment de remake? on récupère surtout certains ingrédients de la série mais on s'éloigne un peu de la série au niveau de l'histoire. Le sentiment qui domine le plus est un sentiment de gachis ! J'ai l'impression qu'il y avait de la place pour faire un véritable remake de la série ma sorcière bien-aimée.<br /> Le casting était pas mal du tout en plus!<br /> Nicole Kidman en Samantha (Isabelle), Steve Carell en oncle Arthur, Endora et Tante Clara correspondaient bien physiquement aux anciens personnages de la série. On peu distinguer les traits de madame kravitz dans les dernières minutes du film et l'acteur qui joue le role du père d'Isabelle était plutot convainquant. Il ne manquait qu'Alfred. Je suis d'accord avec vous pour Jean-pierre (Jack), il était un peu lourd et physiquement ne ressemble en rien à JP ! J'aurais mis Jim Carrey par défaut ! C'est franchement dommage car il y avait une touche modèrne au niveau des effets spéciaux.
N
Deux fois quand même ? J'sais bien que Noël c'est la période de trêve et qu'on se laisse aller, mais quand même, lol ! :D <br /> Le côté romance serait quand même un peu mieux passé si ça n'avait pas été Will Ferrel je pense (et s'ils avaient fait de Jack un perso un peu moins imbuvable durant les 3/4 du film). Du coup, j'ai même pas trouvé ça un peu mignon... :( J'en attendais pourtant pas énormément...
L
Je l'ai vu deux fois. Et les deux fois à la période de Noël, il me semble. Je n'en attendais pas grand chose alors, du coup, je n'ai pas été trop déçue. Ma critique sera moins négative que la tienne (on s'en doute, si j'ai réussi à le ragarder deux fois...:p). <br /> <br /> J'ai aimé les références à la séries, même si, nous sommes bien d'accord, elles ne sont pas le sujet principal du film. Je te rejoins également sur le choix de l'acteur pour Jean-Pierre. Il lui manque cette classe qu'à le personnage de Jean-Pierre dans la série et que Nicole Kidman a aussi assurément. Comme tu dis, il fait vraiment acteur de comédie. Et d'ailleurs, pour le côté comédie, je préfère Isabelle à Jack. Déjà que j'ai un peu de mal avec les films qui sont sensés faire un peu rire (ça ne marche quasiment jamais avec moi), là, Jack tombe très vite dans le too much. <br /> <br /> Pour le côté romantique, j'adhère plus facilement. Surtout parce que je suis une incorrigible fleur bleue. Mais le fait que je trouve l'acteur lourd vient un peu gâcher ce côté-là du film. <br /> <br /> Au final, il ne reste pas grand chose de correct mais ça ne m'a pas empêcher de trouver le film mignon par moments et de le voir deux fois. Je ne le regarderais pas tous les jours mais, disons, qu'en période de Noël, pourquoi pas.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité