Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
19 janvier 2010

Demons - Saison 1

Mais à qui faire appel pour tuer les créatures et démons en tout genre ? Buffy ? Nick O’Malley ? Ou bien peut-être Luke finalement (ou pas)…

UK DEMONS – Saison 1 (Dernière Saison)

19028423_2Créée par : Johnny Capps, Julian Murphy & Peter Tabern

Avec : Philip Glenister (Galvin) ; Christian Cooke (Luke) ; Holliday Grainger (Ruby) ; Zoe Tapper (Mina) ; Saskia Wickham (Jenny) ; Thomas Arnold (Jay)...

Nombre d’épisodes : 6 (2008)

Cote d’amour : Note_02

19028429_2Résumé : Luke est un ado comme les autres jusqu’à ce que rentre dans sa vie un certain Galvin, ancien ami de son père mort alors qu’il était bébé. Il est revenu pour le protéger de créatures qui veulent s’en prendre à lui mais aussi lui annoncer sa Destinée. En effet, Luke est en fait le dernier descendant des Van Helsing, sa mission est de tuer toutes les créatures comme jadis son père avait fait avant lui. Un peu sceptique au départ, il sera bien obligé de le croire quand il rencontrera Mina, une pianiste aveugle aux pouvoirs surprenants, et qu’il devra délivrer sa meilleure amie Ruby d’un piège qu’on lui a tendu. Luke découvre alors une nouvelle vie. Mais en qui peut-il vraiment avoir confiance ?

19028425_2Avis : Non, ce n’est pas les quelques reviews que j’ai pu lire sur les blogs sériephiles ici ou qui m’auront décidé à regarder la série (les critiques émises n’étant pas vraiment encourageantes si vous voyez ce que je veux dire). Ce n’est pas non plus la présence de Philip Glenister qui m’aura motivé (non, parce que soyons très honnête, je n’étais pas fan de lui -son personnage surtout- ni de la série Life on Mars). Alors quoi ? Bah le sujet pardi ! Que voulez-vous, je suis faible quand il s’agit de séries fantastiques de ce genre-là. Je suis plutôt bon client (surtout quand je compare mes réactions aux autres sur des séries comme Point Pleasant voire Special Unit 2). Et en fait, au générique, j’ai eu la très agréable surprise de découvrir que je n’avais pas affaire à des inconnus. En effet, les fans d’Hex la Malédiction reconnaîtront certainement quelques noms comme ceux des créateurs (Julian Murphy et Johnny Capps) ou de certains scénaristes (Lucy Watkins) et même un visage connu (Laura Pyper). C’est finalement une œuvre dans la continuité de ce qu’ils avaient déjà proposé. Sauf que je dois bien avouer aussi que j’ai un peu moins accroché ici. Ok, pas au point d’apporter ma voix à la mise en garde de Livia sur la série, parce que ça se laisse suivre, mais c’est juste qu’il manque un petit quelque chose. En fait, Hex avait beau être bourrée de divers défauts, les personnages (Thelma quoi !) et surtout l’ambiance générale faisaient qu’on passait facilement outre et qu’on prenait plaisir. Ici, si Christian Cooke apparaît dès le premier épisode (ou seulement dans le premier épisode malheureusement) torse-nu, côté persos, ce n’est pas ce que j’ai vu de plus accrocheur. Et pourtant, il y a de la matière à en faire quelque chose à l’origine.

19028421_2Pensez donc, on a quand même un descendant de Van Helsing ! Bon, ok, pour tout avouer, je ne suis pas très fort dans tout cet embrouillamini autour de Dracula et tout, mais le nom n’est pas rien. Au final, on se retrouve avec un ado certes vachement bogosse (et surtout moins exaspérant qu’un Nikko dans Veritas), qui se voit coller un fardeau qu’il n’avait pas demandé, qui voit sa vie bouleversée par des révélations sur son passé (en somme, des choses très convenues quoi) et puis voilà. Tenez, il y a aussi le personnage de Mina. Là encore, j’ai pas bien compris s’il était vraiment dans le roman de Bram Stoker (apparemment si), mais rien que cette présence avait de quoi fasciner. Au final, le personnage s’avère aussi relativement fade et classique, manquant de piquant (un comble pour un vampire, n’est-ce pas ? :D) et de charisme, voire même d’un beau design comme on en avait le droit à l’époque d’Hex (si les personnages de Thelma et Ella étaient si marquants, c’est aussi en partie avec leurs vêtements de fous ! :P). Dépouillé de ses atouts d’ambiance qui auraient pu être autrement bons (surtout quand on voit le générique ou les dernières minutes de l’épisode final de la saison), la série offre un divertissement honnête mais beaucoup trop classique, où seuls un ou deux dialogues viennent un peu égayer le reste. Les méchants ne resteront pas dans les esprits (et on ne sait pas vraiment si le design ridicule de certains est voulu ou non) pas plus que les intrigues vite oubliées.

19028418_2

Conclusion : En six épisodes, Demons n’aura pas réussi à dépeindre un univers suffisamment intéressant pour qu’on regrette son arrêt au terme de son unique courte saison. Les bons clients de séries de ce type ne passeront pas un moment désagréable mais rien d’impérissable ne restera, un peu à l’image d’un Sanctuary sans doute. Beaucoup de regrets quant à l’univers dans lequel on évolue, trop normal, alors qu’on aurait pu se diriger vers quelque chose d’un peu plus gothique avec les héros qu’on a. Et puis bon, Christian Cooke (vu dans Doctor Who -je ne m’en rappelle pas- et Trinity -pas vu, mais à la rigueur, sa présence me pousserait presque à y jeter un œil, malgré des critiques moyennes et surtout un pitch qui ne m’attire pas vraiment ! :P-) n’est torse-nu qu’une fois, je dis que ça manque de fan-service tout ça ! Les fans de Merlin retrouveront aussi quelques visages connus (celui d’Holliday Grainger et Richard Wilson).

Publicité
Commentaires
S
Wow, t'as vu cette série jusqu'au bout, chapeau !^^ J'avoue que j'ai même eu du mal à terminer le premier épisode ! J'y étais allée pour Philip Glenister, oui oui, et pour Christian Cooke, dont je me rappelais dans Doctor Who, mais j'ai vraiment déchanté : même en regardant l'épisode 1 au second degré, j'ai trouvé ça ridicule...<br /> Trinity est par contre beaucoup plus supportable à mes yeux ! Déjà, Christian Cooke y est plus intéressant, il y a plus d'humour et même si en fait c'est vraiment n'importe quoi avec une intrigue tout aussi ridicule, j'ai pour l'instant réussi à voir au moins 4 épisodes ! :)
N
@Livia : Effectivement, je suis toujours gentil avec ce genre de série (encore plus si on me met un bogosse, mais chut... :P Même si c'est pas forcément mon type préféré). Disons que tant que je me suis pas ennuyé à mourir devant une série, ou que j'ai pas trouvé ça rébarbatif au possible pour une raison ou une autre, je mets rarement moins de 2 étoiles (parce que ça représente plus le plaisir pris devant la série que la qualité réelle et plus ou moins objective qu'on pourrait trouver). Comme je l'ai dit, j'suis bon client ici ! :D<br /> <br /> Pour Trinity, ça ne m'encourage pas beaucoup et là, l'univers m'attire quand même vachement moins (peut-être que si on me dit que Cooke y apparaît beaucoup torse-nu, éventuellement... :P). Bref, je me posais la question, mais ma liste est déjà pas mal remplie quand même... Cela dit, je prends en note ces nouvelles indications !<br /> <br /> @Céline : Oui, je sais, je sais, le très peu de crédit sériephile qui me restait vole encore un peu plus en éclat avec cette triste révélation (mais les deux saisons ont hérité d'un deux étoiles quand même... hum). Mais déjà, j'étais pas fan de l'époque à laquelle ça se déroulait... :P<br /> <br /> Bah c'est vrai que je peux pas te dire que ce sera une grande perte que de ne pas voir cette série, même si elle ne dure que six épisodes... Mais sait-on jamais, peut-être qu'un jour, quelqu'un te donnera la force (bon, celle-là, elle est faite dans la série, vu le nom du héros ! :P)
C
Bon j'ai pas vu Demons mais aaaaaah t'as pas aimé Life on Mars ?<br /> Comment est-ce possible ?<br /> <br /> Enfin, au fur et à mesure de mes pérégrinations sur le web, personne ne m'aide à mettre à Demons, je crois que je vais définitivement laisser l'affaire !
L
Je trouve que deux étoiles, c'est déjà très généreux ! ;-)<br /> Pas grand chose à ajouter, tu identifies bien ce qui ne tourne pas rond dans cette série. (Même si tu fais preuve de trop de mansuétude ^_^)<br /> <br /> Par contre, ce pauvre Christian Cooke a réussi à devenir en une année une de mes rares bêtes noires de la télévision british (moi qui suis pourtant si bon public pour tout ce qui est UK). Enchaîner Demons, puis Trinity, c'est un peu trop pour ma tolérance... :-(<br /> Sur le cas Trinity, il y a plusieurs courants de pensées. Certains disent que c'est une série qu'il faudrait apprécier à plusieurs niveaux de lecture, avec une prise de distance et du second degré... Mais j'ai juste trouvé que c'était un calvaire à suivre, même pour 6 petits épisodes. Divertissement atypique pour certains, mais, personnellement, je dirais juste que c'est mauvais. Cependant, le plus triste, c'est que dedans, Cooke n'est pas mauvais, il serait même pas loin d'être celui qui s'en tire le mieux et ça m'a presque donné à penser qu'il y avait encore de l'espoir pour lui... Enfin, il faudrait juste qu'il choisisse un peu mieux ses projets. :-/<br /> <br /> Mais si je mets en garde les téméraires contre Trinity, peut-être que "ça se laisse regarder" en fait. ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité